L’Abécédaire du Bulletin GP 2022: partie 2

L’année 2022 tire à sa fin et c’est l’heure des bilans. Au Bulletin GP, on le fait en utilisant l’abécédaire. Voici la deuxième et dernière partie, des lettres N à Z.

La partie 1 de l’Abécédaire 2022

N comme…

NETFLIX

En mai dernier, la Formule 1 a annoncé qu’il y aura deux autres saisons de Drive To Survive sur Netflix.

La docusérie d’une dizaine d’épisodes, dont la première saison fut diffusée en 2019, a été un facteur énormément important dans la montée en popularité de ce sport.

La quatrième saison de DTS, retraçant la fabuleuse année 2021, s’était retrouvée dans le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Photo: Marc de Mattia / DPPI

Le malheur des uns fait le bonheur de la Fédération française de la Lose.

O comme…

OCON, Esteban

Qu’on le veuille ou non, Esteban Ocon a été un élément très important pour Alpine. Sa constance a été hautement remarquée, surtout dans la lutte pour la quatrième place contre McLaren. De plus, il a été en mesure de rivaliser avec son coéquipier, Fernando Alonso.

Son duel contre Alonso fut intense. Les deux belligerents se sont affrontés en piste à quelques reprises, avec un contact entre les deux se produisant à Sao Paulo. Il y a eu des frictions à l’interne, mais Ocon ne s’est pas laissé abattre. Certes, plusieurs diront que, n’eut des nombreux problèmes de fiabilité, Fernando serait devant le Français, mais ce dernier a eu sa part de malchance.

En 2023, il aura son vieil ami, Pierre Gasly, comme coéquipier. Un duo français dans une équipe française. Ça peut célébrer ou s’engueuler en français (Otmar, apprends le français)!

P comme…

PIQUET, Nelson

Nelson Piquet s’est retrouvé dans une controverse à connotation raciste.

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, un extrait d’une vidéo datant de 2021 a refait surface. Dans ladite vidéo, on entend le triple champion du monde de F1 qualifier Lewis Hamilton de neguinho (« p’tit noir », en portugais), à trois reprises. Le contexte de cet extrait? L’incident entre Hamilton et Max Verstappen, à Silverstone en 2021.

Les paroles de Piquet n’ont pas passé dans l’univers de la Formule 1. Hamilton a réagi aux propos du Brésilien sur les réseaux sociaux. Le triple champion s’est excusé pour ses propos, mais d’autres images ont circulé, où on entend Piquet utiliser un mot homophobe pour expliquer comment Hamilton a perdu le championnat 2016, aux mains de Nico Rosberg.

Ce n’est pas la première fois que le père de Piquet Jr. se retrouve au cœur de nombreux scandales. Pendant des années, il s’amusait à rabaisser Ayrton Senna, Nigel Mansell et Keke Rosberg.

À la suite des commentaires émis, la Formule 1 a interdit Nelson Piquet l’accès au paddock (même s’il ne vient presque plus aux courses).

J’espère que Nelson a bien appris les paroles d’un philosophe anglais.

PALOU, Alex

En 2022, Alex Palou a fait parler de lui pour son action hors-piste.

En juillet dernier, Chip Ganassi Racing a annoncé la prolongation de contrat de l’Espgnol, pour la saison 2023 d’IndyCar. Cependant, quelques minutes après l’annonce, Palou mentionne que tout cela est faux et qu’il a, en fait, signé pour  McLaren.

L’écurie confirma effectivement la signature du champion 2021 d’IndyCar. En revanche, la discipline automobile ne fut pas mentionnée par McLaren. IndyCar ou Formule E? Deux semaines plus tard, Chip Ganassi Racing a intenté une poursuite en justice contre Palou, pour non-respect du contrat.

Le tout fut réglé en septembre, avec CGR et Palou s’entendant pour un nouvel accord pour la saison 2023. Toutefois, l’Espagnol a eu la chance de tester une Formule 1: la MCL35M… de McLaren! En plus, il a participé à la séance d’essais libres du Grand Prix des États-Unis… pour McLaren! Finalement, en 2023, il deviendra pilote de réserve en Formule 1… pour McLaren!

