TOPS ET CONTRE-PERFORMANCES DU BULLETIN GP: Italie 2021

Un accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, une performance méga de Daniel Ricciardo et de Lando Norris… Le Grand Prix d’Italie a été riche en rebondissements. Voici nos tops et contre-performances de cette course à Monza!

Crédits photo: FIA/DPPI Images

Notre émission d’après-course du GP d’Italie (plus un shoey d’Abdou)!


Performances au top

Daniel Ricciardo (McLaren, victoire)

« I never left. »

En effet, Daniel. Il n’a jamais quitté! Daniel Ricciardo vient de mettre fin à une longue séquence, autant pour lui que pour McLaren. C’est sa première victoire depuis le Grand Prix de Monaco 2018, mais aussi la première de McLaren depuis Brésil 2012!

Ayant réussi son départ de la deuxième place, l’Australien a été en mesure de s’éloigner de Max Verstappen, qui était une menace pour lui subtiliser la première position. Soyons honnêtes, même avec l’accident entre Verstappen et Lewis Hamilton, Ricciardo aurait quand même gagné à Monza. Il n’a commis aucune erreur pendant tout le week-end! De plus, l’Australien est toujours performant sur la Pista Magica.

Cette victoire est définitivement un rayon de soleil dans une saison 2021 nuageuse pour Daniel Ricciardo.

SHOEY!!


Lando Norris (McLaren, P2)

Lando Norris, avec sa deuxième place, vient d’offrir à McLaren un premier doublé pour l’écurie depuis Canada 2010.

Sa course a été brillante. Ayant retenu Lewis Hamilton et ses pneus durs pendant la première partie de l’épreuve, le jeune Britannique a effectué une belle relance et dépassant la Ferrari de Charles Leclerc à la Curva Grande.

Alors que je pensais qu’on allait assister à la demande de consignes d’équipe (parce que Norris était le plus rapide des deux McLaren, à un certain point), Norris a décidé de préserver sa position. Surtout que Valtteri Bottas ne parvenait pas à dépasser Sergio Perez.

Bref, ce sont 45 gros points que l’équipe de Woking vient d’amasser en sol italien! C’est ultra-important pour la troisième place chez les constructeurs.


Valtteri Bottas (Mercedes, P3)

Détenteur de la pole lors des qualifications du vendredi et du sprint de samedi, Valtteri Bottas a connu sa meilleure fin de semaine de la saison. Et de loin!

Telle une tragédie grecque, le Finlandais connaissait déjà son sort: une pénalité de grille, en raison de l’usage d’un quatrième groupe propulseur. Cela n’a toute de même pas empêché Bottas de grimper au classement.

Le seul point négatif de son dimanche: ne pas avoir dépasser Sergio Perez, qui avait une pénalité de cinq secondes. S’il s’était débarrassé du Mexicain, il aurait clairement pu rattraper les deux McLaren. N’empêche, Bottas peut être fier de son résultat.


Lance Stroll (Aston Martin, P7)

Enfin des points pour Lance Stroll! Le Québécois est de retour dans le top 10, après des performances relativement décevantes.

S’élançant de la neuvième place, Stroll a connu un bon départ, dépassant Sebastian Vettel dans le Lesmo I. Ensuite, il fallait juste garder sa Aston Martin parmi les dix premiers. Mission accomplie (c’est James Bond qui sera fier).

Heureusement pour lui, il a évité une pénalité pour ne pas avoir ralenti suffisamment lors du brandissement du drapeau jaune double. Au grand malheur de Fernando Alonso, qui a été témoin de la scène.


Williams (George Russell P9, Nicholas Latifi P11)

Avec tout ce qui s’est passé, la neuvième place de George Russell est passée inaperçue!

Battu par Nicholas Latifi pour la première fois en qualifications (chez Williams), celui qui a signé chez Mercedes en 2022 s’est bien activé, lors des derniers tours de la course.

Quant à Latifi, même s’il ne marque pas de points, il a été en mesure de se battre dans les points pendant toute l’épreuve et il ne faut pas négliger ça.

Quelles semaines très positives pour l’écurie de Grove!


Le Halo

Crédit photo: Andrej Isakovic/AFP

Cette image prouve que le Halo est aussi un grand gagnant, non?


Contre-performances

Lewis Hamilton et Max Verstappen

Bon, parlons de la raison derrière l’image du Halo.

Au 25e tour, Lewis Hamilton sort des puits, après un arrêt (relativement) lent. Il arrive côte-à-côte avec Max Verstappen. Les deux se battent à la première chicane de Monza et…

BOOM!

La voiture de Verstappen se retrouve par-dessus celle de Hamilton. Les deux protagonistes dans la course au titre abandonnent.

On a, cette fois, un cas d’incident de course. Je pense que autant Lewis aurait dû lui laisser un peu d’espace à la chicane, autant Max devrait apprendre à se rétracter quand il n’y a plus d’espace pour dépasser.

La FIA a décidé de sanctionner Verstappen pour l’accrochage. Je peux comprendre la raison de lui donner trois places de pénalité pour la Russie, mais je tiens à croire que les deux sont responsables pour leurs abandons.

Si Mercedes et Red Bull n’avaient pas raté leurs arrêts, on n’aurait probablement pas eu cet autre clash.

Heureusement, Hamilton et Verstappen vont passer à autre chose, en attendant le Grand Prix à Sotchi.


Ferrari (Charles Leclerc P4, Carlos Sainz P6)

Sur papier, c’est un bon résultat pour Ferrari à domicile. Par contre, on met la Scuderia dans la liste des contre-performances. C’est par défaut…

C’est simple: McLaren a obtenu un doublé dans une course où une Red Bull et une Mercedes ont abandonné. On s’attendait à voir les voitures rouges en arracher, en raison de leur manque de vitesse en ligne droite.

Charles Leclerc, qui avait profité de la Voiture de sécurité pour se hisser au deuxième rang, n’a pu rien faire pour se défendre contre Lando Norris et compagnie.

Avec leur manque de puissance, ça risque d’être aussi difficile pour Ferrari en Russie.


Sergio Perez (Red Bull, P5)

Sergio Perez a franchi la ligne en troisième place, mais a reculé en cinquième position, en raison d’une pénalité de cinq secondes, pour avoir obtenu un avantage en allant hors-piste.

Ce n’est pas la première fois en fin de semaine qu’il commet cette infraction. Lors du sprint, Checo avait fait de même avec Lance Stroll. Cette fois, il a redonné la position à son ancien coéquipier.


Sebastian Vettel (Aston Martin, P12)

Si Lance Stroll a été bon pour Aston Martin, ça n’a pas été le cas pour Sebastian Vettel.

L’Allemand a perdu trois (ou quatre?) places au départ, gracieuseté d’un dépassement de Stroll au Lesmo I. En plus, le quadruple champion du monde a été rudoyé par Esteban Ocon (qui a été pénalisé pour le contact) et par Mick Schumacher.

Néanmoins, Vettel n’a jamais été en position de marquer des points pour l’écurie britannique.


Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo, P13)

Alors que son volant n’est pas assuré pour 2022, Antonio Giovinazzi ne s’est pas aidé à la maison.

Très bien qualifié (septième sur la grille), l’Italien a court-circuité la deuxième chicane et est revenu dangereusement devant Carlos Sainz. Les deux se sont accrochés et Giovinazzi a perdu son aileron avant.

Course ruinée dès le départ.

La semaine dernière, à Zandvoort, c’est une crevaison qui a ruiné ses chances de points. Il va falloir que Giovinazzi impressionne encore plus, d’ici la fin de la saison.

Laisser un commentaire