L’année 2022 tire à sa fin et c’est l’heure des bilans. Au Bulletin GP, on le fait en utilisant l’abécédaire. Voici la première partie, des lettres A à M.
A comme…
ALONSO, Fernando
Pour sa deuxième saison depuis son retour en Formule 1, Fernando Alonso a retenu l’attention pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’Espagnol a obtenu de très bons résultats en qualifications, dont une deuxième place au Grand Prix du Canada, sous la pluie. Ensuite, il fut ennuyé par de nombreux problèmes de fiabilité, l’empêchant de marquer des points importants pour Alpine. De quoi rendre Nando frustré (avec raison).
De plus, au Grand Prix du Japon, il est devenu le pilote avec le plus grand nombre de courses disputées, éclipsant la marque détenue par Kimi Raïkkönen (350). Après Abu Dhabi, il en compte 356.
Cependant, le moment marquant de sa campagne est sa signature chez Aston Martin, à partir de la saison 2023. Le double champion du monde ira remplacer Sebastian Vettel, parti à la retraite.
Je ne lui souhaite pas d’être vert de rage…
ASTON MARTIN

La deuxième saison d’Aston Martin en Formule 1, depuis leur retour dans cette catégorie, fut lamentable. Du moins, la première partie de 2022.
L’écurie britannique fut privée des services de Sebastian Vettel pour les deux premiers Grands Prix, en raison de la COVID-19. Nico Hülkenberg le remplaça. Lors du retour de Vettel en Australie, Aston Martin dût calculer les dépenses à prévoir pour les accidents causés par les deux pilotes.
En Espagne, le clan de Silverstone a introduit une nouvelle version de leur monoplace, similaire à la RB18 de Red Bull. Heureusement, la FIA a vérifié la voiture et était entièrement légale.
Si ce fut majoritairement compliqué en qualifications, Vettel et Lance Stroll ont mieux performé en course. Le meilleur résultat d’Aston Martin est une sixième place, obtenue à trois reprises.
Hors-piste, AM se prépare à inaugurer leurs nouvelles infrastructures à Silverstone, une des raisons pour laquelle l’équipe fut punie par la FIA. En effet, Aston Martin fut reconnue coupable d’avoir enfreint le Règlement financier 2021, en omettant d’inclure le coût desdites installations.
Aussi: Nando chez les Verts en 2023. L’ai-je déjà mentionné?
ALFA ROMEO

La quatrième saison de ce troisième relais d’Alfa Romeo en Formule 1 fut la meilleure. Avec Valtteri Bottas et Zhou Guanyu comme pilotes, l’écurie utilisant les installations de Sauber a terminé sixième au classement des constructeurs, à égalité avec Aston Martin.
Ils sont devant, grâce à la cinquième place de Bottas à Imola (il aurait pu terminer quatrième, mais c’est dur de dépasser sur ce circuit). Malgré tout, leur campagne aurait pu être mieux, n’eut été des nombreux problèmes de fiabilité ayant anéanti toutes bonnes performances des deux pilotes.
Pendant le week-end du Grand Prix de Belgique, Alfa Romeo a annoncé que leur partenariat avec Sauber se terminera à la fin de la saison 2023, parce que…
AUDI
… Audi arrive (finalement) en Formule 1! La marque allemande, durant cette même fin de semaine de course, officialisa leur arrivée comme motoriste dans la catégorie reine du sport auto, dès 2026.
Deux mois plus tard, Audi annonça son association avec Sauber. Cela devrait permettre à la compagnie aux quatre anneaux de devenir constructeur (comme Alfa Romeo l’a fait depuis 2019).
ALBON, Alex

Après avoir passé 2021 sur les lignes de touche et en DTM, Alex Albon est revenu en Formule 1 avec Williams. Il remplaçait son bon ami, GEEEOOORGE Russell.
Au Grand Prix d’Australie, le Thaïlandais a donné à Williams son premier point de la saison. Il termina dixième, en effectuant son seul arrêt aux puits dans le dernier tour de l’épreuve. En plus, Albon fut disqualifié des qualifications pour manque d’essence, la veille!
Cependant, le pilote dût s’absenter du GP d’Italie, souffrant d’appendicite. Il fut remplacé par Nyck De Vries, champion de F2 et de Formule E.
B comme…
BINOTTO, Mattia

