Dix (tes) pensées: IndyCar, Formule E… et Superligue

La saison de IndyCar a débuté, la deuxième partie du calendrier de Formule E est dévoilée… et il sera question de Superligue! Voici quelques sujets abordés dans le Dix (tes) pensées d’Abdou Sall, cette semaine.

Dix (tes) pensées est une chronique inspirée par le 31 Thoughts d’Elliotte Friedman de Sportsnet et de C’est 20 pensées de Frédéric Lord de TVA Sports (#RéférencesSoccer).

Or, j’ai décidé de faire de même pour le sport auto, en commentant ce qui s’est passé dans le merveilleux monde du vroum-vroum.


1- La saison d’IndyCar commence sur les chapeaux de roues

Alex Palou (Crédit photo: Getty Images)

Dimanche dernier, la campagne 2021 d’IndyCar a commencé au Barber Motorsports Park, de Birmingham en Alabama. La course a été remportée par Alex Palou, de Chip Ganassi Racing. Il s’agissait de la première victoire en carrière de l’Espagnol, qui est arrivé dans la série l’an dernier, en provenance de la Super Formula, au Japon. Will Power (Penske) et le champion en titre, Scott Dixon (Chip Ganassi) ont complété le podium.

Cette course a été marquée par un accident monstre, causé par un tête-à-queue de Josef Newgarden, dès le premier tour de l’épreuve. Sept pilotes ont été impliqués dans ce carambolage et, heureusement, personne n’a été blessé. Sacré coup de chance pour Ryan Hunter-Reay, qui a vu un pneu frapper son Aéroscreen, l’habitacle de protection du pilote. Vive la sécurité!

Quel dommage pour Pato O’Ward, qui partait en pole position, car il me semblait être en très bonne position pour gagner le Grand Prix Honda Indy d’Alabama. Le Mexicain de Arrow McLaren SP a fini quatrième, déjoué par la stratégie gagnante de ses adversaires. Sinon, il y a Romain Grosjean qui a fini dixième et meilleure recrue de la journée. Le Français a été solide durant les 90 tours de l’épreuve. Il n’a pas commis la moindre erreur et se retrouvait parfois collé à Marcus Ericsson.

Malheureusement, Jimmie Johnson n’a pas eu le même succès. Parti avant-dernier, le septuple champion de la NASCAR Cup Series a évité l’accident du premier tour avec brio (les habitudes des Big Ones), mais est parti en tête-à-queue, quelques tours plus tard. Johnson a fini 19ème, à trois tours de Palou, son coéquipier.

Heureusement pour nous, il y a une autre course ce weekend! En effet, c’est le Grand Prix de St.Petersburg, dans les rues de St.Petersburg, en Floride. Normalement, cette course devait accueillir la première manche de la saison d’IndyCar, mais les mesures sanitaires reliées à la COVID-19 a forcé les organisateurs de retarder la tenue de la course d’une semaine.

Le GP de St.Petersburg sera diffusé sur NBC, Sportsnet 360 et SN NOW (la plateforme numérique de Sportsnet) ce dimanche, dès 12:00.


2- 135 000 spectateurs au Indy 500

C’est maintenant confirmé: les 500 Miles d’Indianapolis auront des spectateurs présent au Indianapolis Motor Speedway!

La fameuse course, qui aura lieu le 30 mai prochain, pourra recevoir jusqu’à 135 000 spectateurs au Brickyard, soit 40% de la capacité originale (250 000 spectateurs). Le tout a été décidé par l’IMS et la Santé publique de Marion, comté dans lequel est situé l’ovale.

Rappelons que, l’an dernier, la 104ème édition du Indy 500 avait été présentée à huis clos et vers la fin du mois d’août. Les amateurs d’IndyCar auront donc la chance de voir Takuma Sato y aller pour une troisième victoire sur l’anneau de vitesse et, ainsi, défendre sa couronne.


3- Thomas Nepveu en action à Barber

Alors que le premier weekend d’IndyCar débutait le weekend dernier, celle de Thomas Nepveu commençait aussi.

Le Québécois de 16 ans a effectué ses premières courses en USF2000, un championnat junior aux States qui sert de courses de soutien à l’IndyCar. À bord de sa Cape Motorsports numéro 2, Nepveu a terminé 13ème lors de la course 1. Il s’élançait de la seizième position. Le pilote de Oka a fait mieux pour la course 2. Qualifié douzième, il a réussi à gagner plusieurs positions, afin de finir huitième.

