FIA Motorsport Games 2022: présentation du Bulletin GP

Qu’est-ce que ça donne, quand on mélange olympisme et course automobile? Cela donne la FIA Motorsport Games. Du 28 au 30 octobre, la FIA et la SRO tiendront la deuxième édition de ces olympiades du sport automobile, à Paul Ricard.

Pendant une fin de semaine, plusieurs pilotes de différents pays se disputeront les honneurs, dans le cadre des Motorsport Games. Il s’agit d’une compétition internationale, créée par la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) et par SRO Motorsports Group. SRO est une organisation de sport automobile s’occupant de la promotion de plusieurs championnats de GT, dont le Blancpain GT Series et la tenue des 24 Heures de Spa.

L’intention de ces Motorsport Games est de donner la passion aux pilotes de défendre les couleurs de leur nation, au lieu de représenter leurs écuries. Le même principe qu’aux Jeux olympiques. La base de ce système « olympique » provient de la FIA GT Nations Cup, tenue en 2018 au Bahreïn. L’année suivante, le format de cette course fut formatée en Coupe des nations globale, avec des disciplines similaires aux Olympiques que nous connaissons.

Cette année, la deuxième édition de ces jeux motorisés aura lieu au circuit Paul Ricard, en France. La première eut lieu à Vallelunga, à 30 km au nord de Rome, en 2019. À l’origine, l’édition à Paul Ricard devait être tenue en 2020, mais, en raison de la pandémie de la COVID-19, ce fut repoussé à 2021 et, ensuite, à cette année.

La prochaine édition des Motorsport Games aura lieu en 2024. Le lieu et le circuit restent à déterminer.

Compétitions entre nations: pas une première

L’ancien pilote de F1, Luca Badoer, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver 2006 à Turin

Si les FIA Motorsport Games en seront à leur deuxième campagne, des compétitions automobiles entre pays ont déjà existé dans le passé.

Le saviez-vous que les sports motorisés furent des épreuves olympiques? En effet, aux Jeux olympiques d’été de 1900 (Paris), plusieurs courses furent tenues en tant que sport de démonstration. Or, au lieu de recevoir les médailles traditionnelles (or, argent et bronzes), les vainqueurs reçurent des prix. Un des triomphants à Paris fut Louis Renault, fondateur de la marque Renault.

Huit ans plus tard (Londres 1908), les amateurs de motonautisme purent voir des courses de bateaux sur le Southampton Water comme compétition olympique. Ce fut l’unique fois que le motonautisme figurait au programme des Jeux d’été. À l’inverse de automobilisme à Paris, des médailles olympiques furent remises.

Bien que les sports motorisés ne sont pas des disciplines reconnues par le Comité international olympique (CIO), la FIA est une organisation reconnue par le CIO depuis 2012.

En 2021, la FIA et le CIO s’associèrent pour permettre aux joueurs de Gran Turismo Sport de participer au Olympic Virtual Series. Le OVS était une compétition virtuelle organisée le 23 juin 2021 (le 23 juin étant la Journée olympique), avant les Olympiades estivales de Tokyo 2020.

Crédit photo: CIO/Gran Turismo

Au milieu des années 2000, la A1 Grand Prix fut créée, avec l’objectif de couronner le meilleur pays de cette catégorie de monoplaces à roues découvertes. Malheureusement, la A1GP cessa ses activités en 2010.

A1 Grand Prix: un championnat monoplace des nations qui eut une courte vie.

Les disciplines au FIA Motorsport Games

Pour la deuxième édition des FIA Motorsport Games, il y aura 16 épreuves. C’est presque le triple de ce qui fut programmé en 2019, à Vallelunga (6).

Les disciplines phares de cette coupe des nations sont le karting, les GT, la Formule 4, le eSport et les épreuves de rallye. Cette année, la catégorie Endurance devait être intégrée au tournoi, incluant des GT et des LMP3, mais elle fut retirée (manque d’inscriptions).

Voici les 16 disciplines présentes dans les alentours du circuit Paul Ricard:

Pour découvrir les spécificités de chaque catégorie des Jeux, consultez la section DISCIPLINES du site officiel.

Les compétiteurs sont des pilotes détenant des licences de course Or, Argent et Bronze sont éligibles à représenter leur pays à ces Motorsport Games.