Mattia Binotto a mené la Scuderia Ferrari à une deuxième place au classement des constructeurs de la saison 2022. Comparé aux deux dernières années, c’est une amélioration, non?
Le hic est que Ferrari était candidate au titre. Même si elle a tenue tête à Red Bull en début de saison, les chances de reprendre la couronne se sont amenuisées, au fil des semaines. 12 pôles et 4 victoires, c’est bien et cela aurait pu être beaucoup mieux, en même temps.
À la suite de la domination de Max Verstappen et de Red Bull, Binotto a remis sa démission comme directeur d’écurie, effective le 31 décembre. Frédéric Vasseur, anciennement chez Alfa Romeo/Sauber, le remplacera.
BOURDE
nom féminin
(peut-être ancien provençal borda, mensonge)
Familier
1. Sottise, erreur : Commettre une bourde.
Synonyme :
Ferrari
(Source: Larousse)
BIJOUX
En début de saison, la FIA a décidé d’être plus stricte, en ce qui concerne les bijoux et les sous-vêtements.
En effet, Niels Wittich, l’un des deux nouveaux directeurs de course de la FIA, a renforcé cette règle existant depuis 2005. Cependant, la décision n’a guère plu à certains pilotes.
Lors du Grand Prix de Miami, Lewis Hamilton s’est présenté en conférence de presse avec une panoplie de colliers, de bracelets et de montre, en guise de « protestation » contre ce règlement. Pendant la séance d’essais libres du vendredi, Sebastian Vettel a mis une culotte par-dessus sa combinaison de course. Était-il déjà au courant qu’il y aura un successeur à Henry Cavill pour le rôle de Clark Kent?
Malgré tout, la règle est encore en vigueur et Hamilton a failli être mis à l’amende au GP de Singapour, car il portait son piercing au nez. Il évita la sanction, citant une infection au niveau de cette partie du corps.
C comme…
CANADA
ENFIN! La Formule 1 était de retour au Canada, pour la première fois depuis 2019.
Si la course n’est certainement pas passée à l’histoire, cela faisait énormément du bien de revoir des voitures de course au Circuit Gilles-Villeneuve.
Nous avons pu assister à la masterclass de Fernando Alonso en qualifications, dieu merci. Cependant, c’était encore plus plaisant de rencontrer Marc-André Fortin, ainsi que les membres de La Monoplace, en personne!
CHADWICK, Jamie

En 2022, Jamie Chadwick a remporté le championnat de la W Series, pour une troisième année consécutive. Malgré une (très rare) erreur de la Britannique (accident à Singapour), elle devint championne, car la série a dû interrompre le reste de la campagne, faute de financement.
Au moins, Chadwick aura un volant ailleurs. Elle s’est jointe à Andretti Autosport en IndyCar NXT (anciennement Indy Lights), le championnat antichambre de l’IndyCar, en 2023.
CRIKEY
Je préfère « blimey » à « crikey », honnêtement.
CHECO (Sergio Perez)

La saison 2022 de Sergio Perez fut la meilleure de sa carrière. Le Mexicain a enregistré sa première pole position en carrière, en Arabie Saoudite, et a ajouté deux victoires à son compteur (Monaco et Singapour). Ces belles performances lui ont valu une prolongation de contrat jusqu’en 2024.
Checo a terminé cette campagne au troisième rang du championnat des pilotes, avec 305 points. Les deux points perdus au Grand Prix de Sao Paulo, après cette histoire de refus de consignes d’équipe par Max Verstappen, n’a pas changé grand-chose. Charles Leclerc, vice-champion 2022, a fini avec 308 points.
N’oublions pas que le sociétaire de Red Bull investira dans une équipe de E1 Series, une compétition de bateaux électriques qui verra le jour en 2023.
COOK, Tim
Tim Cook, le PDG d’Apple, était présent au Grand Prix des États-Unis, à Austin. À la fin de l’épreuve, il se présenta pour brandir le drapeau à damier.
Ce fut fait de manière… sobre.
D comme…
DE VRIES, Nyck
Nyck DeBris De Vries a eu la chance de tester trois monoplaces, en 2022: Mercedes, Aston Martin et Williams.
Cette année, il était obligatoire pour toutes les équipes de faire rouler un jeune pilote, lors des essais libres du vendredi. Les conditions? Avoir 25 points de Super Licence et ne pas avoir disputé plus de 2 Grands Prix.
Or, De Vries remplissait bien ces critères. Le Néerlandais était comme nous, lorsqu’on veut profiter de jours ou d’un mois gratuit pour un service. Les plans changèrent pour le champion de Formule 2 et de Formule 2, lorsqu’il remplaça Alex Albon, atteint d’appendicite.
Le pilote de 27 ans se qualifia devant Nicholas Latifi et parvint même à terminer dans les points (P9)! En Formule E, avec Mercedes, sa défense du titre fut difficile. Malgré une pole et deux victoires, le Néerlandais a complété sa campagne 2021-22 au 9e rang chez les pilotes.
En 2023, vous le reverrez dans une F1, car il remplacera Pierre Gasly chez AlphaTauri.
DRUGOVICH, Felipe