Après deux rondes, toutes disputées au Barber Motorsports Park de Birmingham, AL., Nepveu occupe le douzième rang avec 21 points et le quatrième rang chez les recrues. Cette fin de semaine, il découvrira la piste floridienne de St.Petersburg, avec son revêtement bosselé. En entrevue avec Pole-Position et le site web de la USF2000, Nepveu a dit avoir testé ce circuit sur un simulateur pour apprendre la piste et ses pièges, en plus de faire une marche autour du circuit.

Les deux courses USF2000 de St.Petersburg débuteront ce samedi à 10:55 et à 18:20 respectivement. Vous pourrez les regarder sur le site de la USF2000, ou bien sur le compte YouTube de Road to Indy (une formule similaire à la F1, avec la F2 et la F3).


4- Dévoilement du reste du calendrier de la Formule E

Jeudi dernier, la Formule E a confirmé la deuxième partie de son calendrier 2021.

4 e-Prix ont été ajoutés à l’horaire, avec des programmes doubles. Les 19 et 20 juin prochains, la FE fera escale au Mexique, mais à l’Autódromo Internacional Miguel E. Abed de Puebla. Le tracé comporte quatre configurations, dont un ovale. La décision sera prise par la FIA pour déterminer la configuration utilisée.

Moins d’un mois plus tard, la série reviendra en Amérique du Nord, pour un autre programme double, mais à New York. Ce sera toujours sur le même circuit, localisé à Brooklynm dans le port Red Hook. Ensuite, la Formule E reviendra en Europe, avec deux courses à Londres, sur un circuit utilisant une partie de l’intérieur du ExCeL London, un palais des congrès. Finalement, la saison 7 se terminera au Tempelhod de Berlin, pour… un autre programme double!

Malheureusement, les épreuves de Marrakech, au Maroc (22 mai), et de Santiago, au Chili (5 et 6 juin) ont été annulées, en raison des restrictions de voyage imposées dans ces deux villes. Celles de Sanya (Chine) et de Séoul (Corée) ont été reportées à la saison prochaine, tout comme Santiago.

Le programme double du e-Prix de Valence (Espagne) sera diffusé direct sur TVA Sports. Samedi dès 8:30; dimanche, à 7;30.


5- Superligue européenne: des airs de déjà vu…

Bon, une autre référence soccer… Cette fois, elle a un vrai lien avec la Formule 1.

Dimanche, pendant le Grand Prix d’Émilie-Romagne, des rumeurs d’une création d’une Superligue européenne, réunissant 12 grandes équipes du ballon rond. Quelques heures plus tard, la rumeur devenait vraie.

Des clubs d’Espagne, d’Angleterre et d’Italie voulaient se dissocier de la Ligue des Champions de l’UEFA, la plus grande compétitions entre clubs, pour créer leur propre ligue. Un affront, car ces équipes ne voulaient qu’une chose: plus d’argent (on parle de milliards de dollars de revenus). Évidemment, la réaction du monde du soccer fut très négative et, 48 heures plus tard, presque tout le monde se retira du projet.

Cela étant dit, ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de scission entre des équipes et un championnat. En Formule 1, ce fut le cas.

La plus récente histoire de tentative de championnat parallèle remonte à 2009, lorsque dix écuries ont décidé de créer la FOTA (Formula One Team Association), une alliance qui se battait contre la FIA et son président, Max Mosley. Ce dernier voulait instaurer un cap salarial d’environ 30 millions de dollars, surtout après que la crise financière de 2008 eut frappé durement le monde de l’automobile.

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2009, huit écuries ont menacé de créer un championnat parallèle (« breakaway series »). Un calendrier provisoire était même déjà établi pour la saison 2010, avec 17 courses au programme, dont des visites à Montréal (absent du programme 2009), sur des circuits déjà au calendrier 2009 (Monaco, Silverstone, Monza, Abu Dhabi, Singapour et Suzuka) et sur des tracés n’ayant jamais accueilli la F1 (Portimao, Lautsitz, Helsinki et Surfers Paradise).

Au terme de discussions et négociations parfois houleuses, le conflit entre la FIA et la FOTA se régla avec la signature d’un nouvel Accord Concorde (la « convention collective » de la Formule 1) jusqu’en 2012. Cela mena, malheureusement, au retrait de BMW de la F1.

Si la Formule 1 est passée proche d’une scission, en IndyCar, ce fut le cas.

C’est encore plus long à raconter, mais je vous suggère ce documentaire, en quatre parties, qui raconte la séparation dans les monoplaces aux États-Unis.