Cette saga contractuelle a clairement inspiré d’autres personnes…

PORSCHE

Lorsque Audi a officialisé leur arrivée en Formule 1 pour 2026, on s’est demandés si Porsche allait emboîter le pas.

Fin juillet, des documents en provenance du Maroc ont démontré que la marque allemande a soumis une demande d’acquisition de 50% des parts de Red Bull Racing. Il y a eu accord entre les deux parties, mais l’annonce n’a jamais eu lieu.

En fait, la FIA a officialisé le règlement pour les moteurs 2026 après le 29 juin, date supposée du dévoilement de l’entente entre Porsche et Red Bull. Bien que le mot « F1nally » fut enregistré en Allemagne, rien n’a avancé.

POWER, Will

Gagner, c’est bien, mais être constant pour devenir champion, c’est mieux.

Parlez-en à Will Power. L’Australien est devenu un double champion d’IndyCar, en 2022, grâce à une victoire à Detroit et neuf podiums. À Mid-Ohio, une course où les pilotes d’Andretti Autosport se sont sabotés eux-mêmes, Power nous a servi une belle remontée.

Parti 21e, il fit un tête-à-queue au départ, chutant à la 27e place. Ensuite, avec sa conduite calme mais incisive, il a remonté jusqu’à la troisième place, afin de revenir à vingt points de Marcus Ericsson, meneur du championnat à ce moment-là.

Même dans les courses où ça n’allait pas, l’Australien a été en mesure de limiter les dégâts. En plus, il s’est permis de battre le record de Mario Andretti, pour le plus grand nombre de pôles en IndyCar.

Deviendra-t-il un triple champion en 2023?

PIN, Doriane

Photo: Ferrari Corse Clienti

Une révélation personnelle qui mérite amplement sa place dans cet abécédaire.

J’aurais pu mettre l’écurie Iron Dames dans la première partie, mais j’ai été subjugué par les performances de Doriane Pin, en 2022. La Française a été très impressionnante dans les compétitions auxquelles elle a pris part.

En Ferrari Challenge, elle a remporté le championnat Trofeo Pirelli Europe, succédant à Michelle Gatting (sa coéquipière chez Iron Dames), avec ses neuf victoires. Ensuite, aux 24 Heures de Spa, elle a contribué à la victoire d’Iron Dames dans la catégorie gold Cup, avec Gatting, Sarah Bovy et Rahel Frey. En European Le Mans Series, son équipe et elles se sont adjugées de la victoire à Portimao, dans la catégorie LMGTE. Finalement, en Super Trofeo Lamborghini, elle a obtenu la pole position et une deuxième place dans la course 2 à Portimao.

Sans surprise, Pin a reçu le Volant d’Or par la Fédération française du sport automobile (FFSA), pour ses performances en 2022. En plus, elle a pu tester une LMP2, avec Jota, dans le cadre des essais des jeunes pilotes du Championnat du monde d’Endurance (WEC).

Q comme…

QUALIFICATIONS

Les qualifications ont été un point fort pour Charles Leclerc, en 2022. Le Monégasque a obtenu neuf pole positions. Malheureusement, il est parvenu à convertir cela en victoires à deux reprises (Bahreïn et Australie). Sa troisième victoire, en Autriche, fut en partant deuxième (autant en qualifs qu’au sprint).

Outre ça, 2022 fut l’année où quatre pilotes ont décroché leur première pole position en Formule 1: Sergio Perez (Arabie Saoudite), Carlos Sainz (Grande-Bretagne), George Russell (Hongrie) et Kevin Magnussen (Sao Paulo). Aussi, notons les très bonnes performances de Fernando Alonso (2e au Canada), de Nicholas Latifi (10e en Grande-Bretagne) et de Nyck De Vries (qualifié 13e, mais promu à la 8e place en Italie).