Felipe Drugovich a connu une année 2022 de rêve. Le Brésilien disputait sa troisième saison en Formule 2, avec MP Motorsport. Il remporta la première de cinq victoires dans la course principale en Arabie Saoudite. Tout en restant constant, Drugovich sécurisa le titre de champion de F2 dans le sprint de Monza, malgré un abandon en début d’épreuve.
Malheureusement, aucun siège n’étant disponible pour lui, il signa comme pilote de réserve pour Aston Martin pour la saison 2023. Il fit ses débuts dans une fin de semaine d’un Grand Prix de Formule 1, à Abu Dhabi.
DÉPASSEMENT
Pas CE genre de dépassement. Un dépassement de budget!
Désolé, Marc-André, mais je sens que tu ne vas pas apprécier cette partie.
Red Bull fut sanctionnée par la FIA pour avoir dépassé le plafond salarial en 2021. L’écurie, maintenant quintuple championne du monde des constructeurs, avait dépassé le cap d’environ 1.9 millions de livres sterling.
Comme sanction, Red Bull fut mise à l’amende (7 millions de dollars) et vit son temps en soufflerie être réduit de 10% pour 2023.
E comme…
ERICSSON, Marcus
Marcus Ericsson est devenu le deuxième pilote d’origine suédoise à remporter les 500 Miles d’Indianapolis, en mai dernier. En 1999, Kenny Brack fut le premier à boire le fameux lait du vainqueur.
Ericsson, connu pour avoir « causé » une collision avec Romain Grosjean, en Azerbaïdjan en 2018, fut en mesure de résister aux attaques de Pato O’Ward, dans les derniers tours du Indy 500. L’accident de Sage Karam, dans l’entame du dernier tour, confirma le triomphe de l’ancien pilote de Formule 1.
2022 fut aussi l’année où le Suédois put se battre pour le titre en IndyCar. En plus de sa victoire au Brickyard, Ericsson a ajouté deux autres podiums et a terminé hors du top 10 à six reprises.
Il termina la saison au sixième rang, avec 506 points.
ESKOOTR CHAMPIONSHIP
Un nouveau championnat de sport motorisé vit le jour, en 2022.
Le eSkootr Championship (aussi appelé eSC) est un championnat de trottinettes électriques. Dix équipes de trois participants chaque se disputèrent la victoire sous forme d’élimination directe. Les compétitions eurent lieu à Londres, à Sion (Suisse) et au Circuit Paul Ricard.
Le nouveau pilote de Haas, Nico Hülkenberg, a fondé sa propre équipe, tout comme le boxeur Anthony Joshua et l’écurie Carlin. Ami Houde, de Winnipeg, était la seule représentante du Canada.
Aymard Vernay est devenu le premier champion de l’histoire de cette série.
Notre texte sur le eSkootr Championship, publié en mai dernier
F comme…
FREITAS, Eduardo

