Vous vous êtes remis de ce Grand Prix de Grande-Bretagne renversant? Il y a déjà une autre course en place, avec le GP d’Autriche. En plus, c’est le deuxième épisode de Sprint en 2022!
F1 Sprint 2022 II: electric boogaloo
(Abdou, arrête de placer « electric boogaloo » partout!)
Pour la deuxième fois cette saison, la Formule 1 implantera son épreuve Sprint à leur fin de semaine. Le Grand Prix d’Émilie-Romagne, à Imola (vers la fin du mois d’avril), fut la première manche de cette séance spéciale. Il y aura une troisième et dernière épreuve de Sprint, au Brésil.
Le Sprint, introduit en 2021, est une mini-course de 100 km, soit le tiers de la distance totale d’un Grand Prix de Formule 1. Pour le GP d’Autriche, on devrait avoir droit à 23 ou 24 tours de folie.
L’an dernier, celui qui remportait cette séance obtenait la pole position officielle. Cela apportait beaucoup de confusion auprès des fans. Or, pour 2022, c’est au terme des qualifications du vendredi (!) que la pole est donnée.
ed
Dans le cadre de cette fin de semaine de Sprint, Pirelli a amené un total de 15 trains de pneus pour chaque écurie (8 tendres, 3 médiums et 2 durs).
Lors de la première édition du Sprint, à Imola, Max Verstappen avait remporté cette mini-course, terminant devant Charles Leclerc et Sergio Perez.
Adieu, Grand Prix de Styrie…

Pour la première fois depuis 2019, il n’y aura qu’une fin de semaine de Formule 1 au Red Bull Ring.
Avec la pandémie de COVID-19, la F1 a utilisé le circuit autrichien, afin d’obtenir un programme double sur le même tracé, en 2020 et en 2021. C’est ainsi que le Grand Prix de Styrie vit le jour. Comme on ne pouvait pas avoir le GP d’Autriche à deux reprises, on a eu droit à un hommage à la région autrichienne.
Lewis Hamilton (2020) et Max Verstappen (2021) sont les seuls vainqueurs de cette course d’exception. Bon, admettons que ce GP n’était pas le plus excitant.
Comme il n’y a eu aucune course annulée (à l’exception de la Chine et de la Russie), on ne reverra pas le GP de Styrie de sitôt.
Red Bull à la maison
Lors de la course à Silverstone, dimanche dernier, Red Bull a connu une journée riche en émotions. Malgré la deuxième place de Sergio Perez, l’écurie autrichienne a vu Checo et Max Verstappen être dérangés par une monoplace endommagée.
Perez et Charles Leclerc (Ferrari) se sont accrochés, en début de course, et Verstappen dût rouler avec un morceau d’une AlphaTauri logé sur sa voiture, en plus d’avoir souffert d’une crevaison. Ce dernier termina septième.
Heureusement, après Silverstone, la marque de boisson énergisante compte une avance de 63 points sur Ferrari, au classement des constructeurs. Red Bull arrive en Autriche, ayant remporté 4 des 6 courses disputées au Red Bull Ring (Autriche et Styrie réunies).
Verstappen, quant à lui, a l’occasion de se donner un coussin supplémentaire au classement des pilotes. Le champion du monde en titre détient 34 points de plus que Sergio Perez, deuxième au classement, et 43 de plus que Charles Leclerc, troisième. Il est celui qui a offert à Red Bull Racing les 4 victoires à Spielberg.
Albon va mieux
Le départ terrifiant du Grand Prix de Grande-Bretagne a été marqué par l’accident effroyable dont fut victime Zhou Guanyu. Heureusement, la recrue s’en est tirée indemne et prêt à attaque le Grand Prix d’Autriche.
Cependant, un autre pilote se sent mieux, après cet accident. En effet, Alex Albon fut transporté à l’hôpital pour des évaluations supplémentaires. Comme Zhou, le Thaïlandais n’avait aucune blessure et put sortir de l’hôpital.
Lors dudit départ, Albon fut tapé par derrière par Sebastian Vettel, avant d’effectuer un tête-à-queue. Ensuite, il fut frappé par Yuki Tsunoda et par Esteban Ocon. Pourtant, celui qui appartient à Red Bull possédait une Williams évoluée, mais il partait 16e. À l’inverse, Nicholas Latifi, avec un châssis ancien, a pu atteindre la Q3 pour la première fois en 2022.
Or, l’écurie britannique espère que le Grand Prix d’Autriche sera l’épreuve ou les mises à jour pourront fonctionner.
Le circuit
Le circuit Red Bull Ring possède quatre kilométrages d’asphalte et contient seulement dix virages. Il est identifié comme l’un des circuits le plus rapides de la compétition. Le circuit est situé dans les Alpes autrichiennes, dans la région de la Styrie, et proche de Spielberg.
Les prises de vue de vidéos et de photos sont absolument magnifiques, grâce au décor montagneux et de l’énorme taureau Red Bull, que la marque de boisson énergisante a fait construire lorsque Dietrich Mateschitz a pris possession du circuit, en 2008.
Cette année, vous verrez une chicane installée au virage 2. Ne vous en faites pas, elle ne sera pas utilisée pour la Formule 1. C’est pour les motos, car, le virage 3 est jugé dangereux pour les motocyclistes. En 2020 et en 2021, une série d’accidents sur ce tracé rapide a forcé le Ring à ajouter un enchaînement lent, afin de ralentir les motos.