R comme…

RUSSELL, George

George Russell (Photo: Vanity Fair)

Quelle année pour George Russell, qui a complété sa première saison complète avec Mercedes.

Le pilote britannique a connu un excellent début de saison avec neuf tops 5 consécutifs. Cette séquence exceptionnelle s’est terminée avec cet accident au premier tour du GP de Grande-Bretagne. Ensuite, il a obtenu sa première pole position en Hongrie et, finalement, sa première victoire en Formule 1 à Sao Paulo.

Au classement des pilotes, il termine quatrième, devant Lewis Hamilton. De ce fait, il devient le troisième coéquipier à battre le septuple champion du monde avec la même machinerie. Nico Rosberg et Jenson Button ne sont plus seuls!

RICCIARDO, Daniel

Daniel Ricciardo (Photo: Vanity Fair)

Daniel Ricciardo voudra oublier 2022 avec grand plaisir.

En mars, il a manqué les essais privés au Bahreïn, ayant reçu un résultat positif à la COVID-19. À son retour, concordant avec le GP de Bahreïn, il termine devant Lando Norris.

Malheureusement, ce dernier a eu largement le dessus sur l’Australien, inscrivant même un podium à Imola. Ricciardo enregistrera son meilleur résultat de la saison, à Singapour (5e).

Ce ne fut pas suffisant pour McLaren, car le contrat du Honey Badger sera résilié pour la fin de 2022 et sera remplacé par Oscar Piastri, en 2023. Au moins, il gardera contact avec la Formule 1, avec son rôle de pilote de réserve… chez Red Bull!

Eh oui, Ricciardo revient à la maison!

ROSS

Deux Ross ont retenu l’attention, en 2022.

ROSS BRAWN

Après plus de 45 ans dans l’univers de la course automobile, Ross Brawn a annoncé sa retraite, mentionnant qu’il « regardera la Formule 1 de son sofa ».

ROSS CHASTAIN

Quelle année ce fut pour Ross Chastain!

Le Floridien a remporté deux courses en Cup Series, lui permettant automatiquement de se qualifier pour les séries éliminatoires. En plus, ces deux victoires ont été réalisées avec la même voiture (la Next Gen), au Circuit des Amériques (circuit routier) et à Talladega (superspeedway)!

Au cours de la campagne, il s’est accroché à quelques reprises avec Denny Hamlin: une fois à St.Louis; l’autre, à Atlanta.

Cependant, LE moment qui a retenu l’attention est son wallride à Martinsville, en octobre.

Sa manoeuvre lui a permis de passer au Championship 4, la dernière étape afin de devenir champion de la Cup Series. De plus, il a éliminé Hamlin directement.

Cette technique, légale, a été autant applaudie que critiquée par les fans et certains pilotes et ex-pilotes. La vidéo de son action a été visionnée par des centaines de millions de personnes, sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

Un wallride comme celui de Chastain ne peut se faire qu’à Martinsville ou à Bristol. Du beau short track racing!

ROKIT

Vous souvenez-vous de Rokit?

La compagnie de télécommunications britannique fut condamnée à payer une trentaine de millions d’euros à Williams. En 2019, Rokit devint le commanditaire principal de l’écurie anglaise, mais le partenariat se termina en 2020, tout juste avant le début de la saison originale, en Australie.

Williams n’avait jamais reçu la somme que la marque leur devait. Or, elle a décidé de passer par la justice pour obtenir l’argent. Une belle victoire pour la troupe de Grove.

S comme…

SAINZ, Carlos

Alors que Ferrari avait la meilleure voiture du plateau en début de saison, Carlos Sainz a, malheureusement, multiplié les erreurs en piste. Le tout a commencé en Australie, lorsqu’il a fait un tête-à-queue dans les premiers tours de l’épreuve. Deux semaines plus tard, il eut un accident lors des qualifications et fut poussé dans le gravier par Daniel Ricciardo. Il retrouva, pour une troisième fois en course, le sable, à Barcelone.