Le 17 février 2022, la FIA annonça que Michael Masi fut démis de ses fonctions, après la controverse d’Abu Dhabi. Pour remplacer l’ami de Toto Wolff, Eduardo Freitas et Niels Wittich ont pris la relève, se partageant le rôle durant la saison.
Freitas est mieux connu comme directeur de course dans le Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), ainsi que dans les séries connexes de la discipline (European Le Mans Series et Asian Le Mans Series). Lors du Grand Prix du Portugal 2020, il fut l’assistant de Michael Masi.
J’ai louangé le travail du Portugais, car il était le genre de directeur qui (pour reprendre les mots de Paul Arcand) demande au monde de « cut the bullshit ». Malheureusement, il a gaffé au Japon.
Après l’accident de Carlos Sainz au premier tour, Freitas a donné l’aval d’amener un tracteur en piste, alors que les voitures roulaient encore à une vitesse considérable sous la pluie. À la suite du rapport de la FIA, Freitas a quitté le rôle de directeur de course en F1 et se concentre uniquement sur l’endurance.
FIABILITÉ
En 2022, la fiabilité fut un élément énormément considérable, lors des Grands Prix.
Parlez-en à Red Bull, Ferrari, AlphaTauri et à Alpine, qui ont souffert cette année. Mercedes fut la seule écurie à être épargnée des ennuis de fiabilité.
En fait, non. Au Grand Prix d’Abu Dhabi, Lewis Hamilton a dû abandonner, en raison d’un problème de boîte de vitesses.
FLORIDE

La Floride est déjà connue mondialement, mais elle a fait beaucoup parler d’elle en 2022.
Tout d’abord, l’État ensoleillé a accueilli le Grand Prix de Miami, la première course de F1 dans l’État depuis 1959 (Sebring). L’événement a attiré l’attention, en raison de plusieurs choses: le glitz, le glamour… et une fausse marina.
Une fausse marina fut installée à l’intérieur du Miami International Autodrome, situé dans le stationnement du Hard Rock Stadium. L’installation, qui aurait rendu jaloux le Salon du bateau de Montréal, a défrayé les manchettes. Pourquoi installer une fausse marina à l’intérieur d’une piste de course?
Pour donner une ambiance, bien sûr! Après tout, la dernière chose qu’on veut d’une course dans un stationnement, c’est que ce soit aussi plate que Caesar’s Palace.
Bref, Max Verstappen a remporté le tout premier GP de Miami, en plus de recevoir deux beaux casques de football.
Aussi: le Floridien Logan Sargeant est celui qui remplacera Nicholas Latifi chez Williams, en 2023. Sargeant a terminé quatrième en Formule 2, en 2022.
FLORIDA MAN GETS (LEGALLY) A FORMULA ONE SEAT
G comme…
GASLY, Pierre

Pierre Gasly a connu sa pire saison avec AlphaTauri/Toro Rosso (*disliked by Pierre Gasly*). Le Français a récolté 23 points, en 2022, dont le meilleur résultat est une cinquième place en Azerbaïdjan.
Heureusement, le natif de Rouen ira sous d’autres cieux, car il a signé un contrat avec Alpine, pour 2023 (*liked by Pierre Gasly*). Il remplacera Oscar Piastri Fernando Alonso.
Attention: il devra faire attention, car il est sous la menace d’être suspendu pour une course, si jamais il atteint les 12 points de démérite avant mai 2023.
GP EXPLORER
GP Explorer est une course de Formule 4 organisée par le créateur de contenu français, Squeezie.
Le 8 octobre dernier, 22 créateurs de contenu, hommes et femmes, prirent part à cette épreuve hors du commun. Cet événement est inusité, car les participants n’ont pas de passé en sport automobile. Or, afin de se préparer pour ce rendez-vous, ils se sont entraînés intensivement.
Disputée sur le tracé Bugatti du Circuit de la Sarthe, au Mans, la course fut remportée par Sylvain Lévy, la moitié de la chaîne YouTube Vilebrequin. Depielo, parti en pole position, a fini deuxième.
GP Explorer fut un succès en piste, ainsi que sur Internet. Sur Twitch, l’épreuve a obtenu environ 13 millions de vue et un peu plus d’un million d’internautes ont visionné la course (un record francophone sur la plateforme, à ce moment-là).
Y’aura-t-il un GP Explorer 2, en 2023? À suivre!
H comme…
HERTA, Colton
Colton Herta a fait couler bien de l’encre, en 2022.
En janvier, le jeune Californien, avec Pato O’Ward et Devlin DeFrancesco, a remporté les 24 Heures de Daytona en LMP2, avec DragonSpeed.
Sa saison IndyCar fut, cependant, difficile. Bien qu’il ait fini dixième au classement général des pilotes, le fils de Bryan remporta le Grand Prix GMR d’Indianapolis. Herta réalisa un des sauvetages les plus impressionnants, sur une piste mouillée.
En revanche, c’est dans l’univers de la Formule 1 qu’il retint l’attention. Au mois de mars, McLaren signa Herta pour des essais qu’il effectuera à Portimao, en juillet dernier. Les ingénieurs furent impressionnés par sa vitesse et sa compréhension de la monoplace.
Alors que les premières rumeurs d’un transfert de Pierre Gasly chez Alpine firent déjà rage, Red Bull montra de l’intérêt envers le jeune Américain. Le hic: Herta n’a pas les 40 points de Super Licence requis pour courir en F1. La FIA refusa catégoriquement d’accorder une exemption, pour permettre à Colton de remplacer Gasly dès 2023.
HÜLKENBERG, Nico
En 2022, Nico Hülkenberg a remplacé Sebastian Vettel, le temps de deux Grands Prix, ce dernier ayant été aux prises avec la COVID-19. Au tout premier GP de la saison, l’Allemand s’est qualifié devant Lance Stroll, qui a testé la monoplace pendant les essais hivernaux…
Malheureusement pour les memes, le « Hülk » effectuera un retour en Formule 1 comme titulaire en 2023, alors qu’il remplacera Mick Schumacher chez Haas.
HYPERCAR

