2022: une année folle pour Tatiana Calderon

Comment résumer la saison 2022 de Tatiana Calderon? Folle? Rocambolesque? Ces adjectifs sont viables pour décrire ce que la Colombienne a vécue, cette année. 

Propos recueillis par Ana Maria Mercado Lopez

Tatiana Calderon a participé à trois meetings de Formule 2, à Spa, à Zandvoort et à Monza. Roulant pour Charouz, la Colombienne a fini respectivement 19e et 18e en Belgique, mais a dû abandonner aux Pays-Bas. Malheureusement, Calderon s’accrocha avec Olli Caldwell, durant le Sprint en Italie. Souffrant d’une blessure au poignet, elle déclara forfait pour la course principale, le lendemain.

Néanmoins, Calderon est contente de revenir en F2. « La vérité est que ce fut une surprise pour moi de revenir en Formule 2, » dit-elle. La pilote colombienne est revenue dans la série, remplaçant Cem Bolukbasi, présent pour une majeure partie de l’année avec Charouz Racing System.

(Crédit photo: AJ Foyt)

Avant la F2, Calderon avait signé avec A.J. Foyt en IndyCar pour les épreuves sur circuits routiers et urbains, cette année. En sept courses, elle inscrivit une 15e place au Grand Prix d’Indianapolis, au mois de mai.

« On faisait de bon progrès avec A.J. Foyt. Nous avons pu terminer les courses, mais le commanditaire principal de l’équipe (Rokit) était en retard avec les paiements, ajouta Calderon. La seule option pour l’écurie était de cesser les opérations de la voiture #11 »

L’aventure IndyCar s’arrêta brusquement pour Calderon, avant le retour de la série dans les rues de Toronto, en juillet.

Karol G à la rescousse de Calderon

Calderon à Zandvoort. Elle fut contrainte à l’abandon dans ces deux courses au Pays-Bas (Crédit photo: Diederik van der Laan / Dutch Photo Agency)

Malgré ce dénouement, la pilote de 29 ans n’eut aucunement l’intention de rester sans volant pour le restant de l’année. Heureusement, elle put compter sur l’aide de sa sœur, Paula.

« Elle était en contact avec quelqu’un dans l’industrie de la musique et ce fut une opportunité d’être soutenue par Karol G », déclara Tatiana. Karol G est une chanteuse de reggaeton colombienne, récipiendaire de plusieurs prix et de nominations. De plus, elle adore les voitures de course. C’est grâce à des publications dans les stories sur Instagram de la chanteuse qu’il y a eu des contacts entamés.

Tatiana Calderon posant avec sa monoplace, flanquée de « Bichota », chanson et tournée éponymes de Karol G

Selon Calderon, le fait que Karol G commandite la Charouz est un signe d’espoir et de persévérance pour les athlètes féminines voulant percer dans le sport. « C’est un beau message qu’on donne aux femmes, afin de prendre le dessus et poursuivre ses rêves et passions », a-t-elle ajouté.

En attendant, Tatiana Calderon se remet de sa blessure au poignet et espère revenir pour la dernière ronde de la saison 2022 de Formule 2, à Abu Dhabi (17 au 19 novembre).

Laisser un commentaire