Grand Prix de Macao 2023: un retour international

Eoin fin de semaine, le Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas ne sera pas la seule course qui retiendra l’attention. De l’autre côté de l’océan Pacifique, le Grand Prix de Macao célèbrera sa 70e édition, avec le retour de la saveur internationale.

Pour la 70e édition du Grand Prix de Macao, les organisateurs de cette course mythique ont décidé de rendre l’événement disponible en deux fins de semaine.

La première, disputée les 11 et 12 novembre derniers, était réservée aux compétitions avec pilotes locaux (F4 asiatique, TCR Asia, GT4). La deuxième, du 16 au 19 novembre, marquera le retour de la Formule 3 et de la GT3 avec la présence de pilotes internationaux.

En effet, c’est la première fois depuis 2019 que les pilotes internationaux attaqueront le robuste circuit de Guia. De 2020 à 2022, c’était la F4 chinoise qui figurait comme plat principal de ce rendez-vous, les problématiques logistiques liées à la pandémie de la COVID-19 ayant empêché les compétiteurs des quatre coins du monde de participer aux épreuves.

2023 marque donc le retour de la Coupe du monde de la F3 et de la Coupe du monde de GT, deux courses sanctionnées par la Fédération internationale de l’Automobile (FIA). Le Néerlandais Richard Verschoor reviendra donc défendre son titre de vainqueur en F3, acquis en 2019. Cependant, il en aura plein les bras, avec quelques prétendants ayant pris part au Championnat de Formule 3… et le retour de Dan Ticktum, double vainqueur à Macao.

En GT (GT3), Rafaele Marciello disputera sa dernière course en tant que pilote Mercedes, avec l’ambition de devenir un double gagnant au Mondial de GT.

Raffaele Marciello (Allemagne), vainqueur de la course GT en 2019 (Photo: FIA)

POURQUOI CE GP EST SPÉCIAL?

Avant de rêver du Grand Prix de Monaco en Formule 1, les pilotes rêvent de Macao. Pour quelqu’un évoluant en F3, c’est prestigieux. Gagner sur le circuit difficile de 6.12 kilomètres, aux abords du plus grand des océans, rentre très bien dans un curriculum vitae. Même les plus grands pilotes, comme Ayrton Senna, Michael Schumacher et David Coulthard, ont monté sur la plus haute marche du podium. Ce serait donc un honneur pour ces jeunes pilotes d’imiter leurs idoles.

De l’édition 2023 du Championnat du monde de F1, trois pilotes ont participé à la Coupe du monde F3 en 2019: Logan Sargeant (Williams), Liam Lawson (AlphaTauri) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri). Sargeant fut celui ayant fini le plus haut des trois, terminant troisième.

LE FORMAT D’UNE FIN DE SEMAINE

Une fin de semaine de Formule 3, l’épreuve principale du GP de Macao, se déroule de cette manière:

  • Deux séances d’essais libres de 45 minutes (jeudi & vendredi)
  • Deux séances de qualifications de 40 minutes (jeudi & vendredi). Le résultat combiné des deux essais qualificatifs détermineront la grille pour la course qualificative
  • Course qualificative de 10 tours (samedi). Le résultat de cette course déterminera la grille pour la course principale
  • Course officielle de 15 tours (dimanche).

En GT (GT3),  c’est le même format, sauf qu’il n’y a qu’une seule séance de qualification chronométrée.

COMMENT REGARDER LE GRAND PRIX DE MACAO?

Certes, l’attention sera portée vers Las Vegas et la Formule 1, mais le Grand Prix de Macao est un rendez-vous important pour les pilotes et pour les amateurs de course automobile.

