TOP & CONTRE-PERFORMANCES DU BULLETIN GP: Styrie 2021

Vous avez adoré le Grand Prix de Styrie 2021? Nous non plus. Voici nos tops et contre-performances de la course 1 en Autriche.


Performances au top

Max Verstappen (Red Bull, victoire)

Pour la première fois depuis 2013, Red Bull enchaîne quatre victoires consécutives. Celle lors du Grand Prix de Styrie a été dominante. Tout au long de la course, Max Verstappen fut en mesure de se distancier de Lewis Hamilton, surtout sur les longues lignes droites.

Avec ce quatrième triomphe de la saison, Verstappen accentue son avance au classement des pilotes, avec 18 points devant Hamilton. Cela augure bien pour le Grand Prix d’Autriche, sept jours plus tard.


Lando Norris (McLaren, P5)

Il devient un habitué de cette colonne, mais Lando Norris a connu une autre belle performance. Oui, il n’a pas fait grand chose, mais il a décidé de choisir ses batailles. Or, il ne s’est pas trop défendu contre Sergio Perez et Valtteri Bottas, qui avaient des voitures plus rapides que sa McLaren.

À la place, il s’est concentré sur sa course, permettant de rapporter 12 points importants à son écurie.


Valtteri Bottas (Mercedes, P3)

Dans les circonstances où il a été pénalisé de trois places pour son tête-à-queue lors des essais du vendredi, Valtteri Bottas a connu une bonne course.

Qualifié deuxième, le Finlandais a connu un bon premier relais, profitant des changements de priorité dans la course de Lando Norris. Ensuite, il a maximisé son deuxième relais, en revenant devant Sergio Perez, qui a eu un arrêt aux puits lent.

En fin de course, quand Perez a effectué un deuxième ravitaillement de pneus, Bottas a été en mesure de retenir toutes les attaques du Mexicain, afin de garder sa troisième place. On peut dire que ça compense un peu de sa frustration au Grand Prix de France.


Charles Leclerc (Ferrari, P7)

Charles Leclerc a connu une bonne course. Après s’être arrêté au premier tour, le Monégasque a connu une remontée exceptionnelle. Gérant ses pneus correctement, Leclerc a pu faire un arrêt supplémentaire et continuer sa charge vers les points.

Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé Pilote du jour…


Carlos Sainz  (Ferrari, P6)

Après l’épisode tumultueux en France, Carlos Sainz s’est repris avec une performance digne de ce nom. Partant avec des pneus médiums, l’Espagnol a pu s’arrêter pour aller chercher Lance Stroll, confortablement placé sixième.

Sainz a tenté, en vain, de se rapprocher de Lando Norris, mais il se concentrait à dédoubler Lewis Hamilton. N’empêche, c’est un bon retour dans les points pour Baby Shark (?).


Lance Stroll (Aston Martin, P8)

Lance Stroll a connu une de ses plus belles performances de la saison, sinon la meilleure.

Profitant d’un bon départ (comme il sait les faire), ce partisan du Canadien de Montréal s’est hissé à la sixième position, pendant la majorité de l’épreuve, en plus de s’offrir un dépassement par l’extérieur sur la Alpine de Fernando Alonso.

Stroll n’a pu rien faire contre des Ferrari qui détenaient un deuxième relais plus agréable, mais cette huitième position est son meilleur résultat en 2021.


Contre-performances

Charles Leclerc (Ferrari, P7)

Eh oui! Charles Leclerc se retrouve aussi dans nos contre-performances!

N’oublions pas que s’il s’est amusé, avec sa remontée, c’est à cause de son agressivité non-nécessaire au premier tour. En effet, Leclerc s’est tassé sur la gauche, alors que la AlphaTauri de Pierre Gasly se trouvait sur son chemin, causant un contact entre les deux amis.

Si Leclerc a été chanceux de continuer son parcours, ça n’a pas été le cas pour Gasly, contraint à l’abandon. Il va falloir que le Monégasque se calme sur son côté agressif au premier tour. Cela aurait pu tourner au vinaigre (lire Grand Prix de Sakhir 2020).


Daniel Ricciardo (McLaren, P13)

Parti treizième, Daniel Ricciardo a fini treizième.

Pourtant, il avait fini deuxième lors des essais du vendredi après-midi, laissant croire qu’il pouvait continuer sur sa belle performance, au GP de France. Malheureusement, ça n’a pas été le cas.

Pourtant, l’Australien a connu un bon départ, montant à la neuvième position. Cependant, il a chuté rapidement et n’a jamais été dans le coup pour marquer des points. En plus, il a souffert d’un manque de puissance, qui s’est dissipé peu de temps après.

Alors que Norris enchaîne les bons résultats, Ricciardo a du mal à bien performer. Il va falloir essayer une autre recette, chez McLaren.


Mercedes

Oui, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont fait du mieux qu’ils ont pu, mais Mercedes perd du gallon contre Red Bull. C’est la première depuis 2013 et, ainsi, depuis le début de l’ère V6 hybride (2014) que les Flèches d’argent n’ont pas gagné lors de quatre courses consécutives.

Il y a vraiment quelque chose qui cloche chez les champions en titre. On l’a vu: la Red Bull est clairement plus rapide que la Mercedes et, comme il s’agit d’un programme double à Spielberg, les choses ne vont pas s’améliorer comme par magie (à moins que Toto Wolff pratique le vaudou en secret).

Côté moteur, c’est encore pire: le Honda de Red Bull possède au moins deux dixièmes de plus que celui de Merecedes, sur les lignes droites.

Si Styrie a été compliqué, Autriche sera vraisemblablement pire.


Les malchanceux

George Russell (Williams, abandon)

Quand tout semblait enfin cliquer pour George Russell, la malchance vient le frapper. C’est ce qui est, malheureusement, arrivé lors du Grand Prix de Styrie.

Qualifié onzième, mais promu dixième (pénalité de trois places pour Yuki Tsunoda), Russell a connu un bon départ, en se retrouvant huitième. À un certain moment, il se rapprochait de Fernando Alonso. Malencontreusement, un problème dans le groupe propulseur a forcé le Britannique à s’arrêter aux puits deux fois en autant de tours, avant d’abandonner.

Je pense que cette course était vraiment le bon moment pour donner des points à Williams. Heureusement, Russell pourra se reprendre le prochain weekend.


Pierre Gasly (AlphaTauri, abandon)

La journée de Pierre Gasly s’est terminée abruptement, avec un abandon causé par un contact entre lui et Charles Leclerc. Il n’est aucunement responsable.

En plus de ce contact, le Français a été forcé de rouler au ralenti, mais s’est accroché avec Antonio Giovinazzi et Nicholas Latifi au virage 3.

C’est dommage, car Gasly s’était qualifié sixième et possédait une forme incroyable récemment. Tout cela a été gâché au premier tour…

Laisser un commentaire