TOP & CONTRE-PERFORMANCES DU BULLETIN GP: Grande-Bretagne 2021

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, en général, a été rempli d’émotions fortes. Des qualifications le vendredi à l’accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, voici les tops et contre-performances de ce week-end.

PERFORMANCES AU TOP

CHARLES LECLERC (Ferrari, P2)

Passé proche de la victoire, Charles Leclerc a été exceptionnel. Il a mené 50 des 52 tours du Grand Prix de Grande-Bretagne, mais Lewis Hamilton a effectué une belle remontée, afin de remporter la course.

Profitant de l’accrochage entre Hamilton et Max Verstappen au premier tour pour s’emparer de la tête, le Monégasque est resté complètement concentré dans sa course, malgré quelques coupures de moteur (causé par une gestion de carburant, selon Ferrari). Son tour de qualifications du vendredi, l’ayant placé quatrième pour le sprint de samedi, a été très suffisant pour offrir à son écurie une possible première victoire depuis Singapour 2019.

C’est dommage, car on voit clairement le progrès de la Scuderia Ferrari depuis la saison dernière.


LA REMONTÉE DE LEWIS HAMILTON

Méritée ou frauduleuse, cette 99e victoire de Lewis Hamilton (et la 8e en Grande-Bretagne) restera mémorable.

Pénalisé de dix secondes pour sa responsabilité dans cet accrochage du premier tour, Hamilton a fait fondre l’écart qui le séparait du triomphe. Après avoir servi sa sanction, le Britannique s’est retrouvé cinquième (avant l’arrêt très lent de Sainz, quelques tours plus tard).

Si dépasser Lando Norris et recevoir l’aide de Valtteri Bottas représentaient une facilité normale, diminuer l’intervalle entre lui et Charles Leclerc ne fut peut-être pas de tout repos. Pour ce faire, il a dépassé la Ferrari à Copse, le même virage où l’incident du tour 1 a eu lieu.

Peu importe l’opinion sur la pénalité (il le mérite), il faut reconnaître que c’était une belle remontée de la part d’Hamilton, même s’il est habitué à ce jeu de chasse. Avec cette victoire et le zéro pointé en course de son rival direct, le numéro 44 détient un retard de 8 points.


FERNANDO ALONSO (Alpine, P7)

Au cours de la fin de semaine, nous avons retrouvé le Fernando Alonso des beaux jours.

Il a été la vedette du tout nouveau sprint, avec un départ exceptionnel (c’est Fernando dont on parle, quand même). Au premier tour, samedi, il a gagné six places, afin de se retrouver cinquième. Ensuite, malgré s’être fait dépassé par les deux McLaren, Nando s’est qualifié septième.

Ce fut avantageux pour la vraie course, car il a pu rester dans le top 10 pour une majeure partie de l’épreuve. Son dépassement sur la Aston Martin de Lance Stroll, tout de suite après son arrêt, a été capital pour terminer septième.

Une bonne fin de semaine de travail pour le double champion du monde!


LANCE STROLL (Aston Martin, P8)

Complètement effacé lors des journées du vendredi et de samedi, Lance Stroll a terminé dans les points, sans le moindre bruit.

Le Québécois ne se sentait pas en confiance, lors de la séance d’essais du vendredi après-midi et, ensuite, s’est qualifié 15e pour la qualification sprint. En course, il n’a commis aucune erreur et, à l’instar d’Alonso, a passé la grande majorité (voire l’entièreté) du Grand Prix en position d’inscrire des points.

Alors que Sebastian Vettel a fait un tête-à-queue au tour 2, avant d’abandonner plus tard, Stroll a permis à Aston Martin (AKA Team Silverstone) de marquer de bons points à la maison.


COURSE SPRINT (ET L’ENSEMBLE DE LA FIN DE SEMAINE)

Outre le Grand Prix du Canada et le premier de la saison, le weekend de la Grande-Bretagne est celui que j’attends le plus.

D’accord, c’est parce que j’ai un petit faible pour la culture britannique (et je vous épargne mon amour pour le soccer anglais), mais aussi parce que la Formule 1 nous offre toujours du bon spectacle. Avec le nouveau format de Grand Prix testé à Silverstone a été, personnellement, un succès.