Vous pouvez regarder les séances de Formule 3 et de GT3 sur la chaîne YouTube de la FIA, en direct et 100% gratuitement. Voici l’horaire (heure du Québec):

Coupe du monde FIA F3

  • Essais libres 2: JEU 20h30 – 21h10
  • Qualifications 2: VEN 02h05 – 02h45
  • Course qualificative (10 tours): SAM 02h50
  • COURSE PRINCIPALE (15 tours): DIM 02h30

Coupe du monde FIA GT (GT3)

  • Qualifications: VEN 01h05 – 01h30
  • Course qualificative (12 tours): SAM 01h05
  • COURSE PRINCIPALE (16 tours): SAM 23h05

LE CIRCUIT

À l’instar de Monaco, il faut braver le tracé de Guia, qui ne pardonne pas, pendant une fin de semaine complète : le Grand Prix de Macao n’est pas de la tarte.

Circuit de Guia, à Macao. (Crédit photo: racingcircuits.info)

Du long de ses 6.12 kilomètres, le circuit de Guia comporte une série de très longues lignes droites, jusqu’au virage Lisboa. Ensuite, les pilotes attaquent une panoplie de virages en montée rapides et lents, toujours proches des barrières.

Aucune erreur n’est permise, car cela entraînera automatiquement un drapeau rouge, comme le montre si bien la vidéo ci-dessous. En effet, il y a très peu de zones de dégagement proche de la piste!

« Macao peut prendre des années à maîtriser, mais c’est un circuit vraiment excellent. » − Mike Conway, vainqueur de l’édition 2006

HISTOIRE DU GRAND PRIX

La première épreuve à Macao eut lieu en 1954, sur le même tracé, en tant que course amatrice et locale. Le Portugais Eduardo « Eddie » Carvalho fut le premier vainqueur, au volant d’une Triumph Tr 2 .Celle de 1955 fut désormais considérée uniquement pour les professionnels, avec des voitures de tourisme (GT).

Martin Redfern n’est pas un nom connu dans l’univers international de la course automobile, mais il est reconnu comme étant le premier gagnant à Macao, alors que l’édition 1960 fut la première à figurer dans un calendrier international. En 1961, alors que le Grand Prix redevint ouvert aux amateurs jusqu’en 1966, l’organisation de l’événement amena les monoplaces à roues découvertes.

La moto, comme épreuve de soutien, s’ajouta au programme en 1967, mais l’accident fatal de Dodjie Laurel força les promoteurs à revoir la sécurité sur et autour du circuit. Malheureusement, le décès de Laurel fut le premier à survenir sur le tracé de Guia.

De 1974 à 1982, la Formule Pacifique, un championnat de monoplaces à roues découvertes courues en Asie et en Océanie, fut l’attraction principale. Lorsque cette catégorie fut considérée obsolète, le Grand Prix de Macao opta pour la Formule 3, où les jeunes espoirs des quatre coins du monde se battraient pour la victoire.

Qui fut le premier gagnant dans la catégorie F3, en 1983? Un certain Ayrton Senna. Le connaissez-vous?

Le premier vainqueur du GP de Macao avec une Formule 3, en 1983. Ce pilote deviendra une légende de la F1.

L’édition de 1990 fut une des plus spectaculaires… et la plus controversée. Deux futurs champions du monde de Formule 1, Mika Hakkinen et Michael Schumacher, se disputèrent la victoire de la course 2 de cette fin de semaine. Schumacher, meneur de l’épreuve, effectua un test de frein (brake test) sur la ligne droite principale, ce qui pris Hakkinen par surprise. Le Finlandais perdit le contrôle de sa monoplace et finit dans le mur.

Même le Grand Prix de 2017 restera dans les annales. Lors du dernier tour de la troisième course, Sergio Sette Camara (actuellement en Formule E avec ERT Formula E Team) et Ferdinand Habsburg tapèrent le mur en même temps, permettant à Dan Ticktum de remporter l’épreuve.

Depuis l’introduction de la Formule 3 en 1983, seulement quatre pilotes ont réussi à être victorieux dans l’ancienne colonie portugaise de Chine: Edoardo Mortara (2009 et 2010), Félix Rosenqvist (2014 et 2015), Antonio Felix Da Costa (2012 et 2016) et Dan Ticktum (2017 et 2018).