Une fois les choses replacées, l’Espagnol a accumulé les bons résultats. En Grande-Bretagne, il a décroché sa première pole position, en plus de gagner un Grand Prix pour la première fois de sa carrière. Il est devenu le premier pilote à réaliser cet exploit, depuis Pastor Maldonado (Espagne 2012).

Sainz a ajouté deux autres pole positions, ensuite.

SCHUMACHER, Mick

Image: FIA/DPPI Images

Une année 2022 en deux temps pour Mick Schumacher.

Lors des qualifications du GP d’Arabie Saoudite, l’Allemand a eu un violent accident, endommageant très sévèrement sa Haas. Heureusement, il n’a pas été blessé. Cependant, il fut forcé de déclarer forfait pour la course.

Il a eu un autre accident violent, cette fois à Monaco. Ces deux crashs ont coûté cher à son écurie.

Heureusement, les choses se sont placées pour les fils de Michael Schumacher. Malgré son abandon à Montréal, il roulait dans les points. Il a pu se reprendre à Silverstone, en terminant huitième. Schumacher marquera d’autres unités, en Autriche (6e).

En revanche, ça n’a pas été assez pour Haas pour retenir ses services en 2023. Il a été remplacé par Nico Hülkenberg. En revanche, le jeune Allemand s’est rapidement trouvé du travail, en devenant troisième pilote pour Mercedes.

SAISON FOLLE (ou SILLY SEASON)

La Saison folle est une période dans l’année, l’été de préférence, où les rumeurs et nouvelles de transferts de pilotes déferlent.

Cette année, elle passera à l’histoire. Tout a commencé avec la retraite de Sebastian Vettel et s’est terminée avec la démission de Mattia Binotto chez Ferrari.

Le point culminant est provenu d’Alpine, avec la saga Oscar Piastri. Alpine annonce que le jeune Australien remplacera Fernando Alonso, parti chez Aston Martin, en 2023. À la place, quelques heures plus tard, Piastri vient dunker l’écurie française avec ce tweet (voir la section I de la première partie de l’abécédaire).

Même les directeurs d’écurie ont eu leur saison folle! Mattia Binotto ayant démissionné, c’est Frédéric Vasseur qui le remplacera chez Ferrari. Ensuite, Jost Capito décide de prendre (pour vrai) sa retraite. Sans oublier qu’Andreas Seidl s’en va chez Sauber comme PDG et c’est Andrea Stella qui est son successeur chez McLaren.

Pour 2023, il ne reste que deux directeurs d’écurie à trouver.

STRATÉGIES

Le point faible de Ferrari et le point fort de Red Bull, en 2022 (merci, Hannah Schmitz).

T comme…

THROUGH GOES HAMILTON

Je suis déjà tanné de l’entendre, tout comme « BUT HERE COMES SEBASTIAN VETTEL »

TRACTEUR

« Un tracteur sauvage est apparu ».

Huit ans après la mort de Jules Bianchi, au même circuit de Suzuka, on dirait qu’aucune leçon n’a été apprise.

U comme…

UKRAINE

Le 24 février, l’Ukraine est envahie par la Russie. Des sanctions internationales furent imposées aux Russes et cela touchait même l’univers de la course automobile.

La Fédération internationale de l’Automobile (FIA) a imposé aux pilotes russes et biélorusses de compétitionner la neutralité. Or, l’écurie G-Drive Racing, évoluant en LMP2 en Endurance (WEC), a refusé de signer le code de conduite de la fédération, abandonnant leur participation à la saison 2022 de WEC. Daniil Kvyat, un des pilotes de l’équipe russe, a emboîté le pas.

Motorsport UK et d’autres associations ont banni les équipes provenant de la Russie et de la Biélorussie de participer à leurs championnats sanctionnées. En Formule 1, le contrat du Grand Prix de Russie a été déchiré. Finalement, Haas a mis fin à leur partenariat avec Uralkali, leur commanditaire principal.

La résiliation du deal avec Uralkali a mené à une des plus belles nouvelles de l’année: le congédiement de Nikita Mazepin! Il a été remplacé par Kevin Magnussen. Dieu merci pour ça.

