Après des années d’efforts, la Formule 1 tiendra finalement un Grand Prix de Miami. Elle aura lieu dans le stationnement du Hard Rock Stadium, domicile des Dolphins (NFL). De plus, c’est le début de la troisième saison de la W Series.
Saison 3 de la W Series
Alors que la Formule 1 sera le plat principal de cette fin de semaine, la W Series entamera sa troisième saison de son existence, à Miami.
Créée en octobre 2018, la W Series est un championnat exclusivement réservé aux femmes. La première saison eut lieu en 2019, comme série de soutien à la DTM (championnat allemand de voitures de tourisme). L’objectif de cette série est de permettre aux jeunes femmes de participer à un championnat où elles seront mises en valeur pour leur talent. Depuis 2021, la W Series se déroule pendant huit fin de semaines de Formule 1.
Le retour de Jamie Chadwick
Double championne de la W Series, Jamie Chadwick a annoncé son retour dans le championnat. Elle tentera d’ajouter un autre titre à son palmarès, en 2022. La Britannique, actuellement pilote de développement chez Williams, compte six victoires et douze podiums en quatorze (!) courses dans la W Series.
Si l’annonce de son retour plaît aux dirigeantes et dirigeants de la série, bien des amateurs se questionnent sur l’utilité de revoir la championne pour la saison 3, alors qu’elle pouvait aspirer à une place dans un autre championnat. En fait, Chadwick n’a pu obtenir un volant un Formule 3, car elle n’avait pas les fonds nécessaires. Malgré 1 million de dollars récoltés (500 000$ gagnés chaque pour ses deux championnats), ce ne fut pas suffisant.
Au moins, sa présence permettra à ses adversaires de se motiver pour dérober sa couronne.
Pilotes et écuries
En 2022, il y a 18 pilotes et 9 écuries. En fait, ce ne sont pas des écuries proprement dit. Ce sont des partenaires qui sponsorisent les voitures, dans lesquelles les participantes vont rouler.
Le partenariat le plus suprenant vient de Caitlyn Jenner. L’ex-olympienne est devenue propriétaire de Jenner Racing Team, équipe avec laquelle Jamie Chadwick défendra son titre. Jenner a un passé reluisant en course automobile, remportant les 12 Heures de Sebring, dans la catégorie GTO en 1986.
Chez les pilotes, outre Chadwick, d’autres têtes d’affiche effectueront leur retour dans le championnat: Alice Powell, Beitske Visser, Emma Kimilainen et cie. À l’origine, la Russe Irina Sidorkova devait revenir dans la série, mais les sanctions imposées à l’ensemble de la Russie, en lien avec l’invasion en Ukraine, l’ont forcées à ne pas être de la partie.
Parmi les recrues, on retrouve Juju Noda. La Japonaise sera la plus jeune pilote à participer à la W Series, à l’âge de 16 ans. Noda a conduit des F4 avant d’avoir 10 ans et, en 2020, a participé au championnat danois de F4, remportant une course et totalisant quatre podiums. Elle a même roulé dans une F3 à 12 ans!
Abbie Eaton fut la dernière pilote à confirmer sa présence en W Series. La Britannique fut victime d’un accident, lors de l’épreuve d’Austin, en octobre 2021, la blessant au niveau des vertèbres. La Norvégienne Ayla Agren agira à titre de remplaçante, en cas d’absence d’une des pilotes titulaires.
Format et calendrier
Normalement, une fin de semaine dans la W Series comporte une séance d’essais libres, des qualifications et une course de 30 minutes plus un tour. Le système de pointage est le même qu’en Formule 1 (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1). La championne de la saison récoltera 500 00$ US, ainsi que 15 points de Super Licence de la FIA.
Cette année, la W Series comptera dix courses sur huit fins de semaine de Formule 1. On retrouve deux programmes doubles: à Miami, ce weekend, et à Mexico City, les 29 et 30 octobre prochains. Parlant de Mexico City, il s’agit de la première visite de ce championnat. En fait, la course à l’Autodrome Hermanos Rodriguez devait être présente au calendrier en 2020 et en 2021, mais la logistique liée à la COVID-19 a nui aux plans.
Remplacée par une deuxième course en Autriche, celle à Paul Ricard, en France (24 juillet), figuerera à l’agenda de la W Series pour la première fois, tout comme Suzuka (9 octobre).
Les courses sont entièrement diffusées en direct sur RDS. Les courses 1 et 2 à Miami: 14:15 le 7 mai et 10:25 le 8 mai.
La fausse marina de Miami
L’arrivée d’un nouveau Grand Prix de Formule 1 amène son lot d’engouement. Cependant, pour celui de Miami, le sujet numéro 1 n’était pas le circuit en soir, mais bien la marina à l’intérieur de la piste.
En effet, l’Autodrome international de Miami possède une marina, avec des vrais bateaux… et de la fausse eau.
Comme le circuit est construit dans le stationnement du Hard Rock Stadium, domicile des Dolphins de Miami. Or, c’est assez difficile de creuser un trou et de placer de l’eau sur des places de stationnement. Sur les réseaux sociaux, les gens se sont empressés de contester cette décision de mettre de la fausse eau, qualifiant le Grand Prix de « Monaco de wish.com ».
Cependant, beaucoup de personnes ont fait des blagues de Jésus qui marche sur l’eau. Or, on s’attend à ce qu’Antonio Giovinazzi, avec sa chevelure digne de Jésus, reproduise ce moment biblique!
Ça va briser l’internet, dixit l’autre!
La F1 et la Floride: pas la première fois