En 2018, Ticktum parvint à défendre son titre, mais l’événement fut marqué par l’accident horrible de Sophia Floersch, propulsée dans les grillages de sécurité. Elle s’en tira avec des blessures au cou, mais revint dans la péninsule l’année suivante!

Avant que la COVID-19 force l’interruption des Coupes du monde F3 et GT, Richard Verschoor s’ajouta à la liste des vainqueurs à Macao, en 2019.

LES PILOTES À SURVEILLER

Richard Verschoor (Pays-Bas)

Richard Verschoor, au centre (Crédit photo: FIA)

Vainqueur en titre du Grand Prix de Macao, Richard Vershcoor veut rejoindre un club sélect de pilotes ayant gagné cette course à deux reprises.

Après son passage remarqué à Guia, le Néerlandais détient trois ans d’expérience en Formule 2, ou il évolue encore (avec Van Amsterfoot Racing). Étonnement, Verschoor en était à sa première présence dans la péninsule. Pourra-t-il garder un record parfait?

Dan Ticktum (Grande-Bretagne)

Si Verschoor veut devenir un double vainqueur du GP de Macao, Dan Ticktum veut compléter le tour du chapeau.

Depuis l’introduction de la Formule 3 sur le circuit de 6,12 km en 1983, personne n’a gagné trois fois. Le Britannique veut bien être le premier. Cependant, le triplé importe pour lui, mais pas tant que ça. En entrevue avec Autosport, Ticktum explique que son retour à Macao est dû au fait qu’il adore le tracé. Il y a un défi à relever.

Ça le sera tout autant, car il roulera dans une Carlin, qui en arrache depuis un certain temps.

Paul Aron (Estonie)

Paul Aron est le pilote le mieux placé au classement des pilotes de F3 2023 à participer au GP de Macao (3e). Roulant pour Prema, l’Estonien en sera à sa première présence à Macao. Il compte des podiums à Monaco, autant en F3 qu’en FRECA.

Gabriele Mini (Italie)

Image
Photo: PREMA

Gabriele Mini sera un pilote à surveiller, à Macao. Au moment d’écrire ces lignes, l’Italien a inscrit le meilleur temps de la première séance de qualifications. Ne vous laissez pas berner par sa septième place au classement général de F3, cette année. Mini est talentueux. Il a obtenu la pole position à Monaco et a remporté cette course principale, en tant que recrue dans la série.

À ses premières courses en Formule 4 et en F3, Mini a décroché la pole position. Le pilote de Prema semble bien parti à Macao.

Sebastian Montoya (Colombie)

À son année recrue en Formule 3, Sebastian Montoya a eu quelques bons moments dans la série. Il inscrivit son premier podium à Melbourne, lors du Sprint.

Pour sa première course à Macao, Sebastian voudra faire mieux que son père, Juan Pablo, qui avait abandonné lors de l’édition de 1996.

Charlie Wurz (Autriche)

Un autre fils d’ancien pilote de Formule 1 fera ses débuts sur la piste macanaise. Charlie Wurz, fils d’Alex, a remporté le championnat océanien de Formule régionale dans la dernière course de la saison.

Avant Macao, Wurz a testé une voiture F3 avec Jenzer Motorsport, lors des essais post-saison à Jerez de la Frontera.

Marcus Armstrong (Nouvelle-Zélande)

Dernier pilote officiellement annoncé pour le retour de la Coupe du monde de F3 à Macao, Marcus Armstrong est le deuxième pilote le plus vieux de l’édition 2023 (Dan Ticktum a 24 ans).

Le Néo-Zélandais en sera à sa troisième participation à cette épreuve. En 2018 et en 2019, il avait terminé huitième. Parmi tous les participants, Armstrong est celui qui a, sur papier, la meilleure préparation pour ce rendez-vous macanais.

Il roule en IndyCar, sur des circuits urbains souvent demandants. En théorie, face à d’autres pilotes qui connaissent mieux ces bolides de F3 que lui, Armstrong détient quand même de l’expérience sur le tracé de Guia.

Crédit photo de l’en-tête: Grand Prix de Macao

Laisser un commentaire