Pour l’épreuve d’eSport, les participants utiliseront le simulateur Assetto Corsa Competizione, avec des voitures de GT3 sur le circuit de Paul Ricard (déjà dans le jeu). En 2019, ce fut Gran Turismo Sport qui fut le jeu de prédilection.

Les nations et pilotes participants

Les 463 athlètes de 72 pays participant aux FIA Motorsport Games 2022 (Crédit photo : FIA)

En 2022, 463 pilotes de 72 pays prendront part à la deuxième itération des FIA Motorsport Games. Cette année, 29 nations se sont ajoutées à l’événement, dont le Canada. Tout comme aux Olympiades avec les comités olympiques, les pays participants sont régies par les Autorités sportive nationale de la FIA (ASN).

Pour des raisons évidentes, la Russie, nation vainqueur de la première édition en 2019, sera absente à Paul Ricard. Inversement, l’Ukraine (dont un des pilotes est médaillé d’or en Drift), sera présente dans dix disciplines.

Le Canada comptera trois pilotes dans deux catégories. En Touring Car, Travis Hill sera le représentant de l’unifolié, au volant d’une Audi RS3 LMS TCR. Hill est le champion 2021 de la série FEL Sportscar Canada. En Karting Slalom, Keaton et Paige Dietrich tenteront d’offrir une médaille au pays.

Travis Hill, Canada, Touring Car (Crédit photo: Travis Hill/Facebook)

Cette année, de gros noms dans le monde du sport automobile défendront les couleurs de leur nation. Travis Hill aura de la grosse compétition en Touring Car. Le natif d’Ottawa affrontera des pilotes comme Gilles Magnus (médaillé d’argent 2019 pour la Belgique et pilote de WTCR), Andy Yan (pilote chinois triple champion du Championnat chinois de Touring Car) et Tom Coronel (légendaire pilote néerlandais et analyste F1 aux Pays-Bas).

En eSport, James Baldwin représentera la Grande-Bretagne. En plus d’être le vainqueur de la saison 2 de World’s Fastest Gamer, Baldwin a disputé une saison dans le Championnat britannique de GT, avec Jenson Button, en 2020, et a récemment participé aux 24 Heures de Spa, en juillet dernier. Le Britannique avait fini 4e, lors de l’édition 2019.

James Baldwin, eSports, Grande-Bretagne (Crédit photo: James Baldwin/Facebook)

Les amateurs de GT reconnaîtront certains pilotes, au cours de la fin de semaine. L’Australien Matt Campbell, coéquipier du Franco-canadien Zacharie Robichon et de l’acteur Michael Fassbender aux 24 Heures du Mans 2022, sera présent en GT Sprint. Campbell fera face à des grands noms comme Dries Vanthoor (Belgique), Tristan Vautier (France), Luca Stolz (Allemagne), Dani Juncadella (Espagne) et Mirko Bortolotti (Italie).

En Formule 4, des fils d’anciens pilotes de Formule 1 seront présents sur la piste française, en fin de semaine. Charlie Wurz, fils d’Alexander (45 Grands Prix + 2 victoires aux 24 Heures du Mans), représentera l’Autriche. Pour la Malaisie, c’est Alister Yoong, fils d’Alex (18 GP avec Minardi) qui sera le porte-étendard du pays. Finalement, Pablo Sarrazin, fils de Stéphane (1 GP avec Minardi en 1999), aura l’opportunité de défendre les couleurs françaises.

Comment suivre les FIA Motorsport Games?

Comme en 2019,  il sera possible de visionner les FIA Motorsport Games en ligne et gratuitement. Le tout sera retransmis sur la chaîne YouTube de la compétition. Ci-dessous, vous avez la diffusion entière des journées d’activité des Jeux.

L’action débute ce vendredi, dès 9:30 (heure du Québec). Samedi, cela commence dès 3:45; dimanche, à 4:00.

Si jamais vous désirez regarder une épreuve en particulier, consultez la liste de lecture disponible, en cliquant sur le lien suivant: MARSEILLE 2022. N’ayez crainte: il y aura toujours la possibilité de revisionner les courses à n’importe quel moment de l’année!

Pour vous donner un avant-goût des Motorsport Games, visitez la liste de lecture de l’édition 2019.

Laisser un commentaire