À la découverte du eSkootr Championship

Le 14 mai dernier, un nouveau championnat motorisé fit ses débuts, à Londres. Il s’agit du eSkootr Championship, une compétition de trottinettes électriques. Découverte de cette nouvelle série.

Les origines du eSkootr Championship

Le S1-X, la trottinette officielle du championnat (Photo: eSkootr Championship)

Le championnat eSkootr est une série de trottinettes électriques qui a été créée en 2021, par Hrag Sarkissian, entrepreneur, et par l’ancien pilote de A1 Grand Prix, le Libanais Khalil Beschir. La série compte Lucas Di Grassi, pilote actuel de Venturi (Formule E) et Alexander Wurz (ancien pilote de F1 et vainqueur des 24 Heures du Mans) comme ambassadeurs.

On retrouve beaucoup de trottinettes électriques sur nos rues, à tous les jours. Il s’agit d’un moyen de transport abordable, sécuritaire et propre, comparé à une voiture, par exemple. Cependant, des courses sanctionnées avec ce moyen de transport n’a jamais existé dans ce monde. C’est donc la première compétition de ce genre au monde!

Les compétiteurs participeront avec la S1-X, une trottinette pesant 35 kg, munie d’une batterie avec une capacité de 1.33 kWh et de deux moteurs électriques de 6kW et pouvant atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h! La batterie a été conçue par Williams Advanced Engineering, la firme technologique de l’écurie de Formule 1.

La mission de la série

Aspect écologique

Tout comme la Formule E, l’environnement est une priorité importante pour le eSkootr Championship.

Avec la trottinette S1-X, la série utilise des batteries complètement recyclables, ainsi que des pneus au caoutchouc naturel. De plus, l’eSC s’est commise à être un championnat sportif à zéro émission nette, dès le début, en 2022.

Hors-piste, l’eSC veut s’impliquer avec des programmes organisés avec des partenaires et des villes dans lesquelles la série disputera ses courses. L’apport de Lucas Di Grassi, qui milite pour un meilleur impact écologique en course automobile, pourrait être un énorme avantage.

Compétition accessible à tous

Photo: eSkootr Championship

Alors qu’il faut payer des écuries (ou les acheter) pour obtenir un volant en Formule 1, l’eSkootr Championship veut permettre aux hommes ET aux femmes de toutes les sphères de participer à leur championnat.

Actuellement, le championnat du monde est pour les athlètes professionnels, mais l’eSC a annoncé que, après la saison 1, il devrait y avoir un programme de développement pour ceux et celles qui veulent devenir un futur champion de courses de trottinette électrique.

Si jamais vous désirez faire carrière en trottinette, l’eSkootr sera le bon choix pour vous!

Déroulement de la course

Photo: eSkootr Championship

Le format d’une épreuve d’eSc est le suivant:

30 trottinetistes (on peut les appeler « trottinetistes », n’est-ce pas?) et 10 équipes se disputeront la victoire. Par l’entremise de relais, le top 24 se rendra en quarts de finale, avec le top 3 de chaque confrontation passant au tour suivant: les demi-finales.

Le top 3 de chaque demi-finale formera la grille de départ pour la grande finale. Le système de points est le suivant: 6-5-4-3-2-1 pour chaque ronde (relais, quarts et demi-finales). Pour la finale, le pointage est plus gros: 15-12-10-8-6-4.

Comme dans les courses automobiles et motocyclistes, il y a un championnat individuel et des équipes. Lors de la première fin de semaine, le Suisse Matis Neyroud (PLYR:1) fut le tout premier vainqueur de ce nouveau championnat.

Les trottinetistes et les équipes

Matis Neyroud (PLYR:1, centre), Dan Brooks (Nico Roche Racing, gauche) et Anish Shetty (Carlin, droite). Photo: eSkootr Championship

Pour la première saison, dix équipes de trois participants chaque seront présents dans le calendrier.

Chez les équipes, on retrouve des propriétaires reconnus. Le pilote de réserve d’Aston Martin et vainqueur des 24 Heures du Mans, Nico Hülkenberg, possède sa propre équipe: 27X. De plus, le boxeur Anthony Joshua détient aussi une écurie, 258 Racing (258 comme 258 MGT, l’agence gérant la carrière de Joshua). Finalement, Carlin se joint à l’aventure. L’écurie britannique ajoute l’eSkootr à son calendrier, alors qu’elle est impliquée dans les catégories junior du sport auto,

En ce qui concerne les trottinetistes, il y a une sélection remarquable d’athlètes qui ont connu du succès dans d’autres sports. Par exemple, chez 27X, on note la présence du Britannique Billy Morgan, médaillé de bronze en planche à neige (big Air), aux Jeux olympiques d’hiver 2018.

Il y a aussi Nicci Daly (Carlin), joueuse de hockey sur gazon et nièce de Derek Daly, ancien pilote de F1 et d’IndyCar (et cousine de Conor Daly, actuellement en IndyCar).

Parmi les 30 participants, il y a une Canadienne: Ami Houde (équipe Racing Citizens). Houde, originaire de Winnipeg, a pris part à plusieurs compétitions de motocross et de Monster Jam.

Le calendrier

Le Printworks de Londres, lieu de la première course d’eSkootr (Photo: eSkootr Championship)

En 2022, le calendrier inaugural du eSkootr Championship compte six épreuves, dans six pays différents:

1- Grande-Bretagne (Londres): 13-14 mai
2- Suisse (Zion): 27-28 mai
3-France (Marseille): 17-18 juin
4- Italie: 15-16 juillet
5- Espagne: 16-17 septembre
6- États-Unis: octobre (dates à déterminer)

Pour l’année prochaine, la série désire organiser des courses en Asie et en Afrique. Si l’eSC devait établir ses événements au Canada, quelle ville serait prête à accuillir une manche du championnat? Une épreuve au Palais des congrès de Montréal ou au Stade olympique, ce serait bien, non?

Comment regarder les courses?

Pour visionner les courses d’eSkootr, vous pouvez visiter le Hub de l’eSC (en créant un compte gratuit), ainsi que sur SEGI TV, une application d’émissions sur demande. Si vous avez manqué la diffusion en direct,  vous pouvez vous diriger sur leur chaîne YouTube, en regardant les faits saillants et la reprise complète des épreuves (publiée quelques jours plus tard).

Laisser un commentaire