LE BULLETIN F1 DEVIENT LE BULLETIN GP

À l’approche de ses 3 ans d’existence, des changements majeurs s’imposent pour Le Bulletin F1. Il est temps pour un rebranding, un mot à la mode ces temps-ci.

2021 est l’année du renouveau, on dirait. Renault est devenu Alpine, Racing Point troque son rose BWT pour le vert Aston Martin, McLaren revient avec Mercedes et l’Impact de Montréal se transforme en CF Montréal (Club de Foot).

En 2021, Le Bulletin F1 a décidé de suivre le courant.

Exit, Le Bulletin F1, bonjour Le Bulletin GP!

Pourquoi ce changement de nom?

Le Bulletin F1 (15 mars 2018 – 4 février 2021)

Nous avons pris ce virage important pour deux raisons. La première est pour une raison légale. Ne vous en faites pas, je n’ai rien fait du tout. Je veux tout simplement éviter que la Formula One Management (FOM) m’envoie un beau courriel pour m’avertir de ne pas utiliser le mot « F1 » ou « Formule 1 » dans mon identité.

Récemment, j’ai vu des créateurs de contenu changer leur nom, car ils ont reçu cet avertissement de la part de la FOM. Par exemple, les YouTubeurs Tommo et Perspective ont été obligés de supprimer « F1 » de leur sobriquet, tout en gardant le contenu sur la course automobile.

Dans les lignes directrices sur le site officiel de la Formule 1, on retrouve tout ce qui est permis d’utiliser et ce qui ne l’est pas.

J’ai donc demandé à mes amis de me suggérer un nouveau nom, tout en gardant « Le Bulletin ». Or, Pierre, un bon ami à moi (et celui qui m’invite aux essais libres du Grand Prix du Canada) a sorti ceci: Le Bulletin GP.  Le tout en s’inspirant du magazine F1 Racing, qui est devenu GP Racing.

La deuxième raison du changement est que je veux essayer de parler des autres catégories de la course automobile. Outre la Formule 1, je m’intéresse beaucoup à l’IndyCar, qui aura une sélection de pilotes remarquables en 2021, aux championnats du monde (WEC) et nord-américain (IMSA) d’endurance, à la Formule E et bien d’autres catégories. Attendez-vous à ce qu’il y ait quelques textes hors-F1, au cours de l’année!

Les futurs projets du Bulletin GP

Un nouveau nom vient avec des nouveaux projets!

Dès cette année, on envisage de lancer un nouveau podcast: L’APRÈS-COURSE. Il s’agira d’une baladodiffusion diffusée en direct, quelques heures après le Grand Prix de Formule 1. On planifie la diffusion sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et/ou YouTube). Abdou Sall (pourquoi j’écris à la troisième personne?) sera accompagné de Bryan Ouimet, Marc-André Fortin, Jean-Sébastien Barbeau. Pour ceux qui ont manqué le rendez-vous en direct, les épisodes post-GP seront disponibles sur toutes les plateformes de podcast.

Surveillez nos médias sociaux dans les prochaines semaines pour plus de détails.


De plus, on mettra l’accent sur les billets d’humeur, segment qui a été « légèrement » négligé au cours de la dernière année (on va blâmer la préparation des podcasts).

Lors de la première année du site (sous le nom de Bulletin F1) en 2018, j’avais lancé une chronique hebdomadaire, intitulée DIX (TES) PENSÉESIl s’agissait de dix sujets que j’ai retenus, au cours de la dernière semaine, dans l’actualité de la course automobile. Je m’étais inspiré des chroniques d’Elliotte Friedman (Sportsnet),  31 Thoughts, et de Frédéric Lord (TVA Sports), C’est 20 pensées, afin d’en faire une version F1.

Eh bien, ce sera de retour en 2021! Joie (pour moi)! Cette série de billets d’humeur reviendra entre la fin des essais hivernaux et le début de la saison de F1, le 28 mars.


Tout juste avant le début de la saison de Formule 1, il y aura une série de textes publiées sur le site: LA COURSE D’UNE VIE. Il s’agit d’un segment qui revisite un Grand Prix ayant marqué la carrière d’un pilote. Par exemple: l’unique victoire de Pastor Maldonado, lors du GP d’Espagne 2012.


Des formules qui ne changent pas

Malgré ces nouveautés, certaines choses resteront les mêmes. Les traditionnels Avant-courses et les Tops et contre-performances seront de retour pour la saison 2021. Leurs formules ne changeront aucunement.

S’il y aura un podcast LIVE les dimanches de Grands Prix, la baladodiffusion officielle sera toujours disponible de manière hebdomadaire. Cependant, il y aura quelques modifications. Les épisodes seront consacrés à l’actualité de la Formule 1, ainsi que des brèves sur ce qui se passe dans le monde du sport auto. Le but sera de diversifier un peu le contenu présent sur notre site, ainsi que dans nos podcasts.

Parlant de podcast, il reste HISTOIRES DE F1, la balado qui parle de faits marquants de la F1 et/ou des acteurs qui ont laissé leur marque dans ce sport. Le premier épisode de 2021 sera un pilote suédois (je ne vous dis pas lequel, hé hé hé).

J’oubliais: on va être plus actif sur notre compte Instagram, qu’on a aussi négligé. Oups! D’ailleurs, le site a subi un lifting majeur, pour rendre la visite des pages plus simple.

On espère qu’on aura une aussi belle saison qu’en 2020, autant en Formule 1 que dans les autres catégories automobiles… qu’avec Le Bulletin GP!

(Dieu merci, j’aurai un peu plus de temps libre les fins de semaine!)


Laisser un commentaire