En 2022, Toyota a remporté le Championnat des Manufacturiers Hypercar 2022, battant Alpine par 42 points. Cette saison marquait aussi le retour de Peugeot en WEC, bien que la marque française soit rentrée en jeu dès les 6 Heures de Monza. Elle se préparait pour 2023, année où Ferrari, Porsche et Cadillac feront leur entrée dans le championnat mondial d’endurance.
Vanwall/ByKolles, quant à elle, veut faire partie de la compétition pour 2023, mais rien n’est encore sûr. D’ailleurs, Jacques Villeneuve a effectué des tests à bord de la LMH verte (Le Mans Hypercar), à Barcelone.
I comme…
« I understand that… »
I understand that, without my agreement, Alpine F1 have put out a press release late this afternoon that I am driving for them next year. This is wrong and I have not signed a contract with Alpine for 2023. I will not be driving for Alpine next year.
— Oscar Piastri (@OscarPiastri) August 2, 2022
I gave my reasons
???
J comme…
JAPON

Tout comme l’Australie, le Canada et Singapour, le Japon revenait au calendrier de la F1 (merci, COVID-19).
La pluie s’abattit sur Suzuka, mais cela n’empêcha aucunement le départ de la course (*tousse* Belgique 2021). Cependant, Carlos Sainz eut un accident au premier tour, causant automatiquement un drapeau rouge.
Entre temps, il plut de plus en plus dans la région, retardant la relance de l’épreuve d’une heure. Heureusement, elle put reprendre, avec un Max Verstappen intouchable.
Il franchit la ligne d’arrivée, alors que Charles Leclerc reçut une pénalité de cinq secondes, pour avoir obtenu un avantage en coupant la chicane devant Sergio Perez. Alors qu’on se demandait si le barème de points pour courses en-deçà de 75% de la distance normale, Johnny Herbert annonça que Verstappen est devenu champion du monde.
Comme la course a repris après le drapeau rouge et a atteint la limite des 3 heures, les points entiers furent attribués. Tout le monde était confus, mais une chose était sûre: Max Verstappen est un double champion du monde.
JOHNSON, Jimmie
À l’instar de Romain Grosjean, Jimmie Johnson a complété sa première saison complète en IndyCar (incluant les ovales).
À sa première épreuve en ovale, le septuple champion de la Cup Series en NASCAR a terminé sixième au Texas Motor Speedway. Il obtint son premier top 5 dans la série, lors de la deuxième course en Iowa.
Éventuellement, Johnson a annoncé son départ de Chip Ganassi Racing, afin de retourner en Cup avec Petty GMS Motorsports, équipe avec laquelle il est devenu propriétaire minoritaire en 2023.
K comme…
KEVIN (Magnussen)

