Après une aventure chaude à Miami, la Formule 1 revient à Barcelone, dans le cadre du Grand Prix d’Espagne 2022.
PODCAST: Alfa Romeo, Andretti en F1 et McLaren en Formule E
Vips, De Vries et Kubica en piste
Lors de la première séance d’essais libres du vendredi, trois pilotes fouleront le Circuit de Barcelone-Catalunya pour la première fois de la saison.
Les trois pilotes en question sont Nyck de Vries, Juri Vips et Robert Kubica. de Vries pilotera pour Williams, à la place d’Alex Albon, Vips sera dans la Red Bull et Kubica au volant de l’Alfa Romeo.
Si Kubica est, évidemment, un habitué, pour Vips et de Vries, ce sera une première expérience dans une séance officielle en Formule 1. de Vries est actuellement chez Mercedes en Formule E, en tant que champion en titre, et pilote de réserve pour le clan F1, avec Stoffel Vandoorne. Le Néerlandais fut membre du programme des jeunes pilotes de McLaren, de 2010 à 2019. En 2020, de Vries se blottit dans la Mercedes, dans le cadre des essais de jeunes pilotes, à Abu Dhabi.
Quant à Vips, il sera aussi à ses débuts en séance officielle en F1. L’Estonien est actuellement pilote de réserve pour Red Bull Racing et d’AlphaTauri et membre du programme de Red Bull depuis 2018. Le jeune homme de 21 prendra la place de Sergio Perez, pour la première pratique d’une heure. Tout comme de Vries, Vips fut présent pour le test des jeunes pilotes à Abu Dhabi, mais en 2021 cette fois. Actuellement, le pilote estonien est en Formule 2, avec Hitech GP. Il occupe le huitième rang du classement des pilotes.
À l’instar de de Vries et Kubica, Vips est éligible pour participer à une course du Championnat du monde de Formule 1. Étant réserviste dans la famille Red Bull, il pourrait remplacer un des pilotes chez RBR ou chez AlphaTauri, en cas de problèmes. L’Estonien possède une Super licence, acquise en 2019, avec ses résultats dans les catégories juniors et après avoir compilé 300 kilomètres dans une vieille F1.
Cette année, les dix écuries doivent obligatoirement faire rouler leurs jeunes pilotes à deux reprises, lors des essais libres du vendredi. Ces pilotes ne doivent pas avoir complété plus de deux Grands Prix de F1 dans leur carrière. Or, Robert Kubica ne remplit pas ce critère. Cela signifie donc que Alfa Romeo devra utiliser au moins un jeune pilote, durant deux fins de semaines de F1.
Barcelone: le circuit de rêve
Si le Grand Prix d’Espagne n’est pas souvent synonyme de spectacle (depuis les dernières années), le Circuit de Barcelone-Catalunya est la piste parfaite pour la Formule 1.
En effet, les pilotes et écuries connaissent ce tracé par coeur, car ils viennent pour les essais hivernaux, à chaque année. En février, la température est décente pour accumuler les kilomètres parcourus avec les nouveaux châssis. Sauf pour 2018.
De plus, Barcelone-Catalunya, au-delà de ses 4.675 km (une chicane détestée), comporte un mélange de virages de toutes sortes: rapides, moyens et lents, sans oublier les deux lignes droites. Les zones de freinage sont différents, d’un virage à un autre. En plus, avec la nouvelle génération de monoplace, les pilotes pourront apprivoiser leurs bêtes sur un tracé avec un appui aérodynamique élevé.
Avec les nouvelles évolutions qu’on verra sur plusieurs voitures, en fin de semaine, c’est une raison supplémentaire pour les écuries d’opter pour l’Espagne pour tester leurs mises à jour.
La chicane bientôt supprimée?
L’édition 2022 du Grand Prix d’Espagne pourrait bien être la dernière avec la chicane, située tout juste avant la longue ligne de départ/arrivée.
Souvent conspuée par les pilotes, car elle n’apporte rien à la sensation de conduite, les propriétaires de la piste barcelonaise seraient prêts à considérer un retour vers la simple courbe à droite (utilisé pour les épreuves de moto). La chicane fut construite en 2007, avec l’objectif de ralentir les voitures, surtout avec la ligne des puits sur le côté droit présente.
Heureusement, un retour vers un virage droite rapide ne nécéssiterait que l’ajout de barrières Tecpro.
Objectif: victoire pour Sainz
Maintenant qu’il possède une voiture capable d’avoir du succès, Carlos Sainz rêve d’une victoire dans son pays natal.
Natif de Madrid, Sainz veut émuler les triomphes de son idole, Fernando Alonso, qui a gagné le Grand Prix espagnol à deux reprises (2006 et 2013). En plus, ce serait un excellent timing pour enregistrer une première vicoire en carrière, en Formule 1.
« De remporter mon premier Grand Prix à vie, à la maison, j’en rêve depuis que j’ai 10 ans, a dit l’Espagnol de 27 ans. J’ai rêvé d’être pilote de Formule 1, ça s’est produit. J’ai aussi rêvé de piloter pour Ferrari, mission accomplie. Je peux bien faire la même chose avec une victoire! »
Jusqu’à présent, Sainz compte trois podiums en cinq courses, en 2022, et se retrouve cinquième au classement général des pilotes.
Depuis 2015, le fils de Carlos Sainz Sr. a marqué des points à chaque présence en sol barcelonais, mais son meilleur résultat est une sixième place. Avec une F1-75 qui est puissante, les chances de voir Sainz Jr. terminer au-delà du sixième échelon sont fortes.
Le circuit
Conçu en 1991, le Circuit de Barcelona-Catalunya fut utilisé pour les Jeux olympiques d’été de 1992, pour des compétitions de cyclisme. Bon, il y a eu la course de F1 en 91, avec ce fameux mano à mano entre Nigel Mansell et Ayrton Senna, que le premier a remporté.
Les pilotes connaissent ce circuit comme le fond de leurs poches. Effectivement, les essais hivernaux se tiennent souvent là-bas.
Grâce à sa sélection de virages rapides, moyens et courts, ainsi que ses longues lignes droites, Barcelone est une référence pour tout le personnel de la F1. Les virages 1 et 2 représentent un bel enchaînement menant au 3 (Renault), un long virage à droite roulé à haute vitesse. Il y aura deux zones de DRS: la première à la ligne de départ/arrivée; la deuxième, tout de suite après le virage 9 jusqu’au 10.
En 30 ans d’existence, le circuit de Barcelone-Catalogne a été modifié à quatre reprises. En 1995, la chicane Nissan (virage n°9 bis), appréciée par les pilotes, fut supprimée. Pour 2004, le virage La Caixa se transforma en un mini-épingle, afin de multiplier les dépassements. Trois ans plus tard, la piste fut munie d’une chicane entre les virages Europcar (13) et New Holland (16). Petite anecdote: cette section a été retravaillée par nul autre qu’Hermann Tilke, père de plusieurs circuits actuels.
Finalement, la dernière modification date de l’hiver 2021, alors que le virage 10 a relativement repris sa forme originale. Au lieu d’être un petit double gauche, ce virage n’est qu’un simple tournant vers la gauche.