La course automobile à Miami

Bien que la Formule 1 fasse un arrêt à Miami pour la toute première fois, cette fin de semaine, The Magic City a accueilli bien d’autres courses, dans le passé. Les épreuves de diverses catégories eurent lieu dans le centre-ville de Miami.
Il faut remonter à 1926 pour voir la première épreuve disputée dans le sud de la Floride. Un circuit en ovale, le Fulford-Miami Speedway (2 km), fut construit par Carl Fisher, co-fondateur du Indianapolis Motor Speedway. Elle accueilla une manche du championnat AAA (American Auotmobile Association), l’ancêtre de l’IndyCar, en février 1926. Malheureusement, le Fulford-Miami Speedway fut détruit par un ouragan, durant la même année.
Plus de 60 ans plus tard, l’idée de courses automobiles en plein cœur du centre-ville du 305 fit surface. Le promoteur Ralph Sanchez organisa le Grand Prix of Miami, épreuve qui compta le Championnat GT d’IMSA (désormais défunt), en 1983. Cet événement se déroula au Bayfront Park, un des parcs les plus populaires de la ville et scène d’une tentative d’assassinat sur les président des États-Unis Franklin Roosevelt, en 1933.

La première édition du Grand Prix of Miami, en 83, fut un échec total. Autant sportivement que financièrement. En piste, une pluie diluvienne força l’arrêt de la course, après 27 tours engrangés. Hors piste, des pertes d’environ 1.5M de dollars US furent enregistrées. En fait, ces pertes d’argent sont dues au fait que Sanchez, le promoteur de la course, paya les pilotes, en guise de dédommagement, alors qu’il n’était pas obligé de le faire.
Heureusement, il y eut deux autres épreuves au Bayfront Park. L’édition de 1985 fut la scène d’un tournage de Miami Vice, avec Danny Sullivan, ancien pilote de F1, d’IndyCar et d’endurance, qui devint aussi acteur dans ce segment. Ah oui: il y avait Emerson Fittipaldi qui était présent dans cette course (et dans l’épisode en question)!
Pour 1986, l’événement changea de lieu. La course déménagea au Bicentennial Park, à quelques pâtés de maison du Bayfront Park.

La série IMSA GT performa au Bicentennial Park jusqu’en 1993 (Juan Manuel Fangio II fut le dernier vainqueur sur ce circuit semi-permanent), avant de s’installer au Homestead-Miami Speedway. La série Trans-Am prit le relais de l’IMSA GT, en 1994.
Entre temps, la CART s’installa aussi dans les rues de Miami. En 1985, Ralph Sanchez amena la série américaine de monoplace au Tamiami Park, un parc qui deviendra un campus sportif pour le FIU Community Stadium. De 85 à 1988, Danny Sullivan, Michael Andretti et Al Unser Jr. furent les vainqueurs de cette épreuve miaméenne.
Lors de trois des quatre rendez-vous au Tamiami Park, il a plu. CART voulut changer les dates de la course, passant de novembre à soit septembre ou au printemps. Malheureusement pour Sanchez, ce ne fut guère possible, avec la forte possibilité d’ouragans en septembre et un clash potentiel avec l’IMSA au printemps. Au final: plus de course à Tamiami.

En 1995, Sanchez décida de faire revenir la série CART à Miami, avec la tenue d’une épreuve au Bicentennial Park, utilisé pour l’IMSA GT entre 85 et 94. Cependant, les voitures CART roulaient au sens horaire (contrairement aux GT d’IMSA, qui furent l’inverse). Ce fut aussi la première manche de la saison 95, que Jacques Villeneuve remporta. Il s’agissait de sa première de quatre victoires, au cours de cette année historique pour lui.
De 1996 à 2010, l’IRL/IndyCar s’installa au nouveau Homestead-Miami Speedway. Pendant cette période, la CART retourna au centre-ville de Miami. En 2002 et en 2003, le Bayfront Park revit des voitures de course sur ses terres.
Alors que l’IRL (série rivale à la CART) était à Homestead au printemps, ces deux courses furent organisées à l’automne.
Finalement, en 2015, la Formule E décida de s’installer en Floride, pour sa première saison.

Situé autour du American Airlines Center (aujourd’hui le FTX Arena), domicile du Heat de Miami dans la NBA, le tracé de 2,17 km vit Nicolas Prost (Renault e.dams) remporter la seule édition de FE tenue à Magic City. Le Californien Scott Speed termina deuxième.
Le circuit
À l’approche du GP de Miami, voici un tour embarqué, gracieuseté de F1 22, de EA Sports/Codemasters, qui sortira le 1er juillet prochain.