Kevin Magnussen a fait un retour inattendu en Formule 1, après avoir passé la saison 2021 en endurance avec Chip Ganassi Racing, en IMSA.
À sa première course, au Bahreïn, il a terminé cinquième (merci au double abandon de Red Bull). Il a aussi collectionné deux contacts avec Lewis Hamilton au premier tour, des drapeaux noirs à pastille orange… et une pole position!
En effet, le Danois a obtenu une pôle surprise, dans une séance de qualifications à Sao Paulo affectée par la pluie. En course, il fut « yeeté » par Daniel Ricciardo au départ, menant à un abandon direct.
Néanmoins, ce fut un retour relativement réussi pour K-Mag.
KRAVITZ, Ted
Le fameux reporter fut à l’origine d’un boycott de Sky Sports F1 par Red Bull, lors du Grand Prix de Mexico City.
Le tout a débuté lors à Austin, lorsque Kravitz a émis des propos en lien avec Abu Dhabi 2021 (*soupirs*), qui n’ont pas plu à Max Verstappen. En plus, le boycott survient la même fin de semaine où Red Bull fut formellement accusée de dépassement du cap salarial.
Les quintuples champions des constructeurs ont recommencé à parler à Sky Sports F1 à Sao Paulo.
KYALAMI
Le circuit de Kyalami fit partie des rumeurs pour un retour de la Formule 1 en Afrique du Sud, d’ici minimum 2023.
Actuellement, le tracé sud-africain ne remplit pas les critères pour accueillir une manche du Championnat du monde. Il est de type Grade 2 (tous les circuits au calendrier actuel doivent obligatoirement détenir la licence Grade 1).
Des travaux de réfection sont nécessaires et, au moment où le calendrier provisoire est sorti, aucune trace de Kyalami. L’absence du GP d’Afrique du Sud est la raison pour laquelle la Belgique a encore sa place au calendrier pour la prochaine saison.
KIMI (Raïkkönen)
Maintenant à la retraite de la Formule 1, Kimi Raïkkönen n’a pas trop chômé.
Le Finlandais a participé à sa première course en NASCAR Cup Series, au Go Bowling at The Glen, à Watkins Glen. Roulant pour Team Trackhouse, dans la voiture #91, le Iceman s’était qualifié 27e.
Malheureusement, il fut impliqué dans une collision avec Austin Dillon et Ross Chastain, au 44e tour.
Il fut aussi un temps où son nom circulait dans les journaux à potins, concernant une possible signature de contrat chez Chip Ganassi Racing, pour 2023, en IndyCar. Raïkkönen aurait remplacé Jimmie Johnson uniquement sur les circuits urbains et routiers. Finalement, c’est Marcus Armstrong qui héritera du baquet #48.
L comme…
LATIFI, Nicholas

Nicholas Latifi a connu une saison difficile, en 2022. Il tentait d’oublier l’après-Abu Dhabi 2021, dont son accident a causé l’énorme chaos qu’on connaît déjà.
À un certain moment, durant la campagne, il se retrouvait 21e dans un championnat de 20 pilotes (Nikita Mazepin peut en parler, par expérience).
Un de ses moments forts fut en Grande-Bretagne, alors qu’il est parvenu à atteindre la Q3 pour la première (et seule) fois de l’année. Lors du premier départ, il connut un excellent départ, se rendant huitième. Le deuxième fut correct, mais le Canadien a souffert de dommages au plancher et terminera P12.
En Hongrie, il a inscrit le meilleur temps de la FP3, une séance affectée par la pluie. Au Grand Prix d’Italie, Latifi revint 21e au championnat, lorsque Nyck de Vries marqua deux points pour Williams.
Celui qui a été souvent surnommé « GOATifi » a eu le dernier mot, en marquant deux points au GP du Japon. Cette neuvième place est une gracieuseté d’une bonne stratégie de Williams et d’une bonne conduite du numéro 6.
Cependant, ce ne fut pas assez pour garder son volant pour 2023. Au cours de la saison, il était question qu’Oscar Piastri le remplace pour la saison prochaine, mais c’est Logan Sargeant qui sera son substitut.
LECLERC, Charles