V comme…

VERSTAPPEN, Max

 

15 victoires, 7 pole positions et un deuxième Championnat des pilotes. Que dire de plus sur la saison de Max Verstappen? Il a été dominant et exceptionnel, en piste!

VIPS, Juri

Juri Vips est un pilote estonien qui participe au championnat de Formule 2, depuis 2020. En 2022, il finit onzième au classement des pilotes. Il a remporté le Sprint à Monza, sa seule victoire de l’année. Au Grand Prix d’Espagne, Vips a participé à la séance d’essais libres du vendredi avec Red Bull Racing.

Cependant, il a été suspendu par Red Bull pour avoir dit le mot en N, en direct sur Twitch. Un scénario similaire à ce que Kyle Larson avait commis, en 2020. Ensuite, son contrat avec RBR, en tant que pilote de réserve, a été rompu. Il était resté membre de l’Académie junior de l’écurie, avant que Helmut Marko ne change d’idée.

VETTEL, Sebastian

Sebastian Vettel a manqué les deux premiers Grands Prix en 2022, en raison d’un test positif à la COVID-19. Il fut remplacé par Nico Hülkenberg.

À son retour, lors du Grand Prix d’Australie, il s’est fait remarquer pour le scooter qu’il avait emprunté, en FP1. Cependant, il a été mis en amende par la FIA, pour être retourné en piste sans l’accord des commissaires.

En mai, il est apparu dans l’émission d’affaires publiques Question Time, de la BBC. Il fut invité pour parler de plusieurs sujets comme le changement climatique et le Brexit. Jamais un pilote de Formule 1 n’avait participer à une émission de ce genre.

À la fin du mois de juillet, Vettel se crée un compte Instagram, marquant enfin sa présence sur les Internets. Tout ça pour annoncer sa retraite…

#DankeSeb!

VILLENEUVE, Jacques

Au mois de février, Jacques Villeneuve est parvenu à se qualifier pour le Daytona 500. C’était sa deuxième participation à cette fameuse épreuve. Alors qu’Austin Cindric a remporté ce classique, le champion du monde de F1 a terminé 22e, pour Team Hezerberg.

Quelques mois plus tard, le Québécois a pu conduire la Alpine 2021 d’Esteban Ocon, la même avec laquelle le Français a remporté le GP de Hongrie.

Finalement, il a effectué des essais dans une Vanwall/ByKolles, à Barcelone. Y’a-t-il des chances de le voir en endurance, si l’équipe parvient à s’inscrire en 2023?

VANDOORNE, Stoffel

Stoffel Vandoorne (Mercedes) avec le trophée Julius Baer, remis au détenteur de la pole position

Stoffel Vandoorne a remporté le Championnat du monde de Formule E, en 2022.

Tout comme Will Power, le Belge a été constant, tout en remportant une course: Monaco. Il a permis à Mercedes de quitter la Formule E sur une très bonne note. En 2023, il défendra sa couronne, avec l’écurie DS Penske. Il aura Jean-Éric Vergne, double champion de la série, comme coéquipier.

En Formule 1, Vandoorne a été nommé pilote de réserve chez Aston Martin, dès 2023. Ce sera donc une belle réunion avec Fernando Alonso, son coéquipier chez McLaren pour deux saisons.

W comme…

WITTICH, Niels

Le 17 février 2022, la FIA annonça que Michael Masi fut démis de ses fonctions, après la controverse d’Abu Dhabi. Pour remplacer l’ami de Toto Wolff, Eduardo Freitas et Niels Wittich ont pris la relève, se partageant le rôle durant la saison.

Niels Wittich est un ancien directeur de course de la DTM (série allemande de voitures de tourisme). Il a aussi œuvré dans ce rôle en Formule 2 et en Formule 3, en plus d’avoir servi comme assistant au directeur de course en F1.

En 2022, Wittich devait assister Michael Masi, mais, suite à l’enquête post-Abu Dhabi 2021, il a succédé à l’Australien, tout en alternant avec Eduardo Freitas. Après la bourde du tracteur au Japon, menant à la démission de Freitas en F1, Wittich est devenu le nouveau shérif de la série.

