Avec sa victoire en France, Max Verstappen creuse son écart sur Lewis Hamilton au championnat des pilotes. Qui s’est démarqué et qui mérite une place dans nos contre-performances?
Pour visionner notre émission d’après-course, c’est ici:
(Photos: FIA)
PERFORMANCES AU TOP
Max Verstappen (Red Bull, victoire)
Malgré une sortie de piste au départ de la course, le faisant perdre la tête du Grand Prix aux dépens de Lewis Hamilton, Max Verstappen est quand même parvenu à gagner cette course. Comment?
En faisant confiance à ses ingénieurs, malgré une communication radio déficiente de sa part. Il a exécuté l’arrêt anticipé à la perfection. Grâce à cela, Verstappen a pu reprendre les devants sur son rival britannique.
Lorsque Red Bull a vu qu’une course à deux arrêts se dessinait, elle n’a pas hésité à demander à son pilote numéro 1 de rentrer aux puits et de récréer un scénario similaire à Espagne 2021. Le reste, Verstappen s’en est occupé.
Il a poussé à fond, avec un train de pneus médiums frais pour dépasser Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, afin de mettre la main sur une troisième victoire cette saison. De ce fait, il permet à Red Bull de remporter un troisième Grand Prix consécutif, pour la première fois depuis 2013.
Sergio Perez (Red Bull, P3)
Fort de sa victoire au Grand Prix d’Azerbaïdjan, il y a deux semaines, Sergio Perez a renoué avec le podium. Le Mexicain, comme d’habitude, a utilisé ses aptitudes à gérer ses pneus pour compléter la course avec un arrêt aux puits.
Revenant avec des pneus durs et s’étant arrêté plus tard que ses adversaires qui, comme lui, chaussaient des gommes médiums, Checo en a profité pour subtiliser la troisième place à Valtteri Bottas, dont les pneus étaient usés jusqu’à la corde.
Grâce à ce troisième rang, Perez permet à Red Bull d’inscrire leur premier double podium de la saison.
McLaren (Lando Norris P5, Daniel Ricciardo P6)
McLaren a connu un autre bon weekend, surtout avec la belle sixième place de Daniel Ricciardo.
Au départ, l’Australien s’est montré assez agressif et en mesure de dépasser ses adversaires sans problème. D’ailleurs, excellente décision d’utiliser l’arrêt anticipé pour revenir devant Pierre Gasly ET Carlos Sainz. Il s’agit de sa meilleure performance avec McLaren, cette saison.
Quant à Lando Norris, il s’est bien ressaisi, après des premiers tours difficiles. À un moment, il se retrouvait quatorzième, mais, avec une stratégie béton et une très bonne conduite, Norris a grimpé jusqu’à la cinquième place. Il s’agit de son sixième top 5 en 2021 et son huitième en dix courses. Impressionnant!
Pierre Gasly (AlphaTauri, P7)
Pour son premier Grand Prix à domicile en tant que vainqueur en F1, Pierre Gasly a offert un bon spectacle à ses partisans.
Parti sixième, le natif de Rouen est resté dans le top 10 tout au long de l’épreuve, malgré un undercut réussi de Ricciardo à ses dépens. N’oublions pas sa belle bagarre en piste contre l’autre pilote de McLaren, Lando Norris.
George Russell (Williams, P12)
Après un début de course affreux, où il a chuté au 18e rang, George Russell a remonté la pente à Paul Ricard. Afin d’oublier ce départ houleux, le jeune Britannique a offert à Williams un relais impressionnant en pneus durs.
Un dépassement sur la AlphaTauri de Yuki Tsunoda a permis à Russell d’enregistrer le douzième rang, ce qui est le meilleur résultat de Williams cette saison. Cela permet à l’écurie de Grove de passer neuvième au classement des constructeurs, devant Haas (Mick Schumacher avait fini treizième à Bakou).
Et c’est fait sans le moindre abandon!
CONTRE-PERFORMANCES
Mercedes (Lewis Hamilton P2, Valtteri Bottas P4)
Mercedes s’est tirée dans le pied, lors du Grand Prix de France. En effet, les stratégistes ont manqué l’opportunité de réagir (ou bien d’agir) au deuxième arrêt de Max Verstappen, ainsi qu’à l’undercut.
Si Lewis Hamilton a tout tenté pour empêcher que Verstappen ne l’attaque, Valtteri Bottas, quant à lui, n’est pas à blâmer pour cette erreur stratégique. Après que le pilote Red Bull l’eut dépassé, le Finlandais a haussé la voix, pour une rare fois. Il a raison.
Voir cette publication sur Instagram
Non seulement Bottas a été dépassé par Verstappen, mais il a perdu un podium aux dépens de Sergio Perez.
Alors que Red Bull arrive aux Grands Prix en sol autrichien pour les deux prochains weekends, Mercedes se retrouve avec un déficit de 37 points sur ses rivaux.
Ferrari (Carlos Sainz P11, Charles Leclerc P16)
Au lendemain d’une séance de qualifications très acceptable (Sainz P5, Leclerc P7), Ferrari quitte la France avec aucun point en banque. Comment expliquer une telle chute (même si les deux pilotes s’attendaient à des semaines difficiles)?
En fait, Ferrari a été la première écurie à s’arrêter, avec Leclerc et, ensuite, Sainz (qui s’est fait avoir par Ricciardo). Les deux pilotes ont eu du mal à gérer leurs pneus, en plus d’avoir un rythme de course très décevant.
Sainz termine onzième, dépassé par un Lance Stroll qui était sur une stratégie d’un arrêt, et Leclerc finit seizième et je me demande encore comment il a pu descendre aussi bas que ça.
Esteban Ocon (Alpine, P14)
Pas la meilleure façon de célébrer sa prolongation de contrat. En effet, Esteban Ocon a fini 14e, alors que Fernando Alonso marque des points pour Alpine (huitième place).
Éliminé en Q2, le Français n’a pas eu un dimanche facile. Dans les premiers tours, il a été incapable de se défendre face à la Aston Martin de Sebastian Vettel (quel dépassement, d’ailleurs!). Pourtant, à l’instar de l’Allemand, Ocon est parti avec des pneus durs.
En bref, le pauvre ne possédait pas le rythme espéré pour marquer des points pour son écurie.