2022 a été la meilleure année de Charles Leclerc en Formule 1. Il termine deuxième au championnat des pilotes, avec 308 points, 3 victoires et 9 pôles.
Au-delà de ces statistiques, il y a eu une série de très bonnes performances et d’erreurs (autant de sa part que de celle de Ferrari). Leclerc a remporté deux des trois premières courses de la saison, même en profitant des abandons de Max Verstappen. Cependant, ses deux abandons mécaniques (Espagne et Azerbaïdjan) et sa sortie de piste en France lui ont fait très mal. Surtout que Verstappen a pris 25 points dans chacune desdites courses.
Évidemment, les bourdes stratégiques de Ferrari ne l’ont pas aidé.
LAS VEGAS
VEGAS, BABY!!
En mars dernier, la Formule 1 a officialisé le retour de Las Vegas dans le calendrier du Championnat du monde. La dernière fois que la ville du Nevada avait accueilli la F1, ce fut en 1981 et en 1982, dans le stationnement du Caesar’s Palace (dans le cadre du GP de Caesar’s Palace).
Cette fois, ce ne sera pas dans un parking, ni en plein jour. La course aura lieu en novembre 2023, dans les rues de la ville… et un samedi soir! En effet, le départ de l’épreuve sera à 22:00, heure locale. Au Québec, ce sera à 1:00 le dimanche (6:00, en France). Bref, aux mêmes heures que les courses en Australie et au Japon. Ce sera la première fois depuis Afrique du Sud 1985 qu’un GP débutera un samedi.
Les bolides rouleront à pleine vitesse sur le Strip, passant devant le Caesar’s Palace, la fontaine Bellagio et le Planet Hollywood. Je ne sais pas pour vous, mais le circuit ressemble un peu à un Moomin.
M comme…
MARSOUIN
MARSOUINAGE
Le marsouinage est un phénomène d’oscillation qu’on peut retrouver en aviation. En Formule 1, ce concept a vu le jour en 2022, avec le retour de l’effet de sol (effet de succion de la monoplace en dessous).
Ce fu un énorme casse-tête pour les écuries, car la marsouinage vient avec la nouvelle génération de voitures, introduite en 2022. Mercedes fut l’écurie la plus impactée par ce phénomène, à un point où Lewis Hamilton a eu des maux de dos, à la fin du GP d’Azerbaïdjan.
Après que d’autres pilotes eurent souffert physiquement du marsouinage (et aussi parce que Toto Wolff s’est plaint), la FIA a apporté des modifications au Règlement technique 2023, dans le but de combattre ce phénomène.
MATESCHITZ, Dietrich
Peu avant le début des qualifications du Grand Prix des États-Unis, on a appris le décès de Dietrich Mateschitz.
Le co-fondateur des boissons Red Bull racheta Jaguar, en 2004, afin de la rebaptiser Red Bull Racing. Un an plus tard, il fit de même avec Minardi, qui devint Toro Rosso (et, ensuite, AlphaTauri). Depuis, l’équipe mère compte six Championnats des pilotes et cinq Championnats des constructeurs, alors qu’AlphaTauri a remporté deux Grands Prix (tous à Monza, d’ailleurs).
MISSILE
Durant la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite, un missile détruit une réserve pétrolière d’Aramco, situé à une dizaine de kilomètres du circuit urbain de Jeddah. La séance se déroula sans problème, mais Max Verstappen a senti de la fumée et plusieurs photos de nuages de fumée furent prises.
Mis au courant de ce qui s’est passé, les pilotes et Alexander Wurz, président de la GPDA (Grand Prix Drivers Association), se sont réunis pour discuter de la suite des choses. Boycotter la course ou the show must go on?
L’ensemble des pilotes optèrent pour la première option, mais la FOM, la FIA et les directeurs d’écurie ont réussi à les convaincre de rester en Arabie Saoudite.
C’est-tu ça, le sportswashing?
MONEYGRAM
Lors du Grand Prix des États-Unis, Haas a annoncé que Moneygram deviendra leur commanditaire principal, dès la saison 2023.
La compagnie américaine spécialisée dans le transfert d’argent sera le premier sponsor-titre LÉGITIME de l’écurie. Rich Energy est de la fraude et une version cheap de Red Bull et Uralkali est ami avec Vladimir Poutine.