L’AVANT-COURSE DU BULLETIN GP: Australie 2022

Pour la première fois depuis 2019, la Formule s’installe down under, dans le cadre du Grand Prix d’Australie. Les pilotes découvriront une version refaçonnée de l’Albert Park.

De retour down under

Cette fois, c’est une certitude: il y aura un Grand Prix d’Australie.

La dernière fois que le Grand Cirque de la Formule 1 mit pieds et roues à Melbourne, l’entièreté de la fin de semaine fut annulée, en raison du début de la pandémie de coronavirus. L’annulation de dernière minute de l’épreuve australienne avait causé une furie dans l’univers de la F1, étant donné la manière dont la situation fut gérée.

Relisez notre chronique de 2o20 sur l’annulation du GP australien

Deux ans sont passées. Nous sommes encore en pandémie, mais la F1 est de retour dans l’État de Victoria. Au grand plaisir de Daniel Ricciardo!

Vettel enfin au volant

Photo: Lars Baron/Getty Images

Après avoir manqué les deux premiers Grands Prix de la saison, Sebastian Vettel est enfin de retour!

Le pilote allemand avait reçu un résultat positif à la COVID-19, quelquesjours avant le début du week-end du Grand Prix de Bahreïn, en mars dernier. Il fut remplacé par Nico Hülkenberg, qui avait terminé respectivement 17e et 12e.

Troisième moteur (déjà) pour Alonso

Quant à Fernando Alonso, il aura droit à un troisième moteur, pour le Grand Prix d’Australie.

Lors de l’épreuve en Arabie Saoudite, l’Espagnol a vu sa Alpine rendre l’âme, alors qu’il se battait pour des points. La nouvelle fut, tout d’abord, rapportée par le magazine français AutoHebdo, il y a quelques jours.

En vérité, le problème a été causé par une surchauffe de la pompe d’eau. Afin de réparer l’ennui, l’écurie française fut obligée de rompre le scellé se trouvant sur le moteur.

À Jeddah, Alonso possedait un deuxième groupe propulseur en deux épreuves, à titre préventif. Or, Alpine et Nando devront faire attention, car ils s’exposent à des pénalités de grille d’ici même la prochaine épreuve, à Imola, pour un usage supplémentaire de moteur.

Trois places de pénalité pour Albon

Pour son deuxième Grand Prix d’Australie en carrière, Alex Albon devra reculer de trois places sur la grille de départ.

En effet, le pilote de Williams a écopé de cette pénalité, après le GP d’Arabie Saoudite. Il fut jugé coupable d’avoir causé une collision avec la Aston Martin de Lance Stroll. Suite à cet accrochage, dans les derniers tours de cette course, Albon abandonna et Stroll put rallier l’arrivée avec des dommages.

Schumacher en action, mais avec un seul châssis

Mick Schumacher devrait participer à sa deuxième course de la saison, en Australie.

L’Allemand dût déclarer forfait en Arabie Saoudite, après avoir subi un violent accident lors des qualifications dans la corniche de Jeddah. L’impact fut très sévère et cela avait forcé Haas à rouler avec une voiture seulement.

Or, deux semaines plus tard, l’équipe américaine n’aura pas de châssis de rechange pour Schumacher. Le directeur de l’écurie, Günther Steiner, a confirmé que la monoplace gravement accidentée fut réparée en Italie, dans l’usine de Dallara, la compagnie qui conçoit les châssis de Haas.

Ensuite, la voiture fut envoyée directement à Melbourne, avec le reste des pièces et matériel.

L’accident de Schumacher fut évalué à un impact de 33G, en plus d’avoir coûté jusqu’à un millions de dollars américains. Il y aura certainement un impact sur le cap salarial.

Albert Park revisité

Image: Formula One Group

Entre 2019 et 2022, le circuit de l’Albert Park a grandement changé. Plusieurs virages ont été reprofilés, dans le but d’améliorer le spectacle en piste et d’offrir beaucoup plus de dépassements.

Le changement le plus visible est la suppression de l’ancienne chicane 9 et 10. Elle a été remplacée par une « ligne droite », lieu de la troisième zone de DRS du tracé.

Autre modification importante: le nouveau virage 11 (anciennement le 13). Il a été resserré, afin d’obtenir plus de dépassements à cet endroit.

Ensuite, certains tournants ont tout simplement été élargis. À commencer par le premier, agrandi de 2.5 mètres, afin d’offrir des lignes de courses différentes. Après, nous avons les virages 3 (élargi de 4 mètres), 6 et 13 (le dernier du circuit) qui ont eu un reprofilage élargi.

Pour que les voitures puissent se dépasser, la FIA a offert aux pilotes quatre zones de DRS: une sur la ligne de départ/arrivée, une autre entre les 3 et 4, une troisième entre les nouveaux virages 8 et 9 et une dernière située entre les 10 et 11.

Selon certaines simulations, les chronos seraient cinq secondes plus rapides que ceux enregistrés en 2019.

Laisser un commentaire