TOPS & CONTRE-PERFORMANCES DU BULLETIN GP: Portugal 2021

Lewis Hamilton n’a pas obtenu sa 100ème pole position à Portimao, mais il s’est assuré de remporter le Grand Prix du Portugal, devant Max Verstappen et Valtteri Bottas. Qui d’autre a offert une bonne performance et qui, à l’inverse, a connu une journée difficile?

Les faits saillants du GP du Portugal 2021


Performances au top

Lewis Hamilton (Mercedes, victoire)

Lewis Hamilton a dû travailler dans les coins pour remporter ce Grand Prix. Parti deuxième derrière Valtteri Bottas, le champion du monde en titre a dû reprendre sa position, lorsque Max Verstappen l’a dépassé à la relance de l’épreuve. Ensuite, il a surpris tout le monde en s’emparant de la tête en passant Bottas au virage 1.

Le Britannique s’est assuré de rester loin devant Verstappen, qui, malgré avoir pris une position à Bottas, ne s’est contenté que de la deuxième place. En l’espace des dix premiers tours de la course, Hamilton a consolidé son avance au classement des pilotes de huit points sur Verstappen.


McLaren (Lando Norris 5ème, Daniel Ricciardo 9ème)

Autre weekend solide pour McLaren, qui continue de s’assumer comme troisième meilleure force du plateau 2021.

D’un côté, Lando Norris a été brillant dès l’extinction des feux, avec un superbe dépassement par l’extérieur sur Esteban Ocon. Ensuite, il s’est amusé à se débarrasser de Carlos Sainz et de Sergio Perez, afin de se retrouver temporairement quatrième. Temporairement, car Perez l’a dépassé pour prendre cette position. Néanmoins, Norris a su être constant et être seul dans son univers, afin de préserver sa cinquième place. Après trois courses en 2021, Norris compte déjà trois top 5 (P4 au Bahreïn, P3 à Imola et cette P5 au Portugal).

D’un autre côté, Daniel Ricciardo a été en mesure de transformer un samedi frustrant en un dimanche salvateur. En effet, l’Australien, parti seizième, a gagné trois places au départ. Ensuite, il a exécuté sa stratégie avec perfection, afin de terminer neuvième. Le tout malgré quelques douleurs au dos.


Alpine (Fernando Alonso P7, Esteban Ocon P8)

Après un Grand Prix de Bahreïn très difficile et une visite à Imola fructueuse (trois points récoltés), Alpine est sorti de l’Autodromo Internacional d’Algarve avec sa meilleure performance de la saison.

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont été des bêtes à Portimao, avec des dépassements importants pour aller inscrire respectivement les septième et huitièmes places. Même si Ocon a perdu deux positions, en lien avec sa position de départ, le Français a très bien géré sa course et a utilisé les bonnes performances de sa Alpine A521 sur le tracé portugais pour marquer des points importants.

Quant à Alonso, il a, à l’instar de Daniel Ricciardo, utilisé sa frustration de sa mauvaise qualification pour se battre et finir devant Ocon. Il était sûrement heureux de dépasser une Ferrari…! Son deuxième relais était ce qu’on attendait de Nando: des duels intéressants dans lesquels il réussit à en sortir gagnant.

Si Alpine parvenait à maintenir ce rythme, l’équipe française pourrait peut-être brouiller les cartes au classement des constructeurs…


Mick Schumacher (Haas, 17ème)

D’accord, mettre une 17ème place dans les performances au top est bizarre à première vue, mais considérant que la Haas VF-21 est 1) difficile à conduire 2) très lente, la position finale de Mick Schumacher mérite d’être soulignée.

Schumacher s’est permis de se battre avec un adversaire pour une position, ce qu’il n’avait pas été encore en mesure de faire depuis le début de la saison. Dans les derniers tours, il a dépassé Nicholas Latifi pour le dix-septième rang. Un Schumacher qui dépasse un Canadien dans une Williams… J’ai déjà vu ça quelque part…

En plus de cela, Mick Schumacher a terminé à plus d’une minute d’avance sur son coéquipier, Nikita Mazepin. On peut voir que l’Allemand prend de la confiance, au fil des Grands Prix.


Contre-performances

Nikita Mazepin (Haas, 19ème)

À l’inverse, ce fut un Grand Prix à oublier pour le coéquipier de Mick Schumacher, Nikita Mazepin.