La séance de qualifications du vendredi en fin d’après-midi, sous ce début de coucher de soleil, fut renversant, avec la pole position de Lewis Hamilton et la superbe performance de George Russell avec sa modeste Williams.

Quant à la qualification sprint du lendemain, je dois dire que ce fut un succès. Le départ, avec ce petit moment passif-agressif entre Verstappen et Hamilton et le gain incroyable de six places de Fernando Alonso, a été du bonbon. Cela étant dit, il y a place à amélioration. La majorité des fans ont accueilli cette expérience avec joie, au moins.

Évidemment, outre le drame du premier tour, les amateurs de course ont pu profiter de l’action en piste et, pour le vendredi et le samedi, à des heures un peu plus tardive qu’à l’habitude. En plus, cela leur a permis de se déplacer au circuit un vendredi pour une séance qui a de l’importance.

Parlant de spectateurs, quel plaisir de retrouver les fans à Silverstone. Si la vague orange, qui déferlait au Red Bull Ring, a été présente pour soutenir Max Verstappen, la présence des spectateurs sur le tracé britannique rend le GP de Grande-Bretagne encore plus agréable à regarder.


CONTRE-PERFORMANCE

L’APRÈS-COURSE DU GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

Sergio Perez, Sebastian Vettel et Kimi Raïkkönen sont épargnés pour ce Grand Prix. Leurs contre-performances ont été ombrées (heureusement) par les réactions très chaudes des fans sur les réseaux sociaux, concernant l’accrochage au premier tour.

Naturellement, un clash direct entre les deux protagonistes dans la course au titre allait amener son lot d’opinions. Les pro-Hamilton défendaient vivement leur héros, en plus de critiquer la pénalité de dix secondes. Les pro-Verstappen, quant à eux, accusaient Hamilton d’avoir volontairement tassé le Néerlandais, tout en l’envoyant à l’hôpital (pour des examens, faut-il préciser).

Concernant le dernier point, mettons quelque chose au clair: jamais un pilote n’a l’intention de mettre K.-O. son adversaire. Il connait les risques du métier et respecte son rival. Le fait que Verstappen se retrouve à l’hôpital est circonstanciel. Heureusement, le pilote de Red Bull en est sorti, quelques heures plus tard, sans la moindre blessure. En plus, Lewis Hamilton a demandé si Max allait bien.

Pensez-vous vraiment que son ingénieur de piste allait lui dire que celui avec qui il s’est accroché s’est retrouvé à l’hosto, EN PLEINE COURSE?

Sur les Internets, on a remarqué que certains fans célébraient l’accident de Verstappen, sans savoir s’il n’était pas blessé. C’est complètement inacceptable comme comportement. Personne ne devrait célébrer la possible blessure d’un pilote, surtout quand, sur leur billet acheté, il est indiqué que « la course automobile est dangereuse ».

Je dois aussi indiquer que, même si Verstappen a quitté le circuit pour l’hôpital, the show must go on. Certes, ce n’est pas appréciable de voir Hamilton gagner le Grand Prix, en dépit des dix secondes de pénalité, mais je pense que les amateurs ont été avisés de la condition médicale de Verstappen.

Ah, les réseaux sociaux. J’ai lu des discussions très envenimées, tout de suite après la course. Une chance qu’on avait pas notre émission d’après-course, car j’aurais eu un débat corsé et digne de 110% avec Marc-André Fortin (de toute façon, on l’a fait sur Twitter, avec Ana Maria Mercado Lopez qui est entrée en cours de match).

Évidemment, les débats se sont transformés en pluie d’insultes (pas dans notre cas, heureusement). D’un côté, j’ai vu certains imbéciles user de propos racistes à l’endroit de Lewis Hamilton. D’un autre côté, il y en a qui ont souhaité la mort à Verstappen dans cet accident. Ce n’était pas beau à voir.

Calmez-vous, les amis! Ce n’est que du sport!

En tout cas, j’ai été très déçu, mais aucunement surpris du débordement sur les Internets.

Laisser un commentaire