Au terme d’un Grand Prix de Monaco aussi excitant que de regarder la peinture sécher, voici nos tops et contre-performances de cette course.
Pour visionner notre émission d’après-c0urse, c’est juste ici!
PERFORMANCES AU TOP
Max Verstappen (Red Bull, victoire)
Max Verstappen a connu un dimanche dominant, dans les rues de Monte-Carlo. Profitant du forfait de Charles Leclerc avant le début de l’épreuve, le Néerlandais a réussi son départ, en couvrant la ligne de course contre Valtteri Bottas.
Verstappen, qui n’avait jamais inscrit le moindre podium à Monaco, se retrouve enfin dans le top 3 et de la meilleure manière possible: avec une victoire. Pour la première fois de sa carrière, il se retrouve en tête du championnat des pilotes, avec quatre points d’avance sur Lewis Hamilton.
Red Bull et Sergio Perez
Si Verstappen s’est emparé de la victoire, Red Bull a obtenu une des meilleures stratégies du dimanche. Avec Sergio Perez qui s’est qualifié neuvième, l’écurie autrichienne se devait de l’amener dans le top 5.
Lorsque Lewis Hamilton a été un des premiers pilotes à s’arrêter et que Valtteri Bottas a eu cet arrêt aux puits douloureux, les stratégistes de Red Bull ont décidé de laisser Perez en piste pour encore quelques tours. En bref, faire un overcut.
La tactique a fonctionné, car Checo, après les arrêts des Mercedes, de Sebastian Vettel et de Pierre Gasly, est revenu quatrième. À un certain moment, il s’est rapproché de Lando Norris et de la troisième place. Avec ce résultat, Red Bull mène le championnat des constructeurs, pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2013.
Carlos Sainz (Ferrari, 2ème)
Frustré de ne pas avoir eu la chance de se battre pour la pole position samedi, Carlos Sainz a transformé sa déception en satisfaction.
Sainz a profité de l’arrêt brouillon de Mercedes chez Bottas, afin d’obtenir son premier podium pour Ferrari. L’Espagnol n’a commis aucune erreur, alors qu’il s’élançait de la quatrième position. Il s’adapte très bien à l’aventure italienne!
Lando Norris (McLaren, 3ème)
On manque de superlatifs pour décrire la belle performance de Lando Norris à Monaco et, surtout, cette saison.
Certes, le forfait de Leclerc et l’abandon de Bottas ont aidé le jeune Britannique à obtenir son troisième podium en Formule 1, mais dans les rues de la Principauté, il faut rester concentré. C’est ce qu’il a fait, même si Sergio Perez s’est rapproché de lui.
Aston Martin (Vettel P5, Stroll P8)
Enfin, Aston Martin a connu un excellent week-end de course! Sebastian Vettel a obtenu son meilleur résultat avec sa nouvelle écurie et Lance Stroll a été performant à Monaco.
Pour un deuxième Grand Prix consécutif, Vettel est parti dans le top 10 et, grâce à la tactique d’overcut, il est revenu devant Pierre Gasly et Lewis Hamilton. Que dire de son retour en piste culotté contre Gasly (que la réalisation a coupée en direct, afin de nous montrer Stroll en perdition à la Piscine).
If Sergio Aguero’s last-gasp winning goal in 2012 was directed by the #MonacoGP TV directors…
(Thanks @f1troll_ for the inspiration)#ManCity #F1 pic.twitter.com/GLvsYZT9Vc
— Abdou Sall (@AbdouSall) May 23, 2021
Parlant de Stroll, il a maximisé avec brio son relais avec les pneus durs. En plus, il a gagné deux places au départ et, lorsqu’il est revenu en piste à la huitième position. Avec ces résultats, Aston Martin monte maintenant au cinquième rang des constructeurs.
Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo, P10)
Grâce à la dixième place d’Antonio Giovinazzi à Monaco, Alfa Romeo obtient (enfin) son premier point de la saison.