6- Le QG de McLaren vendu

Mercredi dernier, on a appris que McLaren a vendu son quartier général de Woking. L’écurie britannique est parvenu à trouver un accord avec Global Net Lease, une société d’investissements américaine, pour une somme d’environ 170 millions de livres sterling (environ 294 millions de dollars canadiens).

Cela signifie que l’équipe sera locataire de sa propre édifice, le McLaren Technology Center (MTC), bâti en 2004. Selon un article de la BBC, on évoquerait un accord sur une vingtaine d’années. Ce fut quelque chose d’inévitable pour McLaren, car, l’an dernier, elle avait annoncé être en difficulté financière. Or, la vente de leur usine très futuriste est un moyen d’éponger les dettes, surtout avec la COVID-19 qui n’aide pas la cause.


7- F1 2021 sortira en juillet

La semaine dernière, Codemasters (récemment achetée par EA) a annoncé la sortie de F1 2021, leur nouvel opus, en date du 16 juillet prochain.

Le jeu sera disponible sur les consoles de nouvelles générations (PS5 et Xbox Series X|S), ainsi que sur les anciennes (PS4 et Xbox One), en plus de PC via Steam.

Codemasters a aussi dévoilé son tout première mode Histoire, Braking Point, qui nous fait plonger dans l’univers de la course automobile, par l’entremise de la F1 et la Formule 2. Vous vivrez les joies et tribulations de devenir un pilote de Formule 1 et, au grand malheur de tous, le diabolique Devon Butler revient dans l’opus de Codemasters. Butler devrait, vraisemblablement, être le vilain de l’histoire, comme dans F1 2019.

Autres modes de jeu en nouveauté: le mode carrière à deux joueurs, qui permettra de rivaliser avec votre ami, ainsi que le début de saison réel, qui offrira au joueur de continuer le championnat, en fonction des résultats de la saison actuelle de Formule 1.

De plus, les circuits d’Imola, de Portimao et de Jeddah figureront dans le jeu, mais seront disponibles gratuitement après le lancement de F1 2021. L’édition de luxe sera composé de sept pilotes de F1 légendaires, que vous pourrez utiliser dans MyTeam (devenir pilote-propriétaire d’une écurie), 18 000 PitCoins et trois jours de pré-accès.


8- Vers l’électrification des GT

Mercredi dernier, la FIA a annoncé la création d’une catégorie GT (grand tourisme) complètement électrique.

L’intention de la FIA est de permettre aux manufacturiers de mieux développer la technologie électrique, tout en gardant la même excitation que nous offre les GT3, par exemple. Les constructeurs auront une « liberté technique » beaucoup plus grandes, comme développer des batteries qui pourront tenir longtemps ou bien des charges rapides.

La course automobile a toujours été une plateforme pour mettre l’accent sur l’innovation des technologies qu’on retrouve dans nos voitures de tous les jours. Qu’on le veuille ou non, l’électrification fait sa place dans le sport auto, à commencer par la Formule E. J’ai commencé à regarder les courses de GT3 depuis quelques années et j’ai vraiment hâte de voir les versions électriques de ces modèles.

Le communiqué de presse de la FIA


9- Les Magnussen aux 24 Heures du Mans

Jan et Kevin Magnussen iront participer aux 24 Heures du Mans, au mois d’août prochain. Le père et le fils seront coéquipiers chez l’écurie suisse High Class Racing, dans la catégorie LMP2. Ils partageront la monoplace avec un autre Danois, Anders Fjordbach, qui avait terminé deuxième dans cette même classe aux 12 Heures de Sebring en 2019.

Si ce sera la première participation de Kevin au tour d’horloge français, Jan en sera à sa 22ème présence sur le Circuit de la Sarthe. Kevin a toujours eu envie de courir avec et contre son père, qu’il considère comme son idole. Or, c’est une chance unique de le faire.

Magnussen fils participe actuellement au championnat nord-américain d’endurance (IMSA WeatherTech Sportscar Championship), avec Chip Ganassi Racing et, l’an prochain, reviendra au Mans pour le compte de Peugeot, qui effectuera un grand retour en endurance.


10- Procès pour meurtre de George Floyd: réactions de Hamilton & Wallace

Finalement, je vous laisse avec des réactions de Lewis Hamilton et de Bubba Wallace, concernant le verdict de culpabilité du policier qui a tué George floyd, le 25 mai dernier.

Merci à ces deux pilotes d’avoir mené et de continuer à mener la lutte contre le racisme et les injustices sociales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lewis Hamilton (@lewishamilton)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bubbawallace (@bubbawallace)

Laisser un commentaire