AVANT-COURSE DU BULLETIN GP: France 2022

Plus que deux Grands Prix, avant les grandes vacances estivales. Cette fin de semaine, la Formule 1 se déplace au Castellet, pour le GP de France. Ce sera le 300e Grand Prix de Lewis Hamilton… et peut-être la dernière course à Paul Ricard.

(PODCAST) La revue de mi-saison 2022 du Bulletin GP

L’avenir du Grand Prix de France incertain

Ce week-end, on pourrait assister au dernier Grand Prix de France. En effet, le contrat de la « Summer Race (surnom donné par les organisateurs de l’épreuve) » se termine à la fin de la présente saison.

Le Grand Prix français a fait un retour dans le calendrier en 2018, dix ans après la dernière épreuve (tenue à Magny-Cours). Cependant, elle fut annulée en 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19, qui en était à ses débuts.

Si c’était effectivement la dernière course dans l’Hexagone, est-ce que ce serait de manière permanente ou temporaire? Avec la France, il y a la Belgique qui est aussi menacée de disparaître de l’échiquier dès la fin de leur contrat, à la fin du mois d’août.

La perte possible du GP de France serait douloureuse pour les amateurs de courses du pays. On retrouve deux pilotes français (Pierre Gasly et Esteban Ocon), une écurie française (Alpine) et de très bonnes côtes d’écoute sur Canal +.

Par contre, les espoirs de garder une course de F1 au pays d’Alain Prost est toujours probable, mais peut-être pas à Paul Ricard. Selon certains médias, le PDG de la FOM (Formula One Management), Stefano Domenicali, aurait discuté de l’éventualité d’organiser une épreuve dans les rues de Nice. Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’un moyen de mettre la pression sur Monaco, dont le contrat se termine aussi à la fin de 2022.

300e Grand Prix pour Lewis Hamilton

Au Castellet, Lewis Hamilton disputera un 300e Grand Prix de Formule 1 en carrière. Le Britannique, qui a débuté sa carrière en 2007 avec McLaren, ne cesse de réécrire le livre des records de ce sport.

Hamilton n’a manqué qu’une seule course, depuis le début de sa carrière: celle de Sakhir 2020, au Bahreïn. En effet, l’Anglais fut atteint de la COVID-19 et fut remplacé par George Russell, son coéquipier actuel chez Mercedes. Au cours de son parcours actuel, Hamilton compte 103 victoires, 103 poles positions et ses 7 Championnats du monde des pilotes.

Même si c’est une saison difficile jusqu’à présent, le numéro 44 est sur une séquence de trois podiums consécutifs et, ironiquement, n’a jamais fini plus haut que troisième! Le Grand Prix de France représenterait une autre bonne chance pour le septuple champion du monde (et pour Mercedes) de se rapprocher de Ferrari et de Red Bull.

D’ici la fin de la saison, Lewis Hamilton devrait se rendre au 4e rang pour le plus grand nombre de Grands Prix disputés, surpassant les marques de Michael Schumacher (307) et de Jenson Button (306). Actuellement, Kimi Raïkkönen se situe au 1er échelon, avec 350 courses. On s’attend, par contre, à ce que Fernando Alonso (345) le dépasse, d’ici peu.

Nyck De Vries en essai avec Mercedes

Cependant, Hamilton devra céder sa place à Nyck De Vries, lors dans la première séance d’essais libres du rendez-vous français.

De Vries est actuellement pilote pour Mercedes en Formule E, ainsi que le pilote de réserve pour les Flèches d’argent en Formule 1. Le Néerlandais, champion de FE en 2021, avait testé la Williams au Grand Prix d’Espagne, en mai dernier. De plus, il avait roulé dans le châssis 2021 de la Mercedes, lors des essais de fin de saison à Abu Dhabi.

Cette année, les dix écuries doivent obligatoirement faire rouler leurs jeunes pilotes à deux reprises, lors des essais libres du vendredi. Ces pilotes ne doivent pas avoir complété plus de deux Grands Prix de F1 dans leur carrière. Or, Robert Kubica, qui sera présent pendant la FP1 en France, ne remplit pas ce critère. Cela signifie donc que Alfa Romeo devra utiliser au moins un jeune pilote, durant deux fins de semaines de F1.

La canicule présente en fin de semaine

Il fera très chaud, à Paul Ricard.

Actuellement, l’Europe est aux prises avec une canicule généralisée. Ce week-end, la Formule 1 y goûtera clairement.

Pour l’ensemble de trois jours, il y aura du gros soleil, avec des températeurs au-delà de 30 degrés Celsius. Sur la piste, il y a de fortes chances que l’asphalte atteigne une température entre 50 et 60 degrés Celsius. Cela signifiera que les écuries devront trouver un moyen de dire aux pilotes de bien gérer les pneus!

Le circuit

Nommé en l’honneur du magnat du pastis, Paul-Ricard s’est complètement modernisé, au fil des années. On peut apercevoir de très grandes zones de dégagement autour de la piste. Elles sont appelées « Zone bleue », puisqu’elles sont faites pour réduire la vitesse des voitures sans utiliser du gravier. La Zone est composée d’asphalte et de tungstène. Il y a aussi la « Zone rouge », autre section de zones de dégagement mais avec plus d’abrasif. Oui, la longue ligne droite du Mistral sera utilisée, mais une chicane a été ajoutée pour ralentir les bolides.

Il existe plus de 160 configurations possibles sur le circuit, allant de 0.826 km aux 5.861 km de Paul-Ricard! À travers le Mistral, il y a une chicane appelée « Montréal », car elle est similaire à celle où se trouve l’infâme Mur des champions, mais inversée. La version courte, utilisée pour les Grands Prix après le décès de De Angelis, est encore présente et disponible.

Il faudra surveiller les F1 rouler à fond à la Courbe de Signes, le virage 10. Il se prend à environ 290 km/h, avant de plonger à la Double droite du Beausset (virage 11).

En 2021, certains virages ont été resurfacés.

Laisser un commentaire