AVANT-COURSE Monaco 2021: tout ce que vous devez savoir

Après un an d’absence, la Formule 1 revient à Monte-Carlo, dans le cadre du Grand Prix de Monaco. L’édition 2020 avait été annulée, en raison de la pandémie de la COVID-19. Même si les essais libres auront lieu le jeudi, voici quelques nouvelles en prévision de cette épreuve populaire.

L’Après-Course du Bulletin GP ce dimanche

Ce dimanche, dès 11:30 (heure du Québec; 17:30, heure de France), nous serons en direct sur Facebook, Twitter et Twitch pour discuter, à chaud, du Grand Prix de Monaco. Venez regarder la diffusion et réagir dans les commentaires de nos pages. On vous attend!


Pourquoi les essais un jeudi?

Le Grand Prix de Monaco est la seule épreuve de la saison où les séances d’essais libres sont courues le jeudi, contrairement au vendredi traditionnellement.

La toute première édition monégasque de F1 (1950) eut lieu lors de la fin de semaine de l’Ascension, une fête religieuse. Les boutiquiers n’aimaient pas l’idée de bloquer les rues pour le GP et, ainsi, snober les commerces, pendant cette fin de semaine. Or, l’organisation du rendez-vous de Monte-Carlo décida de devancer la journée d’essais au jeudi. Cela permettra aux touristes présents pour la course de faire du bon lèche-vitrine.

La tradition est restée, même pour cette année. Cependant, il y a toujours les courses de soutien qui sont présentes sur la piste du Rocher, en matinée, dont la Formule 2.


Lors du dernier épisode à Monaco…

Lewis Hamilton avait remporté une course émotive et stressante à Monte-Carlo. Le Britannique, affecté par la mort de Niki Lauda, a résisté aux attaques de Max Verstappen. Cependant, ce dernier fut pénalisé pour avoir été relâché dangereusement devant Valtteri Bottas.

Hamilton dût garder ses pneus médiums morts en vie, en plus de se défendre face à Max Verstappen. Hamilton a sauvé la face de Mercedes, qui a avoué avoir raté sa stratégie, en mettant les mauvais pneus. En effet, les champions en titre ont mis les médiums, contrairement aux durs pour Verstappen, Sebastian Vettel et même Valtteri Bottas.

Pour sa première course à la maison en tant que pilote Ferrari, Charles Leclerc connut une fin de semaine à oublier. Le Monégasque fut éliminé en Q1, grâce à une décision tactique de Ferrari de le laisser aux puits. Si son début de course semblait prometteur, Leclerc se montra beaucoup trop ambitieux. Il réussit un dépassement osé sur la Haas de Romain Grosjean à la Rascasse, mais manqua son coup face à Nico Hülkenberg au même virage. Leclerc dût abandonner pour une deuxième année consécutive.

Pour Hamilton, il s’agissait de sa 77ème victoire en F1!


Retour de la Formule 2 à Monaco

La saison 2021 de Formule 2 se poursuit ce weekend, dans les rues de la Principauté. La première manche de la campagne a eu lieu au Bahreïn, à la fin du mois de mars.

Liam Lawson et Oscar Piastri, deux recrues cette année, ont remporté les deux courses sprint, alors que Guanyu Zhou s’empara de la course 3.

Le rendez-vous monégasque marquera le retour de Jack Aitken dans la série. En effet, le Britannique, qui avait remplacé George Russell chez Williams lors du Grand Prix de Sakhir, agira à titre de remplaçant Matteo Nannini chez HWA Racelab. Ce dernier a décidé de se concentrer sur la saison de Formule 3. Or, il manquera les courses de Monte-Carlo et d’Azerbaïjan, dans deux semaines.

Lors de la dernière visite de la F2 à Monaco, le regretté Anthoine Hubert avait remporté la course sprint de très peu, contre Louis Déletraz. Ce fut sa première de deux victoires en Formule 2.

Anthoine Hubert savourant sa première victoire en Formule 2, à Monaco.

Horaires du weekend en F2

  • VENDREDI: Course 1 (5h40, TSN2 & F1TV Pro)
  • SAMEDI: Course 2 (2h10, TSN5 & F1TV Pro)
  • SAMEDI: Course 3 (11h10, TSN5 & F1TV Pro)

Se servir de Macao comme exemple

Pour Yuki Tsunoda, ce sera la première fois qu’il mettra les pieds (et les pneus) sur les rues de Monte-Carlo. En effet, le Japonais n’a jamais roulé à Monaco, peu importe la catégorie.

Normalement, il devait être présent en 2020, mais le Grand Prix de Monaco a été annulé, en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19. Or, Tsunoda se servira d’un circuit urbain similaire à celui de Monte-Carlo: Macao.

Le pilote d’AlphaTauri avait terminé onzième sur le circuit de Guia, en 2019. Ce fut sa seule présence à cette classique du mois de novembre. Macao et Monaco sont deux circuits ayant des points en commun: c’est étroit, les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur la piste évolue d’heure en heure.

« Je dois faire tout en mon pouvoir de ne pas perdre ma concentration, mais je sais que je vais m’adapter », a dit Tsunoda, en conférence de presse.

Quant aux deux autres recrues en F1 cette saison, Mick Schumacher et Nikita Mazepin ont déjà roulé à Monaco, en F2. Schumacher avait terminé 13ème et 11ème en 2019, alors que Mazepin marqua des points, durant la même édition (10ème et 8ème respectivement).


Le circuit

Pour bien maîtriser le circuit urbain de Monte-Carlo, il faut connaître ses limites. Sinon, les rails vous attendent sans problème. Autant les recrues que les légendes ont fait connaissance avec les murs monégasques. Cela nécessite donc de la précision dans ce lieu étroit.Bonne chance pour effectuer des dépassements! L’étroitesse des rues enclavées prive un peu les pilotes de prendre une position.

Le Circuit de Monaco est le plus court de tout le championnat, du long de ses 3.337 km.Il est la seule exception, puisque tous les autres tracés doivent mesurer au moins 3.5 km.

C’est le seul tracé actuel où les bolides passent dans un tunnel, à la sortie de ce passage, la Nouvelle Chicane L’épingle au Loews Fairmount Loews (virage 6) est le plus lent du calendrier. Elle se prend à environ 50 km/h! Devant ce virage se trouve un hôtel du même nom!

La ligne des puits actuelle a été instaurée en 2002. Elle se situe sur l’ancienne ligne de départ/arrivée entre 1929 à 1962. La Rascasse est un bar! Le virage de la Piscine contourne la piscine municipale!

Deux semaines avant cette course, la Formule E a utilisé le  une version écourtée du circuit. Les pilotes du championnat 100% électrique descendaient après le virage Ste-Devote et rejoignaient la Nouvelle Chicane.

La ligne droite entre Anthony Nogues et Sainte-Dévote est le seul endroit où il est possible de déployer le DRS. Lorsque le DRS était activable partout en 2011 et en 2012, il était formellement interdit de l’utiliser dans le Tunnel, pour des raisons de sécurité.


Horaire du Grand Prix de Monaco 2021

(Heures du Québec)

Laisser un commentaire