Michael Fassbender aux 24 Heures du Mans

La 90ème édition des 24 Heures du Mans comptera 168 pilotes, répartis en 62 équipes dans différentes catégories. Parmi ces participants, on retrouve l’acteur Michael Fassbender, qui en sera à son premier double tour d’horloge français.

Des acteurs qui ont pris part aux 24 Heures du Mans? Il y en a eu quelques uns. Le défunt Paul Newman (ou Reggie Dunlop dans Slapshot) a terminé deuxième, lors de l’édition 1979. Plus récemment, Patrick Dempsey, connu principalement grâce à Grey’s Anatomy, a participé à ce classique d’endurance à quatre reprises (2009, 2013, 2014 et 2015). L’Américain inscrivit une deuxième place en catégorie GTE Am, en 2015.

D’ailleurs, c’est ce même Dempsey qui a donné l’envie à Michael Fassbender de devenir pilote de haut niveau chez Porsche. Les deux acteurs se sont rencontrés, durant un vol Londres-Los Angeles, il y a quelques années. Dempsey, en plus de jouer le médecin au petit écran, est co-propriétaire de Dempsey-Proton Racing, une écurie possédant une Porsche 911 RSR GT3. Or, il contacta Porsche pour initer Fassbender à l’aventure de la course automobile.

On peut suivre le parcours du principal intéressé dans une série intitulée Road To Le Mans (disponible sur YouTube).

Fassbender: un amateur de course automobile

Michael Fassbender en Ferrari Challenge

Depuis son enfance, Michael Fassbender envisageait déjà d’entreprendre une carrière de pilote, avant même de devenir acteur. L’Irlando-allemand est un amateur de Formule 1, en plus d’être un fan de Ferrari.

Il était présent sur la grille de départ de quelques Grands Prix de Formule 1, dont ceux à Montréal. Il y était même en 2013, alors qu’il sortait d’un tournage pour X-Men (il jouait le rôle de Magneto). Trois ans plus tard, avant son aventure avec Porsche, Fassbender décida de prendre des cours de pilotage avec Corso Pilota, une école de conduite parrainée par Ferrari.

En 2017, l’acteur, ayant joué dans plusieurs films à succès, s’inscrivit au Ferrari Challenge, terminant 15e à Mugello lors de sa première course. L’année suivante, il prit part à la saison complète de la branche nord-américaine de la série. Il parvint à remporter l’épreuve inaugurale à Daytona (dans la catégorie Pro-Am de la Coppa Shell) et à inscrire une troisième place au Circuit Gilles-Villeneuve, pendant le GP du Canada  (j’y étais, en plus)! Au classement final, Fassbender termina cinquième avec 94 points.

Il put mélanger sa passion pour le sport automobile et sa carrière d’acteur, en étant le narrateur du documentaire 1: Life On The Limit, qui raconte l’histoire de la F1, à travers les nombreux moments dangereux de ce sport.

Son arrivée chez Porsche

Photo: Porsche

Après la rencontre avec Patrick Dempsey, Michael Fassbender se joint à Porsche en 2019, en participant au Porsche Racing Experience, un programme d’entraînement pour devenir un pilote de la fameuse marque allemande. De plus, il était un invité à quelques courses de la Supercup Mobil 1, qui sert de série de soutien à la Formule 1 sur quelques circuits.

En 2020, Fassbender se joint à Proton, l’écurie avec laquelle Patrick Dempsey a roulé pendant des années. Il participa au European Le Mans Series, le championnat européen d’endurance, dans la catégorie LMGTE. Avec Richard Lietz et Felipe Fernandez Laser, il finit cinquième au championnat de la classe. Le meilleur résultat de l’acteur fut une quatrième place à Spa et à Portimao.

Toujours au volant de la Proton-Porsche #93, Fassbender et ses coéquipiers parvinrent à terminer quatrième au classement de la classe LMGTE, avec une deuxième place aux 4 Heures de Portimao, en 2021.

Cette saison, il a terminé troisième aux 4 Heures du Castellet, au Circuit Paul Ricard, avec Lietz et le natif d’Ottawa, Zacharie Robichon. Son équipage occupe actuellement le cinquième rang au classement de leur catégorie (après deux courses).

Le Mans: une nouvelle expérience

Porsche 911 RSR, Proton Competition (#93), Michael Fassbender (IRL), Matt Campbell (AUS), Zacharie Robichon (CDN) (l-r)

Maintenant adapté aux courses d’endurance de GT3, Michael Fassbender s’attaque maintenant aux 24 Heures du Mans. Comme il arrive dans le département de La Sarthe, l’acteur devra apprendre les rouages d’un double tour d’horloge.

À l’instar de Romain Grosjean et de Jimmie Johnson aux 500 Miles d’Indianapolis, Fassbender a dû passer des tests réservés aux recrues, avant de s’attaquer au Circuit de La Sarthe. Pour les vertes recrues, elles doivents se familiariser à toutes les mesures de sécurité en piste. Par exemple, comment se comporter derrière une voiture de sécurité, comment bien négocier les « Slow Zones » (zones de ralentissement), en plus de passer des tests de simulateur.

Même si ce sera sa première course de 24 heures, Fassbender comptera sur les services de Robichon, qui a gagné les 24 Heures de Daytona en janvier dernier (en GTD Pro), et sur ceux de l’Australien Matt Campbell, vainqueur du classique mancéeen en 2018 avec Dempsey-Proton Racing (classe GTE Am).

Si l’édition 2022 des 24 Heures du Mans nous réservera un duel intéressant en Hypercar (avec Alpine qui mène le championnat devant Toyota) et en LMP2, on surveillera aussi comment Michael Fassbender se comportera sur ce tracé impardonnable de 13.626 km.

911 RSR, FIA WEC, Le Mans, 2022, Porsche AG

Visionnez les 24 Heures du Mans au Canada sur Motortrend. Vous avez même une période d’essai gratuite de 7 jours.

Source principale: Porsche Newsroom

Laisser un commentaire