W SERIES

La saison 3 de la W Series a débuté à Miami, dans le cadre du tout nouveau GP de Miami. Avant cela, la série 100% féminine a eu un cadeau du ciel.

Caitlyn Jenner fonda Jenner Racing et embaucha Jamie Chadwick comme pilote de l’écurie. C’était une occasion rêvée pour la W Series d’obtenir de l’attention, peu importe ce qu’on peut penser de Jenner.

Chadwick, quant à elle, a repris là où elle a laissé: en remportant (presque) toutes les épreuves. Alors que la chance de devenir triple championne de la série se présentait à Singapour, la Britannique fit une sortie de piste et abandonna. Beitske Visser, sa concurrente la plus proche, remporta la course à Marina Bay.

Malheureusement, Singapour a été la dernière course en 2022. Le restant de la saison 3 de la W Series fut annulée, en raison de problèmes financiers. Les espoirs de revoir la série en action en 2023 s’ameunuisent.

Y comme…

YUKI (Tsunoda)

Photo: DPPI

Outre son accident à Montréal et sa non-participation à Jeddah, Yuki Tsunoda a fait parler de lui à Zandvoort.

Au 44e tour du Grand Prix des Pays-Bas, le Japonais se range en bordure de piste, citant une roue mal fixée pendant un arrêt aux puits. Il revient aux puits, avec des pneus neufs, mais gare sa AlphaTauri pour de bon.

Ce stationnement cause l’intervention de la Voiture de sécurité virtuelle, aidant Max Verstappen à revenir derrière les Mercedes, dans le coup pour une victoire. Red Bull, et surtout Hannah Schmitz, prend la décision de faire rentrer Verstappen aux puits, afin d’attaquer Lewis Hamilton à la relance (des airs de déjà vu). Le plan a fonctionné: Verstappen s’est tout de suite débarrassé du Britannique et a remporté son Grand Prix national.

Après la course, Tsunoda et AlphaTauri sont accusés d’avoir abandonné volontairement, afin d’aider Verstappen à remporter l’épreuve.

AlphaTauri est l’écurie sœur de Red Bull.

J’ai été surpris de voir qu’il y a eu autant de théories du complot se propager (comme si on n’en avait déjà pas assez, actuellement). Certes, il y a eu des moments où des équipes ont aidé des adversaires (*tousse* Sauber et Noberto Fontana), mais jamais Tsunoda et AlphaTauri ont décidé de changer l’issue de la course volontairement, sans que ça leur profite.

Z comme…

ZHOU, Guanyu

Photo: DPPI

Seule recrue en Formule 1 en 2022, Zhou Guanyu a impressionné plus d’une personne.

À son premier Grand Prix, au Bahreïn, le pilote chinois a terminé dixième, inscrivant son premier point en carrière. Ensuite, une série de problèmes mécaniques et d’incidents se sont produits, avant de revenir dans les points, à Montréal. Zhou a fini huitième, son meilleur résultat en F1, jusqu’à présent.

Cependant, on retiendra surtout ce violent accident au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il fut impliqué dans un accrochage avec George Russell, faisant plusieurs tonneaux et se retrouvant entre la clôture et la barrière de pneus.

Heureusement, Zhou s’en sortit indemne, mais on se demanda aussi pourquoi l’arceau de sécurité s’est complètement détruite. D’ailleurs, la FIA a demandé aux écuries, pour 2023, d’arrondir l’arceau, afin d’éviter une autre situation comme celle à Silverstone.

Le Chinois se retrouva dans les points, lors du Grand Prix d’Italie, pour la dernière fois de la saison (10e).

ZÉRO

Pour la première fois de sa carrière, Lewis Hamilton a complété une saison de Formule 1 avec zéro pole position et zéro victoire. Il a terminé deuxième à cinq reprises.

Reviendra-t-il vers le chemin de la victoire?

Laisser un commentaire