Le pilote de la Fédération des athlètes russes a terminé 19ème, à plus d’une minute de son coéquipier. Le bon côté de sa course est qu’il n’a pas fait le moindre tête-à-queue. En plus, il a obtenu un point!

Un point de pénalité… Effectivement, Mazepin a dégoté un point de pénalité pour avoir bloqué Sergio Perez pendant la course, alors qu’il a reçu cinq fois les drapeaux bleus pour laisser passer Checo. Déjà qu’il ne s’est pas fait d’amis avec Antonio Giovinazzi à Imola et Nicholas Latifi samedi dernier.


Aston Martin (Sebastian Vettel P13, Lance Stroll P14)

Aston Martin continue son début de saison difficile. Cette fois, les deux pilotes n’ont marqué aucun point au Portugal.

Malgré une dixième place en qualifs par Sebastian Vettel, le rythme de course de la AMR21 n’était pas suffisant pour permettre à ses pilotes de se rendre dans le top 10. Vettel a rapidement quitté la section des points attribués et Lance Stroll, malgré un relais fou d’une trentaine de tours avec les pneus tendres, ne s’est contenté que de la quatorzième position.


Carlos Sainz (Ferrari, 11ème)

Malgré une excellente séance de qualifications, Carlos Sainz a terminé le Grand Prix du Portugal au onzième rang. L’Espagnol est parti cinquième, mais avec des pneus tendres (comparé à la plupart de ses adversaires en médiums). Or, cela l’a ralenti dans son deuxième relais. Encore pire: Ferrari a décidé de le faire sortir avec des pneus médiums, alors que Leclerc se débrouillait assez bien avec les durs. Or, la majorité des pilotes ont suivi l’exemple de Leclerc et opté pour les durs.

À l’exception de Sainz. Cela ne l’a pas aidé du tout. Au final, le numéro 55 a fini hors des points.


Williams (George Russell P16, Nicholas Latifi P18)

Le Grand Prix du Portugal était peut-être une belle occasion pour Williams de marquer des points pour la première fois depuis Allemagne 2019. Avec la très belle onzième place de Monsieur Samedi, George Russell, les chances semblaient relativement bonnes.

Au contraire, ce fut horrible pour le clan de Grove.

Russell en a arraché complètement dès les premiers instants de la course, suite à des dommages causés par un contact avec la Aston Martin de Sebastian Vettel. Cela a donc rendu sa Williams difficile à conduire.

Pour Nicholas Latifi, ce fut pire. Le Torontois n’a jamais été capable de trouver les bons réglages pour répéter son exploit d’Imola (se rendre dans la Q2) et d’offrir une course décente. Il a, malheureusement pour lui, été battu par la Haas de Mick Schumacher de plein droit.


Red Bull et les limites de la piste

En toute fin de course, Max Verstappen a obtenu le point boni pour le meilleur tour en course. Cependant, son chrono a été supprimé, car il a été à l’extérieur du virage 14. De ce fait, le point boni est revenu à Valtteri Bottas.

Après la course, Red Bull s’est dite confuse et agacée de ce retrait dudit point. En entrevue avec la version allemande de Sky Sports, Dr. Helmut Marko, conseiller de l’écurie autrichienne, a déclaré ceci:

(…) nous avons perdu la victoire, le meilleur tour et la pole position(…) J’espère que c’est la fin de tout ça. Quelque chose doit changer. Soit vous faites une limite avec des vibreurs, soit avec des graviers ou autre chose. Si vous sortez, il y a une pénalité automatique.

Je sais que, depuis la confuse débâcle des limites de piste lors du Grand Prix de Bahreïn, il y a eu moult discussions à ce sujet. Pendant ce temps, la FIA a été plus stricte sur les limites à respecter. Par exemple, dans le cas de Portimao, il ne fallait pas aller au-delà des vibreurs rouge et blanche aux virages 1, 4, 5 et 15. Le tout fut inscrit dans les notes du directeur de course, Michael Masi, le JEUDI avant les essais libres. Le 14, lieu de l’infraction, a été ajouté SAMEDI MATIN, avant les qualifications.

Je ne comprends pas pourquoi Christian Horner et Helmut Marko devraient se sentir lésés, alors que ces règles ont été ajoutées bien avant la course.

Un chausson avec ça, messieurs?

Laisser un commentaire