L’AVANT-COURSE DU BULLETIN GP: Bahreïn 2022

Le 12 décembre 2021 étant (presque) derrière nous, c’est le moment de se tourner vers 2022. Nouvelles voitures, nouveaux pneus… Le Grand Prix de Bahreïn promet d’être excitant!


(PODCAST) Notre émission d’avant-saison 2022 de Formule 1


Vettel testé positif à la COVID-19

Photo: Lars Baron/Getty Images

Sebastian Vettel a reçu un résultat positif à la COVID-19, jeudi matin, a annoncé Aston Martin. Le quadruple champion du monde sera remplacé par Nico Hülkenberg, pilote réserviste pour l’écurie britannique.

Hülkenberg avait servi de remplaçant à Sergio Perez et à Lance Stroll, en 2020, lorsque les deux pilotes de feu-Racing Point furent atteints de la COVID-19. Le Hülk remplaça Perez, pour les deux courses à Silverstone, et Stroll au Grand Prix de l’Eifel (au Nurburgring).

Ce sera la première fois depuis le Grand Prix d’Europe 2007 qu’on ne verra pas Vettel en piste, lors d’une fin de semaine de Formule 1. On souhaite un prompt rétablissement à Sebastian!


Ricciardo négatif à la COVID-19

Photo: Dan Istitene/Getty Images

Heureusement, Daniel Ricciardo sera en mesure de participer au Grand Prix de Bahreïn, cette fin de semaine.

L’Australien avait reçu un test positif au coronavirus, le 11 mars dernier. Il manqua l’entièreté des essais pré-saison, laissant Lando Norris prendre le volant de la McLaren. En cas d’absence, l’équipe basée à Woking pouvait compter sur les services d’Oscar Piastri, champion en titre de Formule 2 et membre de l’académie d’Alpine.


Augmentation du poids minimum

Jeudi, la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) a officialisé l’ajout du poids minimum sur les voitures de Formule 1.

À partir de maintenant, une F1 devra peser au moins 798 kg, sans le carburant à bord. En 2021, le poids minimal était de 752 kg,


Zhou: seule recrue en F1 en 2022

Photo: Mark Thompson/Getty Images

Cette année, la Formule 1 accueillera sa seule recrue du plateau: Zhou Guanyu.

Zhou, pilote titulaire chez Alfa Romeo, arrive directement de la Formule 2. Il a passé trois saisons dans la série antichambre de la F1, remportant cinq courses (dont quatre en 2021) et terminant troisième au championnat des pilotes, l’an dernier.

Guanyu deviendra le premier Chinois à être titulaire en Formule 1, mais il n’est pas le premier à participer à une séance officielle, En effet, Ma Qinghua agissait à titre de pilote d’essais avec HRT, en 2012. Il remplaça Narain Kathikeyan, lors de la séance d’essais libres du vendredi matin, pendant le Grand Prix d’Italie.

Certes, plusieurs personnes le qualifient déjà de pilote payant, en raison du soutien financier qu’il amène, mais Zhou est loin d’être un pied de céleri. Il est reconnu comme étant intelligent, déterminé et possède un peu d’expérience derrière un volant d’une Formule 1.

Lors du Grand Prix d’Autriche 2021, Zhou Guanyu participa aux essais du vendredi matin, avec Alpine, écurie avec laquelle son idole de course automobile, Fernando Alonso, roule.

Son autre idole de jeunesse: le défunt et très légendaire basketteur, Kobe Bryant. D’ailleurs, son casque est inspiré des couleurs jaune et violet des Lakers de Los Angeles et arborera le 24, numéro que Bryant portait pendnat une majeure partie de sa carrière.

Zhou aura un coéquipier de taille en Valtteri Bottas, chez Alfa Romeo. Le Finlandais, qui détient enfin un contrat de plusieurs saisons, sera une référence énorme pour le Chinois.

Pourra-t-il gagner le coeur des partisans? À suivre.


Limites de la piste: Wittich intransigeant

Niels Wittich sera sévère, concernant les limites de la piste du Bahrain International Circuit.

Wittich, nouveau directeur de course de la FIA (en alternance avec Eduardo Freitas),  s’est référé à l’article 33.3 du Règlement sportif de la Formule 1.

L’article en question mentionne que « les lignes blanches définissant les limites de la piste font partie de la piste, mais pas les vibreurs ».

Lors de l’édition 2021 du Grand Prix de Bahreïn, plusieurs pilotes ont vu leur tour être supprimé em qualifications, en dépassant la ligne blanche du virage 4. Cependant, d’autres ont exécdé les limites sans être pénalisé (dont Lewis Hamilton, à plus de 30 reprises) et Max Verstappen a dépassé Hamilton à l’extérieur de ce même virage.

Tout le monde est maintenant averti!


Le circuit

Situé pas très loin de Manama, la capitale du Bahreïn, le Bahrain International Circuit a été construit en plein milieu du désert. Devinez qui est l’architecte du circuit? Oui, c’est Hermann Tilke! Malgré une grande présence d’adhérence, il existe des craintes quant au sable. En effet, les pilotes et les écuries craignent que des vents forts poussent le sable sur le tracé. Heureusement, les employés du BIC font le travail.

Depuis 2014, la piste accueille cette épreuve sous les projecteurs, nous offrant du spectacle époustouflant. Le duel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, lors de cette même année, en est un parfait exemple.

Le circuit comporte quatre longues lignes droites, séparées par des virages tantôt rapides, tantôt lents (comme le 10, un simili-épingle en descente offrant des freinages intenses). Les virages 1, 2 et 3 permettent aux pilotes d’entreprendre ou de continuer une bataille avec leur adversaire.

Il existe six pistes différentes, dont celui utilisé pour la Formule 1. En 2010, la version « Endurance » fut choisie pour célébrer les 60 ans du sport. Très mauvaise idée. Cela a donné lieu à une course soporifique, où les pilotes se suivaient à la queue leu leu, sans pouvoir dépasser dans la « nouvelle » section. En 2020, les pilotes empruntèrent la version « Outer » du Bahrain International Circuit, une piste de 3,543 km que plusieurs considèrent (par erreur) comme un ovale. Le Grand Prix de Sakhir fut remporté par Sergio Perez, alors qu’il était dernier au premier tour.

Même si la course a lieu dans la pénombre depuis six ans, les voitures peuvent quand même souffrir d’ennuis de freins. Normalement, en avril, les températures de piste peuvent atteindre les 30 degrés et les très longues lignes droites, ainsi que le virage 10, du tracé offrent un défi énorme aux disques de freins.

Laisser un commentaire