Giovinazzi a permis à l’écurie italo-suissesse de se rendre en Q3 pour la première fois en 2021. L’Italien a dû garder sa concentration pendant les 78 tours de l’épreuve monégasque, alors qu’il pourchassait l’Alpine d’Esteban Ocon et le neuvième rang.
Dans une saison où la bagarre pour le huitième échelon est importante, Alfa Romeo a déjà pris un avantage sur Williams qui, comme le Royaume-Uni à l’Eurovision, a terminé la fin de semaine avec un zéro pointé.
CONTRES-PERFORMANCES
Lewis Hamilton (Mercedes, P7)
Ceci est un des rares mauvais weekends que Lewis Hamilton a connu à Monaco. Qualifié septième sur la grille de départ, le champion en titre n’a jamais été capable de gagner du terrain sur ses adversaires.
Pire: l’undercut effectué par Mercedes n’a pas fonctionné. Perez, Vettel et Gasly se sont retrouvés devant un numéro 44 désillusionné et frustré par la situation. C’est une mauvaise journée au travail qui est coûteuse, car il perd la tête du championnat. Au moins, il a le point du meilleur tour en course.
Daniel Ricciardo (McLaren, 12ème)
Si Lando Norris était au septième ciel après son podium à Monaco, Daniel Ricciardo s’est retrouvé chez lui à se poser des questions.
Norris a pris un tour sur son nouveau coéquipier, qui n’a jamais été dans le coup pour marquer des points sur un circuit qu’il a remporté, il y a trois ans de cela. En fin de semaine, Ricciardo refusait de croire qu’il était lent (et on le croît), mais on dirait que Norris commence vraiment à avoir le dessus sur l’Australien.
Mick Schumacher (Haas, 18ème)
Ça va paraître sévère, mais Mick Schumacher n’a pas connu un bon weekend à Monaco. Lors des essais du vendredi après-midi et du samedi matin, la recrue a accidenté sa Haas, lui faisant perdre beaucoup de temps de roulage sur un circuit difficile à apprivoiser. De facto, il a dû manquer les qualifications et partir bon dernier.
En course, il nous a offerts un dépassement culotté mais propre sur Nikita Mazepin à l’Épingle du Fairmount dès le premier tour. Malheureusement, des ennuis mécaniques l’ont forcé à se battre avec sa voiture, bien malgré une charge tardive pour rattraper son coéquipier.
En revanche, on se doit de féliciter Mazepin pour être resté tranquille entre les deux barrières de Monaco, durant tout le weekend. Si ça peut lui donner confiance pour la suite, ce sera bien.
LES MALCHANCEUX
Valtteri Bottas (Mercedes, abandon)
Ça fait vraiment mal pour Valtteri Bottas. Le Finlandais se dirigeait possiblement vers une deuxième place, mais un écrou coincé dans sa roue l’a forcé à abandonner.
Pourtant, c’était une bonne journée pour battre son coéquipier, qui en arrachait grandement. Bottas, qui partait troisième, a connu une bonne course, alors qu’il essayait de mettre de la pression sur Verstappen. Encore aujourd’hui, le fameux écrou est encore coincé!
On peut comprendre la rage canalisée de Bottas, après ce dimanche douloureux.
Charles Leclerc (Ferrari, DNS)
Charles Leclerc est maudit chez lui. En 2018, il abandonne après un bris de freins. L’année suivante, il se retire de la course après une crevaison causée par une touchette à la Rascasse. En 2020, la COVID-19 force l’annulation du classique monégasque. Finalement, cette année, il ne peut prendre le départ de la pôle position.
Suite à son accident en fin de qualifications, sécurisant ainsi sa pole, Leclerc et Ferrari ont découvert que la boîte de vitesses et l’arbre de transmission (driveshaft) souffraient encore. N’ayant plus de temps pour tout réparer, ce fut game over pour le favori de la foule.