La vague orange a pris d’assaut le circuit de Zandvoort. Les fans ont eu la chance de voir Max Verstappen gagner à la maison. Qui, outre Verstappen, a bien performé? À l’inverse, qui eut une course compliquée?
Si vous avez manqué notre émission d’Après-Course, c’est disponible sur notre chaîne YouTube, ainsi qu’en format podcast!
PERFORMANCES AU TOP
Max Verstappen (Red Bull, victoire)
Max Verstappen a fait un sans-faute, tout au long de la fin de semaine.
Ayant obtenu la pole position, en dépit d’un ennui de DRS, le Néerlandais a connu un départ aussi impressionnant que Flash. À la fin du premier tour, il détenait une avance de plus de 1.5 secondes sur Lewis Hamilton. Ensuite, il a été en mesure de se créer une intervalle suffisant pour couvrir toutes les attaques tactiques de Mercedes, qui possédait ses deux voitures pour contrer la Red Bull.
Quand il fut le moment de dépasser Valtteri Bottas pour reprendre les commandes de l’épreuve, Verstappen a gardé son calme. Dieu merci, le pilote de Red Bull peut célébrer une victoire à domicile, tout en reprenant la tête du championnat des pilotes!
MAX MAX MAX SUPER MAX MAX MAX… (vous connaissez la suite)!
Sergio Perez (Red Bull, P8)
Plusieurs experts disent que Sergio Perez aurait dû mieux faire, à Zandvoort. En effet, ils n’ont pas tort. D’un côté, il aurait vraiment dû être présent en Q3, au lieu d’être éliminé en Q1. De plus, avec la voiture qu’il possède, combiné à la performance de Verstappen sur ses terres, Checo devait terminer dans le top 4.
D’un autre côté, le Mexicain a limité les dégâts en effectuant une belle remontée, lui qui partait de la ligne des puits, suite à un changement de moteur. Après s’être débarrassé de ses pneus durs, lors des premiers tours de l’épreuve, Perez a commencé sa remontée avec de beaux dépassements.
Cependant, il n’a pas aimé le contact avec Lando Norris, lors d’un dépassement par l’extérieur au Tarzan (virage 1), qui a endommagé sa voiture. Checo a cru qu’une sixième place était possible.
Pour le spectacle offert sur un Zandvoort reconnu pour sa difficulté de dépassement, Perez mérite le titre de Pilote du jour. Pour le résultat, on aurait bien pu le mettre dans la section des contre-performances.
Pierre Gasly (AlphaTauri, P4)
Si Max Verstappen et Lewis Hamilton ont eu un sans-faute, on peut en dire autant pour Pierre Gasly.
Le Français (dont c’est le premier anniversaire de sa première victoire en F1) s’est qualifié quatrième et a fini à la même position. Il a réussi à s’éloigner des deux Ferrari et, avec le peu d’action de son côté, peut se féliciter d’offrir à AlphaTauri son meilleur résultat depuis la troisième place de Gasly à Bakou.
Avec cet autre top 10, Gasly permet à son écurie d’inscrire des points à toutes les épreuves de la saison actuelle.
Ferrari (Leclerc P5, Sainz P7)
Même si aucun des deux pilotes n’a été capable de rattraper Pierre Gasly, Ferrari quitte Zandvoort avec des gros points.
Là où McLaren a trébuché, en termes de performance, la Scuderia a profité de l’occasion pour voler la troisième place à leurs rivaux oranges, au championnat des constructeurs. Charles Leclerc a maximisé le potentiel de la Ferrari, alors que Sainz a connu une bonne course, malgré s’être fait dépasser par Fernando Alonso, dans les derniers tours.
Fernando Alonso (Alpine, P6)
Pour quelqu’un qui n’a jamais roulé à Zandvoort, outre que dans les jeux vidéo, Fernando Alonso s’est très bien débrouillé.
Auteur d’un départ fou mais risqué, l’Espagnol a débuté l’épreuve en gérant ses pneus. Cela eut un impact majeur pour le restant de l’épreuve, car, en fin de course, il a pu chasser et dépasser Carlos Sainz pour la sixième place.
Ce fut une belle conduite agressive, mais qui a rapporté.
Robert Kubica (Alfa Romeo, P15)
Arrivé en remplacement de Kimi Raïkkönen, testé positif à la COVID-19 samedi matin, Robert Kubica a été bon, dans les standards d’Alfa Romeo.
N’ayant effectué qu’une seule séance d’essais et peu d’expérience à Zandvoort, le Polonais s’est retrouvé en position de se battre contre ses adversaires, ce qu’il n’avait pas la chance de faire avec Williams en 2019.
