AVANT-COURSE DU BULLETIN GP: Hongrie 2022

C’est la dernière course de F1 avant les vacances estivales! Lors du Grand Prix de Hongrie, Ferrari et Charles Leclerc vont espérer rebondir, après l’épisode douloureux en France.

Le retour en force de Ferrari?

Lors du Grand Prix de France, Charles Leclerc est sorti de piste, alors qu’il menait l’épreuve. Pire: Ferrari a multiplié les erreurs de stratégie, avec une sortie aux puits dangereuse de Carlos Sainz (entraînant une pénalité de cinq secondes), entre autres. Au final, Sainz a terminé cinquième.

Avec tout ça, Ferrari compte un retard de 82 points sur Red Bull; Charles Leclerc, 63 points sur Max Verstappen.

Le Grand Prix de Hongrie est la dernière course avant les grandes vacances estivales. Or, c’est une occasion parfaite pour la Scuderia de réduire l’écart avec leurs rivaux.

Malgré l’accident de Leclerc, il y a eu un point positif qu’on peut retenir: la Ferrari est bonne dans les virages à vitesse moyenne et le Hungaroring est le circuit parfait pour leur monoplace.

Évolution de la voiture pour Haas

Pour le Grand Prix de Hongrie, l’écurie Haas a finalement apporté de gros changements sur sa VF-22.

Le clan américain est arrivé à Budapest en étant la dernière équipe à effectuer des mises à jour sur leur châssis, cette année.

La VF-22 améliorée compte maintenant un nouveau plancher, un nouveau capot moteur, des suspensions modifiées et bien d’autres choses. Au vu des premières photos publiées de la voiture, plusieurs internautes ont tout de suite remarqué que la Haas 2.0 ressemble à la F1-75 de Ferrari.

Le directeur de l’écurie, Gunther Steiner, dit s’être inspirée de la Scuderia, avec qui Haas a un partenariat technique. Même sans développement majeur jusqu’au GP de Hongrie, l’équipe américaine s’est bien débrouillée, avec Kevin Magnussen et Mick Schumacher qui ont inscrit des points régulièrement.

Un autre vainqueur surprise en Hongrie?

L’an dernier, le Grand Prix de Hongrie fut marqué par de nombreux événements: le bowling du premier virage (causé par Valtteri Bottas), Lewis Hamilton seul au monde à la relance et, surtout, la toute première victoire d’Esteban Ocon en Formule 1.

Le Français mena 66 tours, tout en étant talonné par la Aston Martin du nouveau retraité, Sebastian Vettel. Un duel captivant qui allait marquer les esprits d’une saison 2021 déjà excitante. Cependant, le Grand Prix de Hongrie a cette manie d’être une course folle. Avec Ocon, deux autres pilotes ont obtenu leur premier triomphe en F1 sur le Hungaroring.

En 2006, Jenson Button remporta la toute première épreuve hongroise tenue sous la pluie. Le Britannique, au volant d’une Honda, profita de l’accident de Kimi Raïkkönen et des difficultés de Michael Schumacher et de Fernando Alonso, afin de gagner. Button s’était qualifié 4e, mais fut pénalisé de dix places sur la grille pour changement de moteur.

Deux ans plus tard, Heikki Kovalainen triomphait sur la piste de Budapest, avec McLaren. Dépassé par Lewis Hamilton et Felipe Massa, les deux protagonistes au titre, en début de course, le Finlandais a vu Hamilton subir une crevaison et Massa souffrir d’une panne moteur pour gagner. Ce fut sa seule victoire en Formule 1.

Si jamais le Grand Prix de Hongrie devait nous offrir une autre course rocambolesque, quel pilote pourrait mettre la main sur une première victoire en F1? Je parie sur George Russell pour réaliser cet exploit.

Le circuit

La course en Hongrie se déroule en fin de semaine au Hungaroring, circuit situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Ce circuit de 4.381 km de distance comporte 14 virages variés et 3 lignes droites.

Avec ses virages souvent tortueux, la première piste permanente hongroise est considéré comme un « circuit de karting format géant » et un « Monaco sans les rails ». Bonne nouvelle pour Ferrari : le Hungaroring n’est pas un tracé de moteurs! Il faut donc plus de vitesse dans les virages et une bonne accélération. La vitesse de pointe, on garde cela pour la Belgique et l’Italie! Si vous voulez dépasser, Budapest n’est pas l’endroit idéal.

Si la longue ligne droite de départ/arrivée fut allongée en 2003 pour favoriser les dépassements, le reste du tracé représente un défi énorme pour les pilotes.

Week-end de course occupé

En plus de la Formule 1 en Hongrie, on aura beaucoup d’action en sport automobile! De la F2 au NASCAR à Indianapolis, en passant par la Formule E à Londres, les 24 Heures de Spa… L’amateur de course est grandement servi!

 

Laisser un commentaire