Dans les circonstances, ce fut un très bon retour de Kubica dans une course de F1. Le verra-t-on à Monza? C’est à suivre. Évidemment, on souhaite un prompt rétablissement à Kimi, avant tout.
L’ambiance à Zandvoort
Même si la course ne sera pas considéré comme une des meilleures en 2021, il faut reconnaître que la foule présente à Zandvoort était remarquable à voir.
Plus de 65 000 spectateurs étaient présents chaque jour, ce qui représente le deux-tiers de la capacité normale, pré-pandémie (105 000). Ce fut une bonne chose que les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas aient décidé d’annuler l’édition 2020.
La vague orange a soutenu leur héros, Max Verstappen, comme il faut. Certes, certains téléspectateurs et pilotes avaient peur que les fumigènes oranges nuisent à la visibilité, mais tout s’est bien passé.
En plus, chapeau à Giedo Banter van der Garde d’avoir réduit les huées envers Lewis Hamilton, après les qualifications. D’accord, dans le contexte, Hamilton est le « vilain » dans l’histoire, mais le huer n’était pas nécessaire, à mes yeux… ni à celles de van der Garde, qui l’a bien connu (dans les catégories junior et quand VDG se faisait doubler à répétition chez Caterham).
One of the biggest athlete doesn’t deserve booing. Period. https://t.co/CPKf7iiCht
— Giedo van der Garde (@GvanderGarde) September 4, 2021
Néanmoins, ce fut impressionnant d’avoir de la belle ambiance pendant et après une course de Formule 1, surtout en ces temps difficiles.
D’ailleurs, si vous êtes fans de techno, y’a Tiësto qui était en spectacle après l’épreuve. Vous pouvez visionner le tout ici!
Contre-performances
Mercedes
Mercedes pensait avoir tout ce qu’il faut pour battre Max Verstappen, mais ce dernier était tout simplement intraitable.
Les Flèches d’argent ont utilisé l’undercut, à deux reprises, afin de permettre à Hamilton de revenir devant son rival. En langage de Call of Duty: mission failed! Même en utilisant Valtteri Bottas pour retenir le héros local, ce fu un échec.
Ce qui fut inquiétant, c’est que Bottas ait décidé d’inscrire le meilleur tour en course, alors que Mercedes lui a interdit de le faire. Heureusement, Hamilton a pu répliquer, dans la dernière boucle.
Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo, P14)
Antonio Giovinazzi a été la vedette de cette séance de qualifications, avec une belle septième place sur la grille de départ.
Malheureusement, il a perdu trois places au départ, mais il était encore dans le top 10. Comme un malheur n’arrive jamais seul, l’Italien a souffert d’une crevaison, le forçant à s’arrêter une deuxième fois et à reculer au classement.
Le Jésus italien a connu un dimanche infernal, surtout quand on sait qu’il y a des chances qu’il ne soit pas de retour chez Alfa Romeo, en 2022.
McLaren (Norris P10, Ricciardo P11)
En matière de performance, c’est le pire weekend de McLaren en 2021.
Après avoir été éliminé en Q2, Lando Norris s’est bien repris avec une dixième place, mais aurait dû mieux faire dans sa défense contre Sergio Perez. Quant à Daniel Ricciardo, il a commencé à perdre de l’huile, mais n’a pas été capable de maintenir un bon rythme de course.
Avec Ferrari qui inscrit des gros points, McLaren a perdu la troisième place au championnat des constructeurs. Il va falloir que l’écurie orange se ressaisisse.
Haas (et un peu Mazepin)
En début d’année, on s’attendait à voir Haas croupir en fond de peloton, mais on ne s’attendait pas à voir un début de guerre à l’interne entre les deux pilotes.
Lors des qualifications, un imbroglio dans la position en piste des pilotes a frustré Nikita Mazepin, qui était (selon lui) supposé se retrouver devant Mick Schumacher. Ce dernier, ensuite, a demandé à son ingénieur de piste s’il pouvait dépasser son coéquipier, ce à quoi l’ingénieur lui a donné une réponse positive. Dans les dernières minutes de la Q1, Mazepin a tenté de se tasser pour laisser Sebastian Vettel passer, mais a presque tapé l’arrière de Schumacher.
En course, les deux recrues se sont battus. Schumacher a tenté un dépassement sur le Russe et ce dernier s’est défendu de manière limite. La défense de Nikita a endommagé l’aileron avant de Mick, forçant l’Allemand à s’arrêter. En plus, Mazepin a abandonné (problème hydraulique).
Il va falloir que Günther Steiner règle ce conflit entre les deux jeunes pilotes, car on sent de la friction. Mazepin était furieux envers Schumacher samedi et vice-versa le lendemain. J’ai peur que ça se termine mal…